Dossier d’œuvre architecture IA80010961 | Réalisé par
Montauban Suzelle (Rédacteur)
Montauban Suzelle

Chercheuse associée à l'inventaire pour l'étude du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme. (2023-2026)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Abelé Céline (Rédacteur)
Abelé Céline

Cheffe de projet du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Fournier Bertrand (Rédacteur)
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Pays d'art et d'histoire Ponthieu-baie de Somme
Ancienne école primaire de Vieulaines
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
  • (c) Baie de Somme - Trois Vallées

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération de la Baie de Somme - Gamaches
  • Commune Fontaine-sur-Somme
  • Lieu-dit Vieulaines
  • Adresse 27 rue du Bas
  • Cadastre 1833 B2 771, 772  ; 2023 AI 181, 182
  • Dénominations
    école primaire
  • Destinations
    maison
  • Parties constituantes non étudiées
    logement, école, préau

Une première école mixte est mentionnée dans le hameau de Vieulaines [IA80010956] en 1813 (AC Fontaine-sur-Somme ; reg. délib. 1810-1817). Elle est alors située au sud de l'église [IA80010958], dans l'actuel cimetière. En 1833, l'enquête précédant la mise en œuvre de la loi Guizot sur l'obligation des communes de posséder une école, indique que 40 élèves âgés de 4 à 11 ans fréquentent l'école du hameau de Vieulaines. Il s'agit alors d'un bâtiment en pan de bois et torchis, couvert de chaume. Cette situation conduit le conseil municipal à envisager, en 1836, de démonter le bâtiment qui fait office d'école, pour le reconstruire sur la place de Vieulaines, avec un petit bâtiment en annexe qui serait à construire.

Mais au milieu du XIXe siècle, celle école ne semble plus adaptée. En 1855, la municipalité fait établir un projet de construction pour une nouvelle école pour le hameau. La construction de l'édifice, situé à l'angle de la rue du Bas et de la rue du Marais (n°2 du plan de Deflesselle, ill.), est estimée à la somme de 2694 francs, pris sur les ressources d'un tourbage extraordinaire, et supporté aux deux tiers par le village de Fontaine-sur-Somme et pour le dernier tiers par le hameau Vieulaines (AC Fontaine-sur-Somme, registre de délibération du conseil municipal, 1853-1877).

En 1857, la nouvelle école est construite mais les travaux semblent mal réalisés. Une délibération du conseil municipal souligne une "toiture trop plate" qui rend le grenier inhabitable. L'assemblée invite l'entrepreneur à réparer ses malfaçons, qu'il exécute dans le courant de l'année suivante. L'ensemble est achevé en 1859 et l'école peut enfin accueillir les 46 élèves (filles et garçons) du hameau. En parallèle, le logement de l'instituteur est dans un tel état qu'en 1858, deux instituteurs successifs refusent le poste. En 1866, un rapport d'inspection souligne l'état insalubre et humide de ce logement, composé d'une cuisine et de deux petits cabinets (Bomy, p. 61), et considère que "la commune de Fontaine-sur-Somme, dont les revenus sont considérables devrait bien reconstruire la maison d'école sur un terrain plus salubre et mieux situé" (Bomy, p. 62).

En novembre 1880, l'école est entièrement détruite par un incendie.

La commune profite alors de l'occasion d'une reconstruction nécessaire pour remédier aux "graves inconvénients" que l'emplacement n'avait pas manqué de susciter à l'usage : sa proximité des marais l'avait rendu insalubre pour les enfants et l'éloignement du logement de l'instituteur (n°3 du plan de Deflesselle. AD Somme ; 99 O 1748) manquait de sens pratique. En 1881, La commune fait donc l'acquisition d'un nouveau terrain (section B, 770 et 773 du plan parcellaire de 1833) sur lequel se trouvent déjà "une maison d'habitation, des bâtiments ouvriers, une cour et un jardin". Elle engage en parallèle une demande d'aide financière à la Caisse des lycées, collèges et écoles pour cette acquisition, qui à la suite des inondations à répétition des années précédentes, ne peut pas être financée cette fois par l'exploitation d'un tourbage extraordinaire. L'acquisition foncière est suivie par l'établissement des plans et devis établis par l'architecte Deflesselle, chargé des travaux de construction de la nouvelle école et de l'aménagement du logement d'instituteur dans l'ancienne maison. Le projet prévoit également la conservation du bûcher, du fournil ainsi qu'une remise qui servira pour abriter la pompe à incendie. Une seule classe est construite, elle comprend deux rangées de six bancs. Ces bancs sont également dessinés par l'architecte sur les plans et élévations de l'école (ill.). L'école est construite dans la première moitié des années 1880.

Au cours de la la Seconde Guerre mondiale l'école ne subit pas de dégâts importants. Malgré une population décroissante dans le hameau, l'école retrouve son usage mais finit par fermer définitivement peu de temps après. Les deux bâtiments sont alors convertis en maisons d'habitation. En présentant l’édifice dans son état initial, une carte postale du début du XXe siècle permet d'apprécier l'ampleur des modifications opérées sur l'école proprement dite : les deux fenêtres de la façade ouest étaient plus grandes, et la porte centrale ouvrait sur une grande partie de la hauteur de l’école. Elle était surmontée d’une imposte vitrée et un œil de bœuf prenait place au-dessus de la porte. Aujourd’hui, toutes ces ouvertures ont été modifiées voire bouchées complètement.

Évolution des effectifs scolaires : en 1833, 40 élèves fréquentent régulièrement l'école de Vieulaines. Ce chiffre peut doubler l'hiver. En 1883, l'école de Vieulaines est fréquentée par 38 élèves, dont 16 garçons et 22 filles. En 1898, elle n’accueille plus que 26 enfants.

L’ancienne école du hameau de Vieulaines à Fontaine-sur-Somme se situe au sud de la route d’Abbeville au niveau de sa jonction avec la rue du Bas. De l’autre côté de cette rue, à l'ouest, se développe le parc du château de Vieulaines tandis qu'au nord le terrain est longé par la ligne de chemin de fer Amiens-Boulogne-sur-Mer.

Le bâtiment le plus ancien, destiné à l'ancien logement d'instituteur, est construit en pans de bois et torchis avec badigeon de chaux, sur solin de brique avec pignon à appareil mixte brique et pierre alternés, dit rouge barre. Ce pignon est aujourd'hui entièrement peint. Une porte est installée sur chacune des extrémités de la façade. Au nord, l’ancienne porte placée au centre a été bouchée. Le toit en ardoise est à longs pans et croupes.

L’école proprement dite est implantée perpendiculairement, à l’est de l’ancien logement de l’instituteur. L'édifice est entièrement construit en brique avec toit en ardoise à longs pans et croupes. La corniche présente des denticules en brique. Une porte centrale est encadrée par deux fenêtres plus hautes.

Le préau est en charpente apparente avec pignons de brique, couvert d'un toit en tuile plate mécanique à longs pans et croupes. À l'ouest du pignon lui sont adossés les toilettes, en brique avec toit en appentis.

  • Murs
    • brique
    • torchis pan de bois badigeon
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    en rez-de-chaussée surélevé
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
  • Typologies
    rouge barre
  • État de conservation
    remanié
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • AD Somme. Série O : 99 O 1745. Travaux sur la commune de Fontaine-sur-Somme, avant 1869.

  • AC Fontaine-sur-Somme. Registre de délibérations du Conseil municipal, 1810-1817.

  • AC Fontaine-sur-Somme. Registre de délibérations du Conseil municipal, 1853-1877.

Bibliographie

  • BOMY, Jean-Pierre. Vieulaines, pour mémoire. [s.d.], 117 p.

Documents figurés

  • Plan masse de l'ancienne école du hameau de Vieulaines, extrait du plan parcellaire de la commune de Fontaine -sur-Somme, dit cadastre napoléonien, section B2, 1833 (AD Somme ; 3 P 3557).

  • Plan de l'école mixte de Vieulaines, commune de Fontaine-sur-Somme [en ligne], 1878 (AD Somme ; 99 T 3805/323-3).

  • Hameau de Vieulaines dépendant de la commune de Fontaine-sur-Somme. Projet de construction d'une salle d'école. Plan général [en ligne], 1878 ( AD Somme ; 99 T 3805/323-4).

  • Hameau de Vieulaines. Plan général d'une propriété destinée à l'établissement d'une maison d'école mixte, avec logement pour l'instituteur, M. Deflesselle, architecte, 14 avril 1881 (AD Somme, 99 O 1748).

  • Hameau de Vieulaines. Projet de construction d'une salle d'école mixte, M. Deflesselle, architecte, 14 avril 1881 (AD Somme, 99 O 1748).

  • Hameau de Vieulaines. Plan topographique indiquant l'emplacement de la construction projetés de la nouvelle école, M. Deflesselle, architecte, 14 avril 1881 (AD Somme, 99 O 1748).

Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Syndicat mixte Baie de Somme - Trois Vallées
Montauban Suzelle
Montauban Suzelle

Chercheuse associée à l'inventaire pour l'étude du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme. (2023-2026)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Abelé Céline
Abelé Céline

Cheffe de projet du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Fournier Bertrand
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers
Fait partie de