Dossier d’œuvre architecture IA80002410 | Réalisé par
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Amiens métropole
Le village de Blangy-Tronville
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération Amiens Métropole - Boves
  • Hydrographies la); Somme Somme
  • Commune Blangy-Tronville
  • Dénominations
    village
  • Parties constituantes non étudiées
    château, église, mail, place, monument aux morts

Le village de Blangy apparaît sur la carte de Cassini, implanté au sud de la Somme, à l´écart des voies de grande communication. Le cimetière isolé est représenté au sud du village.

Le cadastre napoléonien conservé aux archives départementales (doc. 1) en donne une représentation assez précise, au début du 19e siècle. Il est structuré par un réseau de voies en étoile dont le centre est la place du village, où apparaissent l´église paroissiale et une mare de forme régulière allongée, ainsi que deux îlots gazonnés. Au nord de la place et du village, se trouve le château de Blangy. Deux lotissements sont visibles à l´est, dits grand et petit mails.

Sur l´exemplaire conservé à la D. G. I. (doc. 2), on voit également des carrières et une place publique aménagée sur la hauteur qui surplombe le village, à l´est. Plusieurs rues au tracé irrégulier relient le village à la route de Corbie, au sud ; celle du centre rectiligne présente un tracé dans l´axe de l´ancien logis du château. A l´ouest, la rue menant au château de Tronville, est plus large, comme celle, vers l´est qui dessert les lotissements du Petit et du Grand-Mail. Une voie se dirige vers la rivière, au nord.

L´exemplaire conservé à la DGI, sans doute surchargé vers 1825, distingue les logis et les dépendances agricoles. Le bâti est implanté principalement en retrait de la voie, à l´exception des maisons de la rive sud de la rue de Tronville (actuelle rue Paul-Baroux), alignées sur rue, et celles de la rue du Moulin (actuelle rue Edouard-Ruelle) parfois perpendiculaires.

Les documents conservés aux archives départementales (série O) renseignent sur l´élargissement de la Ruelle et rue de la Carrière (actuelles rues Sylvain-Lenglet et Emile-Roussel), en 1845, puis de la Grande-Rue, de la rue du Moulin (actuelle rue Edouard-Ruelle) et de la place, en 1848. Une expertise réalisée à cette occasion mentionne deux maçons, l´un domicilié à Blangy-Tronville (Théodore Pédot), l´autre à Glisy (Aléair Poire). En 1868, on ouvre un chemin prolongeant la rue escarpée du Vert-Bout.

Les matrices cadastrales renseignent également sur les professions des habitants du village. Dans l´état de sections, ce sont principalement des cultivateurs et des ménagers (journaliers ou habitants) ; on peut cependant signaler un houppier, un menuisier, un serrurier et la présence d´une forge. Outre la mention d´un galochier (1852) et d´un coquetier (1904), l´activité textile se traduit par la mention de tricoteurs, de badestamiers ou faiseurs de bas, et de bonnetiers, dans le 4e quart du 19e siècle. L´implantation des commerces peu nombreux (cabaret, débitant et boutiques) est concentrée place de l´église et rue de Tronville.

Un projet du monument réalisé par l'entrepreneur Désiré Jeannot, est conservé aux archives départementales (fig. 1). Les documents conservés dans la série O mentionnent des travaux relatifs à la surélévation du monument et à la pose d´une grille de clôture, réalisées en 1923-1924 par l´entrepreneur Désiré Jeannot, marbrier à Villers-Bretonneux. L'étude de Guerrini (1990) indique que le monument réalisé par l'entrepreneur Désiré Jeannot a été inauguré en 1920.

La Notice géographique et historique rédigée en 1899 par l´instituteur G. Lefebvre indique que le village comprend alors 291 habitants. L´extraction de la tourbe des marais communaux occupe 20 ouvriers ; quelques autres travaillent dans la bonneterie et la cordonnerie pour les grands magasins d´Amiens. Le canal de la Somme assure le transport des produits agricoles et du bois mais la commune souffre du manque d´industrie.

Selon le Dictionnaire historique et archéologique de Picardie (1919), le village de Blangy est cité en 1149. La seigneurie appartient à Alix de Blangy, en 1223. La paroisse compte 230 habitants en 1698, 199 en 1724, 252 en 1772. Le fief de la mairie est acheté au maire de Blangy en 1298 (information reprise par M. Crampon).

  • Période(s)
    • Principale : 12e siècle, 18e siècle, milieu 19e siècle
  • Dates
    • 1923, daté par source
  • Auteur(s)

Le village, en contrebas de la route départementale, présente une implantation en dénivelé jusqu´à la rivière.

Comme le montre le cadastre actuel, le village de type village-rue ramifié présente une structure en étoile dont les voies aboutissent à une rue-place sur laquelle s´élève l´église. Cet espace sur lequel ouvre la mairie-école est prolongé au nord par une seconde place, partiellement occupée par un mail, sur laquelle est érigé le monument aux morts. Cette place donne accès à l´ancien château. L´église, orientée, est en position centrale dans le village.

Quatre rues relient le centre du village à la route secondaire départementale, au sud. Une rue se dirige vers la rivière, au nord (rue André-Serryn). A l´ouest, une voie surplombant le marais (rue Paul-Baroux) relie le village à Tronville. Enfin vers l´est, une impasse dessert un lotissement contigu à l´ancien château (rue du Mail). Plusieurs sites de carrefour.

La voie ferrée marque la limite sud du village, au-delà de laquelle se trouve le cimetière, sur un site de hauteur. Une croix de chemin au sud, s´élève au carrefour de la rue Edouard-Ruelle et de la route départementale.

Des lotissements de type filant sont identifiables le long des rues les plus anciennes du village. Des lotissements de type poche (hors étude) occupent les parties sud et est du village.

Le bâti, qui se développe autour de l´église jusqu´aux carrefours, est implanté "entre cour et jardin" avec dépendances à l´alignement et plus ponctuellement aligné sur rue avec cour en fond ou en cœur de parcelle (rue Paul-Baroux et place de l´Eglise). Plusieurs habitations sont construites en pan de bois.

Monument aux morts en forme d'obélisque en marbre belge, dit Petit-Granit ou pierre bleue, sur socle à trois degrés (base, fût, entablement). Inscription : BLANGY-TRONVILLE/A SES ENFANTS/1914-1918 (sur l'obélisque) ; GLOIRE ET HONNEUR (sur l'entablement) ; D. JEANNOT A VILLERS-BRETONNEUX (sur la base). Clôture en fonte et aménagement végétal : haie.

  • Murs
    • marbre
  • Typologies
    vallée humide ; village-rue ramifié
  • Statut de la propriété
    propriété publique
    propriété privée

Le monument aux morts de Blangy-Tronville a été inauguré en 1920 (Guerrini), puis surélevé en 1923 au moment de la pose de la grille qui l´entoure. Il a été exécuté par l'entrepreneur Désiré Jeannot, actif dans la commune voisine de Villers-Bretonneux, qui est l´auteur d´une dizaine de monuments aux morts dans l´arrondissement d´Amiens. Le monument, inscrit dans un dispositif végétal comparable à celui de Saint-Fuscien, présente la forme la plus fréquente de l´obélisque.

Documents d'archives

  • AD Somme. Série P ; 3 P 107/2. Blangy-Tronville. Etat des sections, [s.d].

  • AD Somme. Série P ; 3 P 107/3. Blangy-Tronville. Matrices des propriétés foncières 1857-1914.

  • AD Somme. Série P ; 3 P 107/4. Blangy-Tronville. Matrices des propriétés foncières 1857-1914.

  • AD Somme. Série P ; 3 P 107/6. Blangy-Tronville. Matrices des propriétés bâties 1883-1891.

  • AD Somme. Série P ; 3 P 107/7. Blangy-Tronville. Matrices des propriétés bâties 1911-1964.

  • AD Somme. Série O ; 99 O 738. Blangy-Tronville : administration communale. Avant 1869.

  • AD Somme. Série O ; 99 O 739. Blangy-Tronville : administration communale. 1870-1950.

  • AD Somme. Série O ; 99 O 740. Blangy-Tronville : administration communale. 1870-1939.

Bibliographie

  • SOCIETE DES ANTIQUAIRES DE PICARDIE. Dictionnaire historique et archéologique de la Picardie. Tome I : Arrondissement d'Amiens, cantons d'Amiens, Boves et Conty. Amiens : Société des antiquaires de Picardie, 1919. Réed. Bruxelles : Editions culture et civilisation, 1979.

    p. 181-185
  • GUERRINI, Dominique. GUERRINI, Jean-Etienne. Recensement des monuments aux morts de la Somme, 1990.

Documents figurés

  • Carte de Cassini, planche 5 H, imprimé, d'après Cassini, 1760-1789.

  • Blangy-Tronville. Plan cadastral. Section A (DGI).

  • Blangy-Tronville. Plan cadastral. Section A. 1ère partie (AD Somme ; 3 P 1178).

  • Canton de Boves. Blangy-Tronville, dessin, par Louis Duthoit. In En voyage avec Aimé et Louis Duthoit. Amiens : CRDP, 1979.

    pl. 40
  • [Projet de monument commémoratif], dessin, Désiré Jeannot, 1922 (AD Somme ; 99 R CP 334023/7).

Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2002
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.