Photographe de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, canton de Cassel
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes de Flandre Intérieure-Cœur de Flandre Agglo - Hazebrouck
-
Commune
Wemaers-Cappel
-
Adresse
1773 Voie Romaine
-
Cadastre
2024
ZA
86
-
Précisions
-
Dénominationsécole maternelle, mairie
-
Destinationsmairie, école maternelle
-
Parties constituantes non étudiéespréau
Les sources trouvées aux Archives départementales du Nord permettent d'établir la chronologie du bâtiment. Construite entre 1888 et 1890 afin de remplacer l'école originelle, ce bâtiment fait alors office d'école et de maison d'habitation pour le maître.
Une première école est mentionnée mais n'a pas été localisée à ce jour. Elle profite d'un relevé en plan et coupes (ill.) qui permet d'apprécier l'organisation spatiale de cette ancienne école. En 1840, une ordonnance du roi Louis-Philippe (AD 59 ; 2 O 665/36) établit une imposition extraordinaire en vue de réaliser des travaux sur celle-ci. En effet, il est indiqué que la classe est en très mauvais état : "plancher vermoulu, mur qui menace de ruine, couverture en chaume qui n’est pas réparable, l’aire dépourvu de pavement. De plus cette classe manque d’air, de jour et d’élévation, toutes choses contraire à la salubrité".
Une affiche du 12 juin 1888 (ill.) indique la "construction d'une école mixte avec maison d'habitation pour l'instituteur". Certaines pièces justificatives liées à l’emprunt réalisé pour sa construction donnent également des informations sur la construction (AD 59 ; 2 O 665/41). Le décompte des travaux par exemple, daté du 24 mars 1890, permet de connaitre l'ensemble des matériaux utilisés (AD59 ; Série O 665/19), ainsi que leur exécution par M. Petitpré, entrepreneur à Hazebrouck.
Le logement de l'instituteur en front de rue s'installe au-dessus d'une cave et citerne d'eau de pluie voûtées. Le rez-de-chaussée est accessible par une porte principale qui donne sur la rue. Ce niveau dispose d'un salon, d'une salle à manger avec cheminée, d'une petite cuisine et d'un vestibule qui ouvre l'accès à l'étage via un escalier. Cet étage dispose alors de deux chambres avec cheminée, d'un cabinet et d'un grenier (au-dessus de la classe).
Le bâtiment arrière (la salle de classe) est séparé en deux parties (filles / garçons) ; la cour des filles se trouve à gauche du bâtiment, celle des garçons à droite. Chacune dispose d'une galerie couverte (préau) et d'un accès aux sanitaires.
C'est au milieu du XXe siècle que la mairie s'installe dans le bâtiment de l'instituteur. L'école maternelle prend ses quartiers dans le bâtiment situé à l'arrière.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
-
Dates
- 1890, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Petitpré Chentrepreneur attribution par travaux historiquesPetitpré Ch
Réalise l'école mixte de Zermezeele entre 1880 et 1890.
-
Auteur :
La mairie-école de Zermezeele est implantée sur le territoire communal de Wemaers-Cappel.
Elle est composée de deux bâtiments. L'un, implanté en front de rue, accueille la mairie. L'autre, l'école maternelle, est situé à l'arrière.
La mairie
Il s'agit d'un bâtiment carré de 6,40 m de long par 6,90 m de large réalisé en brique rouge. Il dispose en façade de trois travées et se développe sur un rez-de-chaussée avec étage. Trois bandeaux de brique en saillie rythment l'ensemble. La totalité des linteaux des baies est voûté en arc surbaissé. Les clés des linteaux reçoivent un décor en saillie. Les appuis de fenêtre sont en pierre de Soignies. La toiture est à quatre pans couverte de tuile mécanique. Deux appentis maçonnés en brique rouge s'implantent de part et d'autre de la façade (ils disposent pour l'un d'une porte donnant sur rue, pour l'autre d'une fenêtre du même style que celle visible en façade).
L'accès à cette partie du bâtiment s'effectue par la rue via une porte en bois récente qui donne accès à la pièce principale. Au rez-de-chaussée, le sol garde quelques carreaux de ciment d'origine. Les plafonds et murs sont plaqués et enduits. L'accès à l'étage s'effectue par un escalier en bois. Le sol est composé d'un plancher de bois ; les murs et plafonds sont plaqués comme au rez-de-chaussée. L'étage dispose de cinq fenêtres (trois en façade et une de chaque côté) qui reçoivent un garde corps en fer forgé ouvragé.
Le grenier et la cave n'ont pu être visités, le plan de 1890 (ill.) donne toutefois une idée de la distribution originelle.
L'école maternelle
Construit en brique rouge, ce bâtiment de plan rectangulaire est structurellement lié au premier et lui fait directement suite. Composé d'une seule pièce, il mesure 8,60 m de long par 9,20 m de large. De hautes baies rythment les façades (trois au sud - dont une ancienne porte bouchée, et trois au nord - dont une porte d'accès à la cour). Une construction récente en bois s'installe sur le mur sud (chaufferie). La cour (non photographiée) se développe au nord et reçoit une galerie couverte (préau) qui est prolongée par un petit bâtiment en brique (sanitaires). La toiture à deux pans couverte de tuile mécanique s'accole au pignon arrière de la mairie. Une souche de cheminée est visible côté sud. Le plafond est haut, comme requis pour une salle de classe du XIXe siècle. Les murs sont plaqués et enduits.
-
Murs
- brique plaquis
- granite
-
Toitstuile mécanique
-
Plansplan carré régulier, plan rectangulaire régulier
-
Étages2 étages carrés
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Couvertures
- toit à plusieurs pans
- toit à deux pans
- appentis
-
Techniques
- ferronnerie
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département du Nord - Archives départementales
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département du Nord - Archives départementales
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département du Nord - Archives départementales
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AD Nord. Série O ; 2 O 665 : 665/1-50. Affaires communales - Zermezeele.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France (2023).
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France (2023).