Photographe de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, canton de Cassel
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes de Flandre Intérieure-Cœur de Flandre Agglo - Hazebrouck
-
Commune
Ochtezeele
-
Lieu-dit
Champ du Coatre
-
Adresse
route de Saint-Omer
-
Cadastre
2024
OB
13
Implantée dans une pâture privée, à proximité de la route de Saint-Omer. Non représentée sur le cadastre.
-
Dénominationsblockhaus
-
Précision dénominationCasemate d'infanterie double
-
AppellationsCasemate d'infanterie double CEZF-C, Blockhaus STG allégé Modèle 1939 A1 double
Située au lieu-dit Le Champ du Coatre, en périphérie du village d’Ochtezeele, cette casemate d’infanterie double constitue un exemple représentatif des fortifications hâtivement érigées par la "Commission d’étude des zones fortifiées" (CEZF) à la veille de l’offensive allemande de mai 1940. Elle s’inscrit dans le dispositif dit de la "bretelle de Cassel", ligne de flanquement inachevée reliant la forêt de Clairmarais à Téteghem, destinée à renforcer le secteur fortifié des Flandres, maillon septentrional de la ligne Maginot.
Édifiée entre la fin de l’année 1939 et les premiers mois de 1940, cette casemate de type STG allégé modèle 1939, variante A1 double, est conçue pour accueillir une section d’infanterie en autonomie. Son plan rectangulaire de vingt-huit mètres sur seize abrite deux chambres de tir principales, ainsi que deux chambres de tir secondaires. La défense rapprochée est assurée par deux créneaux pour fusil-mitrailleur et quatre goulottes à grenades. Une réservation pour une cloche blindée GFM de type C est également prévue, bien que cette dernière n’ait jamais été installée, témoignant de l’inachèvement de certains équipements en raison de la rapidité de l’avancée allemande.
L’aménagement intérieur d'origine, strictement fonctionnel, comprend alors des tables métalliques rabattables, des étagères servant de râteliers à armes, des coffres à munitions scellés dans les parois et un petit réservoir d’eau. Un étage inférieur semi-enterré abrite les équipements techniques indispensables à l’autonomie de l’ouvrage : un système de ventilation à filtres anti-gaz, un groupe électrogène pour l’éclairage et le fonctionnement des appareils, ainsi que des couchettes métalliques destinées au repos des hommes de garnison.
Lors de la bataille de Dunkerque, du 25 mai au 3 juin 1940, les fortifications du secteur des Flandres, dont cette casemate, sont prises à partie au fur et à mesure de la progression allemande. Les unités du secteur fortifié mènent des combats retardateurs jusqu’au 3 juin, date à laquelle les derniers éléments se rendent à Malo-les-Bains et à Dunkerque, faute de moyens pour les embarquer.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1940, daté par travaux historiques
Située au lieu-dit "Le Champ-du-Coatre", en retrait du tissu villageois d’Ochtezeele, cette imposante casemate d’infanterie double appartient à la série des blockhaus standardisés STG (Service technique du génie), modèle allégé de 1939, de type A1 double. De plan rectangulaire, ses dimensions massives - vingt-huit mètres de long pour seize de large - sont conçues pour accueillir une section de combat complète.
L’organisation défensive de l’édifice repose sur deux chambres de tir principales équipées pour recevoir des canons antichar de 25 mm SA modèle 1934 ou, dans certaines variantes, des canons de 47 mm. Deux autres chambres de tir, disposées en vis-à-vis, sont destinées aux mitrailleuses de 8 mm, vraisemblablement des Hotchkiss modèle 1914, armement standard des casemates de la ligne Maginot et de ses prolongements. Le dispositif est complété par deux créneaux pour fusils mitrailleurs destinés à la défense rapprochée des abords, quatre goulottes à grenades assurant la protection des entrées, ainsi qu’une réservation pour une cloche blindée GFM (Guetteur et Fusil-Mitrailleur) de type C, qui ne fut cependant jamais installée.
L’édifice, bien que vidé de ses équipements d’origine et inaccessible en l’état, se présente dans un état de conservation relativement bon. Les parements extérieurs en béton brut de décoffrage, aux arêtes biseautées pour limiter l’impact des projectiles, restent lisibles, tout comme les créneaux d’armement dont la structure est encore en place.
Le relevé en plan de la casemate d’infanterie double du Peckel - CEZF-F à Hardifort (IA59005787) donne une idée assez précise de la disposition interne de ce type d'ouvrage.
-
Murs
- béton béton armé
-
Toitsbéton en couverture
-
Étagesen rez-de-chaussée
-
Couvertures
- extrados de voûte
-
État de conservationdésaffecté, envahi par la végétation
-
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
-
Intérêt de l'œuvrevestiges de guerre
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Bibliographie
-
DEPRET, Julien. Le Nord, Frontière militaire. Tome 2 : L'organisation défensive de Dunkerque à Mézières, 1919-1940. Lille : Julien Dépret éd., 2005.
pp. 78-81
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France (2023).
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France (2023).