Dossier d’œuvre architecture IA80010964 | Réalisé par
Montauban Suzelle (Rédacteur)
Montauban Suzelle

Chercheuse associée à l'inventaire pour l'étude du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme. (2023-2026)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Abelé Céline (Rédacteur)
Abelé Céline

Cheffe de projet du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Fournier Bertrand (Rédacteur)
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Pays d'art et d'histoire Ponthieu-baie de Somme
Ferme Fourdrinier, puis Quint
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
  • (c) Baie de Somme - Trois Vallées

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération de la Baie de Somme - Gamaches
  • Commune Fontaine-sur-Somme
  • Lieu-dit Vieulaines
  • Adresse 10 route d' Abbeville
  • Cadastre 1833 C1 341, 342  ; 2023 AK 20, 21
  • Dénominations
    ferme
  • Appellations
    Fourdrinier, Quint
  • Parties constituantes non étudiées
    maison, laiterie, étable à vaches, grange, cour, écurie, porcherie

La ferme Foudrinier constitue l'une des grandes exploitations agricoles datant de la Seconde Reconstruction. Selon les témoignages oraux, elle aurait été reconstruite en 1951 en remplacement d'une ancienne ferme, déjà présente sur le plan parcellaire de la commune établi en 1833, dit cadastre napoléonien. Cette ancienne ferme, qui appartenait à M. Pierre Jourdain cultivateur à Vieulaines, était alors composée de trois bâtiments agricoles et d'une maison d'habitation (au sud) répartis autour d'une cour centrale. L'ensemble est détruit en 1940 lors des bombardements du village par l'aviation allemande. L'état de destruction est attesté en 1942 par le plan du Commissariat à la Reconstruction immobilière (AD Somme ; 70 W CP 393 ZH 323).

Située sur le nouveau tracé de la route d'Abbeville, redressée à cette occasion, la ferme est déplacée de quelques dizaines de mètres plus au sud en suivant le nouvel alignement de la route. Selon la tradition orale, elle aurait été reconstruite en 1951 par l'architecte amiénois Koller.

De source orale, les bâtiments agricoles reconstruits étaient répartis autour d'une cour. Ils abritaient à l'ouest de l'entrée principale, une écurie et une étable à vaches, au sud, en retour, une porcherie, et à l'est, entre les garages et un hangar, prenait place le poulailler. Une partie de la maison d'habitation, située en front de rue, abritait également une laiterie, fréquentée par les enfants de l'école de Vieulaines [IA80010961]. Aujourd'hui, la ferme possède un cheptel de vaches et une exploitation céréalière et elle est la propriété de la famille Quint.

La ferme est située dans le hameau de Vieulaines, dépendant de la commune de Fontaine-sur-Somme. Elle est implantée au sud de la route d’Abbeville qui relie Longpré-les-Corps-Saints à Fontaine-sur-Somme, face à l’ancienne école de Vieulaines [IA80010961] qui se trouve au nord.

À l'exception des dépendances plus tardives, les différents bâtiments de la ferme s'organisent autour d'une cour carrée qui s'étend à l'arrière de la maison d'habitation. Celle-ci présente un plan quadrangulaire et une élévation ordonnancée à trois travées en brique, avec sous-sol, étage carré et comble. Elle dispose de plusieurs accès : l'un situé au centre de la façade sur rue, l'autre en écho de la façade arrière sur cour, et un troisième permettant un accès direct à l'ancienne laiterie. L'édifice présente une ossature de béton armé, également utilisée pour le soubassement, les planchers intermédiaires et les linteaux de fenêtres, et de brique dont l'emploi de nuances différentes permet de jouer sur la modénature des façades. Les briques plus claires forment les angles, les jambages des portes et des fenêtres, le dessus du soubassement au nord et des bandeaux entre les ouvertures. Celles plus foncées alternent briques à champ et boutisse. Les ouvertures sont horizontales au rez-de-chaussée et principalement verticales au premier étage. L'ensemble est couvert d'un toit en tuile mécanique à longs pans et croupes. À l’intérieur, au rez-de-chaussée, la cuisine se situe au sud-ouest, et la salle, à l’est, traverse le bâtiment du nord au sud. L’étage, accessible par un escalier droit, est aménagé de quatre chambres et d'une salle de bain. Le comble occupe toute la surface de la maison. Le sous-sol est quant à lui, accessible par un escalier extérieur à l’ouest.

Les bâtiments agricoles qui se répartissent autour de la cour sont construits en brique avec armature et planchers de béton armé. L’appareillage des brique présente une alternance décalée de brique à champs et de brique en boutisse. En retrait et perpendiculaire à la route le corps de bâtiment situé à l'ouest de l'entrée, possède un étage destiné au stockage du fourrage tandis que le rez-de-chaussée abritait les vaches, d'une part, et les chevaux, d'autre part, au plus près de l'habitation. L'ensemble est couvert d'un toit en tuile mécanique, à longs pans, dont le débordement sur cour forme un auvent permettant de décharger le fourrage à l'abri des intempéries.

Au sud et à l’est, les deux bâtiments sur cour sont accolés et forment un angle. Le premier bâtiment au sud-est, sur un niveau, accueillait une porcherie. Il présente un appareillage similaire à celui de la maison d’habitation. Quatre conduits en béton ressortent sur le toit de l’édifice. Accolé à cette ancienne porcherie, légèrement surélevée, un hangar en parpaing permet le stockage des engins agricoles. La couverture est en tuile, à longs pans et croupe. Directement au nord, contre ce hangar, des cages sont installées pour accueillir des poules ou des lapins. Dans la continuité du poulailler trois garages sont construits.

À l'arrière de cet ensemble, plus au sud, deux hangars à structure métallique et tôle ondulée, font la transition avec les pâtures qui s'étendent au-delà. L'un d'eux abrite les engins agricoles.

  • Murs
    • brique
  • Toits
    tuile mécanique, tôle ondulée
  • Étages
    sous-sol, 1 étage carré, comble à surcroît
  • Couvrements
    • dalle de béton
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans pignon couvert
    • toit à deux pans croupe
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier droit
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • AD Somme. Série P ; Sous-série 3 : 3 P 328/3. Fontaine-sur-Somme, état de section, s.d.

Documents figurés

  • Plan de la ferme, extrait du plan parcellaire de la commune de Fontaine-sur-Somme, dit cadastre napoléonien, section B2, 1833 (AD Somme ; 3 P 3557).

  • Destruction de la ferme Fourdrinier, fonds de plan topographique, Fontaine-sur-Somme, Commissariat à la Reconstruction Immobilière, Feuille 2, 1942 (AD Somme ; 70 W CP 39 2 ZH323).

  • Pose de la première pierre de la reconstruction de la ferme, baraquement en arrière plan, photographie, [ca 1950] (coll. part.).

Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Syndicat mixte Baie de Somme - Trois Vallées
Montauban Suzelle
Montauban Suzelle

Chercheuse associée à l'inventaire pour l'étude du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme. (2023-2026)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Abelé Céline
Abelé Céline

Cheffe de projet du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Fournier Bertrand
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers
Fait partie de