Photographe du service régional de l'Inventaire général Hauts-de-France.
- enquête thématique régionale, Patrimoine de Villeneuve-d'Ascq, ville nouvelle
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Métropole européenne de Lille
-
Commune
Villeneuve-d'Ascq
-
Lieu-dit
Quartier Le Château
-
Adresse
71 et 72 rue des Chercheurs
-
Cadastre
2017
MX
327
;
423
-
Dénominationsgrand ensemble
-
Appellationsîlot 16, Les Palombes
-
Parties constituantes non étudiéesimmeuble
L'îlot 16 est mis en promotion en 1973 auprès de l'Office de Lille, promoteur qui s’associe à l'architecte Michel Robert. Il est construit dans les mêmes conditions que l'îlot 18, situé à proximité. Ces opérations ont bénéficié d'un financement de l'État dans le cadre du PAN (Programme d'Architecture Nouvelle), encourageant l'architecture expérimentale.
Le programme de l'îlot 16 comprend 96 logements collectifs en habitation à loyer modéré ordinaire (HLMO) de type I à VI. La densité brute est fixée pour les deux îlots à 53 logements à l'hectare. La capacité globale de stationnement est de 302 places dont 57 couvertes.
La livraison a lieu en juillet 1978.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 20e siècle
-
Dates
- 1978, daté par source
-
Auteur(s)
-
Personnalité :
ÉPALEcommanditaire attribution par sourceÉPALE
"L'Établissement public d'aménagement de la ville nouvelle de Lille-Est (EPALE) est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1967 avec pour mission d'aménager le site de Villeneuve-d'Ascq pour le compte de l'État et des collectivités locales concernées. Le territoire couvert par l'EPALE est une opération d'intérêt national couvrant la totalité du territoire des communes d'Ascq, Annappes et Flers-lez-Lille, à l'est de Lille, dans le département du Nord. Cette zone est au début du XXIe siècle un centre économique et technologique d'envergure nationale."
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tablissement_public_d%27am%C3%A9nagement_de_Lille-Est [consulté le 18/03/2024]
- Auteur : architecte attribution par source
-
Personnalité :
Office Public d'HLM de Lillepromoteur attribution par sourceOffice Public d'HLM de LilleCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Complémentaire d'un autre ilôt du quartier Le Château (IA59005211 Ilot 18, Les Palombes, ensemble de 3 immeubles), l'îlot 16 accueille de l'habitat collectif. La densité est de 64 logements à l'hectare.
L'îlot 16 se développe sur un terrain rectangulaire de 1,3 ha situé au nord du quartier. Il est bordé sur son côté nord par de l'habitat ancien et des parcelles dédiées aux activités économiques, sur son côté sud par l'avenue Champollion. À l'est s'étend l'îlot 18, avec lequel il partage l'unique axe de desserte, de type traversant : la rue des Chercheurs.
Par sa composition symétrique et frontale l'îlot 16 marque l'entrée ouest de la rue des Chercheurs. Quatre blocs d'habitat collectif sont disposés par paires, de chaque côté de l'allée bordée par les places de stationnement. Un espace collectif engazonné s'étend à proximité de chaque paire d'immeubles. Les blocs en béton, développés sur 4 étages et pourvus localement de toits à un pan, sont reliés par les angles.
Ils présentent deux façades plates ; les deux autres, pourvues des terrasses, forment des gradins. Les logements de plain-pied disposent de jardins. La présence des jardins et terrasses rapprochent les logements du type intermédiaire ; seule l'absence d'accès semi-privé les apparente aux logements collectifs.
-
Murs
- béton
-
Toitstuile
-
Étages4 étages carrés
-
Couvrements
-
Couvertures
- toit à un pan
- terrasse
-
Typologiesopération traversante ; habitat collectif ; îlot de type moderne
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AC Villeneuve-d'Ascq. Fonds ÉPALE ; 12 EP 19. Répertoire logements janvier 1979. ÉPALE, [1979].
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.