Dossier d’œuvre architecture IA02010692 | Réalisé par
Fournier Bertrand (Rédacteur)
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

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Barbedor Isabelle (Rédacteur)
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

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  • patrimoine industriel, le Chaunois industriel
  • enquête thématique régionale, La première Reconstruction
  • patrimoine de la Reconstruction
Ancienne école primaire de filles de la cité-jardin de la Compagnie des Chemins de fer du Nord, dite école Jeanne-d'Arc (détruit)
Œuvre repérée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère - Tergnier
  • Commune Tergnier
  • Lieu-dit Quessy-cité
  • Précisions anciennement commune de Quessy
  • Dénominations
    école primaire
  • Genre
    de filles
  • Appellations
    école Jeanne d'Arc
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

L'école primaire de filles fait partie des équipements du projet initial de la cité-jardin de la Compagnie des Chemins de fer du Nord, prévue à cet emplacement dès les premiers projets de 1919. Les prises de vues de la mission Gadmer (coll. Albert-Kahn) attestent de sa construction en juin 1921. L'édifice est construit face à l'école primaire de garçons, à proximité du dispensaire.

Détruite lors des bombardements de 1944. Elle est reconstruite, vers 1957, au sein d'un nouveau groupe scolaire, dans le cadre du nouvel urbanisme de la cité de cheminots de la SNCF.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1921, daté par source
  • Auteur(s)
    • Personnalité :
      Compagnie des Chemins de fer du Nord (1845 - 1937)
      Compagnie des Chemins de fer du Nord

      La Compagnie du Chemin de fer du Nord est fondée en 1845 pour exploiter la grande artère de Paris à la frontière de Belgique construite par l’État. Dès avant 1848, la Compagnie du Nord absorbe les deux lignes de Creil à Saint-Quentin et de Fampoux à Hazebrouck et, en 1851, la compagnie, plus importante, d'Amiens à Boulogne. En 1853, la Compagnie du Nord reçoit en Belgique l'exploitation de la ligne de Charleroi à Erquelines qui devient le Nord-Belge après l'acquisition d'autres lignes. En 1875, le Nord reprend les lignes groupées autour de la Compagnie du Nord-Est (Lille-Valenciennes et Lille-Béthune) et de la Compagnie de Picardie et des Flandres.

      En 1937, l'exploitation du réseau passe à la SNCF.

      Source : https://fr.geneawiki.com/wiki/Compagnie_du_chemin_de_fer_du_Nord [consulté le 12/07/2024]

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      commanditaire attribution par source
  • État de conservation
    détruit
  • Statut de la propriété
    propriété d'une société privée

Documents d'archives

  • TAPIN-TARGET, Mme. "Nos écoles. La pratique de l'enseignement de l'hygiène à l'école de filles de Quessy Cité (Aisne)". L'Hygiène par l'exemple, janvier 1930, p. 205-211.

Documents figurés

  • Quessy-cité (Aisne), Ecole Jeanne d'Arc, carte postale, vers 1930 (coll. part.).

Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2017, 2022
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Fournier Bertrand
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Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

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