Photographe du service régional de l'Inventaire général Hauts-de-France.
- inventaire topographique, Condé-sur-l'Escaut
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération Valenciennes Métropole - Marly
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Commune
Condé-sur-l'Escaut
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Lieu-dit
Condé-sur-l'Escaut centre
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Adresse
place Saint-Amé
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Cadastre
1994
AR non cadastré, domaine public
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Dénominationsmonument
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Précision dénominationmonument commémoratif
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Appellationsmonument de la Clairon
Claire-Josèphe-Hippolyte Leris de Latude, dite Hippolyte Clairon, ou la Clairon (Condé, 1723 - Paris, 1803) est l'une des très grandes actrices du XVIIIe siècle.
Elle naît le 25 janvier 1723 rue Saint-Christophe, dont une partie du tracé porte maintenant le nom de rue Clairon. Fille illégitime de Marie-Claire Scanapiecq, couturière-lingère, et de François-Joseph Leris, sergent au régiment de Mailly, elle quitte Condé dès sa prime jeunesse. La carrière de comédienne de la Clairon débute en 1738 ; de 1743 à 1766, elle est membre de la Comédie-Française et se révèle une tragédienne de tout premier plan, illustrant particulièrement les rôles écrits par Voltaire qui la considère comme sa meilleure interprète dans le registre tragique. Le regard critique qu'elle porte sur son métier l'amène par ailleurs à faire évoluer profondément l'art dramatique et les conventions du costume de scène.
À la fin du XIXe siècle, il paraît opportun à sa ville natale de lui rendre hommage par l'érection d'un monument logiquement placé en face du théâtre. D'après un échange de correspondance conservé dans les archives communales de Condé, se sont proposés pour la réalisation de la statue les sculpteurs Joseph Carlier, condéen habitant à Paris, et Léonie (?) Duquesnoy, aussi de Paris. Par ailleurs, le nom du sculpteur Jules-Louis Mabille (Valenciennes, 1843 - Paris, 1897), mentionné comme "statuaire" de l'œuvre sur le bulletin de souscription, fait allusion à un projet antérieur, non réalisé à la suite du décès prématuré de l'artiste. En effet, selon la séance de délibération du conseil municipal en date du 13 novembre 1896, la ville avait été "sollicitée par M. Mabille, statuaire, et Henri Guillaume, architecte, appuyés par le député et sénateur de la circonscription en vue de l'érection d'un monument à Clairon, sur la petite place située en face du théâtre de Condé." À cette occasion était présentée une "aquarelle de la maquette du monument" et l'inauguration envisagée pour le printemps 1898. La commande est donc finalement confiée à l'architecte Henri Guillaume (Paris, 1868 - 1929) et au sculpteur Henri Gauquié (Flers-lès-Lille, 1858 - Montfort-l'Amaury, 1927), qui présente un "modèle du monument Clairon, pour Condé-sur-l'Escaut", au Salon de la Société des Artistes Français de 1898. Ce n'est pas là le seul exemple de l'association de Guillaume et Gauquié dont les réalisations communes les plus prestigieuses sont, à Paris le monument à Watteau (jardin du Luxembourg, 1896) et à Denain le monument au maréchal de Villars (1892 - inauguré en 1913, statue fondue à nouveau en 1922).
Le coût de la réalisation (7 682 F, y compris les fêtes d'inauguration du 18 août 1901) est couvert par des subventions publiques : 1500 F accordés par le ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, 250 F par la ville de Condé complétés par 1800 F pour les festivités, 300 F par la ville de Valenciennes. S'y ajoute le résultat d'une souscription et d'une tombola qui rapporte 1 871,50 F. Cette dernière, dont le tirage a lieu le 11 août 1901, est dotée de nombreux "lots artistiques" parmi lesquels on relève des œuvres de Carolus-Duran, Jean-Baptiste Carpeaux, Léon Comerre, Henri Harpignies, Jules Léonard, Henry-Eugène Delacroix, Henri Gauquié, Albert Guillaume - frère de l'architecte -. Le président d'honneur du comité de souscription est Jules Clarétie (1840-1913), académicien, administrateur général de la Comédie-Française. Quant au comité de patronage, sous la présidence de Clarétie, il comprend, outre des personnalités politiques locales, Carolus-Duran, Henri Harpignies, Paul Marmottan, Mounet-Sully...
Le jardinet et la clôture destinés à isoler et mettre en valeur le monument au centre de la place Saint-Amé, sont dessinés par Edmond Lemaire, architecte, qui produit un devis illustré d'un plan d'ensemble le 30 octobre (ou septembre ?) 1902 et les plans de détail de la grille de clôture le 31 octobre 1902 (autre version en date du 29 juin 1903). L'adjudication se fait le 16 avril 1903, au profit de Charles Preusse, entrepreneur à Vieux-Condé, et la réception de travaux le 31 janvier 1904. La réalisation de la grille, très marquée par l'Art Nouveau, diffère sensiblement du projet dessiné, beaucoup plus conventionnel. Le jardinet a connu plusieurs aménagements depuis 1901.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1901, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Gauquié Henri, Désirésculpteur attribution par sourceGauquié Henri, Désiré
Sculpteur français. Il étudie d'abord à Valenciennes puis à Lille où il obtient une bourse départementale, lui permettant d'achever sa formation à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier de Jules Cavelier. En 1886, il obtient une bourse de voyage du ministère de l'Instruction publique et des Beaux-arts et passe une année en Italie et en Belgique.
Ce sculpteur réalise divers monuments publics, la plupart de ses commandes sont obtenues par le biais de concours et réalisées en collaboration avec l'architecte Henri Guillaume.
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Auteur :
Guillaume Henriarchitecte attribution par sourceGuillaume Henri
Architecte comme son père Edmond Guillaume. Il étudie à l'École des Beaux-Arts de Paris. Participe à plusieurs expositions universelles (1900, 1904, 1905, 1906, 1908). Il est vainqueur de plusieurs appels d'offre pour l’exécution de monuments français: Monument de la Défense de Lille (1891), Monument Watteau, au jardin du Luxembourg à Paris (1894), Monument Péan, à Paris (1905).
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Auteur :
Lemaire Edmondarchitecte attribution par sourceLemaire Edmond
Architecte. Domicilié à Amiens, 34 rue Caumartin et à Paris 3 rue de Valenciennes (annuaire 1919-1920).
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Personnalité :
Leris de Latude Claire-Josèphe-Hippolyte , dit(e) Claironpersonnage célèbre attribution par travaux historiquesLeris de Latude Claire-Josèphe-Hippolyte
Mademoiselle Clairon, ou encore la Clairon, nom de scène de Claire Josèphe Hippolyte Léris, dite Claire Josèphe Hippolyte Léris Clairon de Latude, est une actrice française née le 25 janvier 1723 à Condé-sur-l'Escaut et morte le 29 janvier 1803 dans l'ancien 10e arrondissement de Paris. [...] Consciente que le théâtre parlé lui conviendrait mieux que le théâtre chanté, elle demanda à débuter à la Comédie-Française, ce qu'elle fit le 19 septembre 1743 dans le rôle de Phèdre de Jean Racine. Le succès fut tel qu'elle fut reçue sociétaire le mois suivant. [...] Elle fut inhumée au Père-Lachaise le 29 août 1837.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mademoiselle_Clairon [consulté le 02/10/2024]
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Auteur :
Le monument proprement dit, un piédestal composé servant de support au buste de la Clairon, en ronde-bosse, est réalisé en pierre blanche.
Un cartouche orne chacune des trois faces. Celui de la face principale, portant l'identification du buste, est accompagné de putti traités en ronde-bosse. Sur une autre face sont gravés les noms des principaux rôles illustrés par la tragédienne : Zaïre, Tancrède, Sémiramis (tragédies de Voltaire), Didon (œuvre de Lefranc de Pompignan). Le socle sert de support à des inscriptions gravées, devenues illisibles (signatures ?).
La composition du monument, le vocabulaire décoratif, évoquent le milieu du XVIIIe siècle. La grille de clôture en fer forgé est constituée d'une alternance de montants et de panneaux. Une porte à un battant, portant le C initial de Clairon, permet de pénétrer dans le jardinet. Les motifs en "coups de fouet" appartiennent au répertoire de l'Art Nouveau. Le jardinet est divisé à parts égales par une allée rectiligne pavée, qui file vers le monument. De part et d'autre de l'allée est plantée de la pelouse ; des arbustes bas (millepertuis) encadrent à demi le monument.
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Murs
- pierre
- fer
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Jardinspelouse
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Techniques
- sculpture
- ferronnerie
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Représentations
- buste
- putto ailé
- masque de théâtre
- guirlande
- coquille
- symbole des arts
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Précision représentations
La Clairon, en buste, est présentée cheveux relevés piqués d'une aigrette. Un drapé mouvementé couvre ses épaules. Les cartouches cernés par des éléments rocailles sont ceints de guirlandes fleuries. Deux putti ailés s'accrochent au cartouche principal : l'un joue avec la guirlande, l'autre tend une couronne de laurier vers la tragédienne. Plus bas sur le dé, le masque de la Tragédie.
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Mesures
- h : 524 cm
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Précision dimensions
Dimensions : monument : ha = 524 ; la = 155 ; pr = 135 ; grille de clôture : hauteur maximale, avec fleurons = 155 ; largeur d'un panneau = 230
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreà signaler
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Protectionsinscrit MH, 2007/02/05
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Précisions sur la protection
Le monument en totalité, avec sa grille Art Nouveau (cad. non cadastré, domaine public) : inscription par arrêté du 5 février 2007.
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Référence MH
La représentation de celle qui fut l'interprête tragique favorite de Voltaire, placée devant le théâtre qui lui sert de fond, est ici servie par la très grande qualité de la réalisation. Le sculpteur et l'architecte du monument ont donné une oeuvre originale, inspirée par les canons de l'esthétique de l'époque, le 18e siècle, à laquelle le sujet fait renvoi. Cependant, la grille de style Art Nouveau inscrit l'ensemble dans la modernité des premières années du 20e siècle.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Commune de Condé-sur-l'Escaut
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- (c) Monuments historiques
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département du Nord - Archives départementales
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- (c) Monuments historiques
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Monuments historiques
Documents d'archives
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AC Condé-sur-l'Escaut. Série M ; 1M 8 : Edifices communaux, érection d'un monument en l'honneur de la tragédienne Hypolyte [sic] Clairon et construction d'une grille autour (1897-1903).
Ancienne cote : J 6 : Inauguration Monuments : Melle Clairon (18-08-1901).
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AC Condé-sur-l'Escaut. Registre de délibérations du conseil municipal : séances du 19 mai 1890 au 30 avril 1897.
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AD Nord. Série O ; O 151 (Condé-sur-l'Escaut) : 148. Travaux, Monument Clairon, construction d'une grille, avec plans (1903-1904) ; projet non retenu.
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FRANCE. Ministère de la Culture. Centre historique des archives nationales. Monument à la tragédienne Hippolyte Clairon [en ligne]. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication.
Bibliographie
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JAUBERT, Jacques. Mademoiselle Clairon, comédienne du Roi. Paris : Fayard, 2003.
-
BENEZIT, Emmanuel. Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs. Paris : Gründ, 1999 (nouvelle éd.), 14 vol.
-
Dictionnaire par noms d'architecte des constructions élevées à Paris aux XIX et XXe siècles. Période 1876 - 1899. Tome II, Dabernat à Guyran. Paris : Institut d'histoire de Paris : 1991.
p. 94 -
MAISON, Françoise, GAUQUIE, Henri, PINGEOT, Anne, [et al.]. De Carpeaux à Matisse, la sculpture française de 1850 à 1914 dans les musées et les collections publiques du Nord de la France. Lille : Edition de l'association des conservateurs de la région Nord - Pas-de-Calais, 1982.
p. 210 - 211 -
POINSIGNON, Jean-Claude. Sortir de sa réserve. Le fonds valenciennois de sculpture XIXe et XXe siècles au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes. Catalogue raisonné. Valenciennes : Les Amis des Arts de Valenciennes et du Hainaut français, 1992.
p. 320-329.
Documents figurés
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[Le Monument de Clairon], gravure, d'après un dessin de l'architecte Henri Guillaume de 1898. In : [Brochure annonçant la tombola au profit de l'érection du monument de la tragédienne Clairon], 1901?.
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Le monument de Clairon, inauguré à Condé-sur-l'Escaut (Nord), le 18 août 1901 [...], photographie par J. Delsart. In : L'Architecture et la construction dans le Nord, 11e année (1901), N°8 (août), p. 97, planche hors-texte.
Chercheur au service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
Chercheur au service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel.