Dossier d’œuvre architecture IA59000713 | Réalisé par
Grembert Lucie (Rédacteur)
Grembert Lucie

Chargée de mission à l'Inventaire général du patrimoine culturel Région Hauts-de-France (depuis 2020).

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Luchier Sophie (Rédacteur)
Luchier Sophie

Chercheur de l'Inventaire général du patrimoine culturel.

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  • étude d'inventaire, Patrimoine XXe Maubeuge et Val de Sambre
  • patrimoine de la Reconstruction
Église paroissiale Saint-Martin dite Notre-Dame des Glaces
Œuvre recensée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération Maubeuge Val-de-Sambre - Maubeuge
  • Commune Boussois
  • Adresse rue Anatole-France
  • Cadastre 2002 AK 150
  • Dénominations
    église paroissiale
  • Vocables
    Saint Martin
  • Appellations
    Notre-Dame-des-Glaces

La reconstruction de l'église paroissiale de Boussois est envisagée par la municipalité après la Première Guerre mondiale. Un bombardement avait endommagé plusieurs édifices de la commune parmi lesquels l'église.

La reconstruction est réalisée en grande partie par les ouvriers de la Manufacture des Glaces de Boussois d'après les plans des architectes maubeugeois Henri Lafitte (1888-1966) et probablement Jacques Lafitte (son frère) plutôt que Jean (son père, décédé en 1928, année de la construction).

Ils conçoivent également le maître-autel (détruit), la chaire de vérité (disparue), les confessionnaux et les fonts baptismaux. Henri Lafitte réalise les fresques murales de la nef et du chœur en 1928-1929. La croix lumineuse est réalisée par le maître verrier Gaétan Jeannin et mademoisellee S. Charlemagne. Cette dernière réalise également le chemin de croix.

À l'origine, les plafonds construits en charpente de bois apparente formaient des caissons vitrés en verre (La construction moderne, 1930) : les verrières ont ensuite été supprimées à l'exception de celles du chœur (ill.).

L'église est cédée par l'usine au diocèse vers 1977-79. Les vitraux sont remplacés en 1987.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1928, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Lafitte Henri
      Lafitte Henri

      Henri Lafitte est un architecte né en 1888 à Fourmies (Nord) et décédé en 1966 à Mondrepuis (Aisne). De douze à quinze ans, il doit garder le domicile familial pour raison de santé. Il se forme alors précocement à la peinture et à l'architecture au contact de son père (Jean Lafitte, architecte) et de ses frères (Jean-Paul, peintre et Jacques, architecte). Vers 1903, il entre à l'école pratique de Maubeuge où il apprend à travailler le bois et le fer. Il poursuit sa formation à l'École des Beaux-Arts de Paris et obtient son diplôme d'architecte en 1922. Il est systématiquement associé à son frère Jacques jusqu'en 1930 environ. S'ils conçoivent ensemble l'architecture d'un bâtiment, Henri semble en revanche se réserver la conception globale du décor et du mobilier qu'il réalise souvent lui-même (peinture murale, sculpture, sgraffite, ferronnerie d'art, menuiserie, mosaïque...). Après la Seconde guerre mondiale, avec son fils architecte Éric, il participe à la reconstruction de Maubeuge sous l'autorité d'André Lurçat.

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      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Lafitte Jacques
      Lafitte Jacques

      Troisième fils de l'architecte Jean Lafitte (1854-1928), il est ingénieur des Arts et Métiers et architecte agréé. Il travaille dans le cabinet familial de 1910 à 1930 environ. Son frère Henri, architecte, est associé à de nombreuses réalisations entre 1922 et 1930 environ.

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      architecte (incertitude), attribution par source
    • Auteur : maître verrier attribution par source
    • Personnalité : propriétaire attribution par source

Il s'agit d'un édifice de plan rectangulaire, à trois vaisseaux avec une abside à trois pans. L'élévation est en brique, couverte d'un toit à deux pans et d'appentis recouverts d'amiante.

L'église s'élève sur deux niveaux. Les grandes arcades retombent sur des piliers de béton armé décorés de pâtes de verre produits par la manufacture des Glaces. Le second niveau est décoré de fresques réalisées par l'architecte Henri Lafitte en 1928 et 1929.

Le chœur conserve une partie des peintures murales, De Profundis, Magnificat, alors que la Trinité du chœur a été recouverte d'un enduit.

La nef est couverte d'une charpente de bois apparente, à caissons de verre. Cette charpente était éclairée par les fenêtres en demi-lune des combles avant le recouvrement du verre par des plaques d'isorel. Les bas-côtés ont un soubassement décoré de plaquettes de pâte de verre. L'ensemble est éclectique, évoquant les églises de l'Avesnois du XVIIIe siècle, dans un traitement plus imposant mêlé à des influences néo-classiques et prenant la basilique pour modèle des volumes intérieurs.

  • Murs
    • brique
  • Toits
    ciment amiante en couverture
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    3 vaisseaux
  • Couvrements
    • charpente en bois apparente
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à deux pans
    • appentis
  • Techniques
    • peinture
    • maçonnerie
  • Précision représentations

    Scènes du Nouveau Testament ; chemin de croix (peinture sur maçonnerie).

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    inscrit MH, 2005/01/06
  • Précisions sur la protection

    L'église en totalité (cad. AK 150) : inscription par arrêté du 6 janvier 2005.

  • Référence MH

Périodiques

  • RIVIÈRE, R. L'Église de Boussois (Nord) [en ligne]. La Construction moderne, quarante-cinquième année, n° 38, 22 juin 1930.

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6962812m/f488.item

    Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine
    p. 582 à 589. Pl. 149 à 152
Date(s) d'enquête : 2000; Date(s) de rédaction : 2000, 2023
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Grembert Lucie
Grembert Lucie

Chargée de mission à l'Inventaire général du patrimoine culturel Région Hauts-de-France (depuis 2020).

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Luchier Sophie
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