Dossier d’œuvre architecture IA80010965 | Réalisé par
Montauban Suzelle (Rédacteur)
Montauban Suzelle

Chercheuse associée à l'inventaire pour l'étude du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme. (2023-2026)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Abelé Céline (Rédacteur)
Abelé Céline

Cheffe de projet du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Fournier Bertrand (Rédacteur)
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Pays d'art et d'histoire Ponthieu-baie de Somme
Cimetière communal
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
  • (c) Baie de Somme - Trois Vallées

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération de la Baie de Somme - Gamaches
  • Commune Fontaine-sur-Somme
  • Adresse 7 rue de Haut
  • Cadastre 1833 D 46 Plan du cadastre napoléonien ; 2023 AB 23, 25, 165
  • Dénominations
    cimetière
  • Parties constituantes non étudiées
    croix de cimetière

Le cimetière, implanté au pied de l’église Saint-Riquier (IA80010957), remonte probablement à la date de construction de la première église de Fontaine-sur-Somme (vraisemblablement vers 1231).

Les aquarelles d'Oswald Macqueron, qui peint le cimetière et l'église dans leur environnement en 1851 puis en 1864, donnent quelques indices sur l'état du cimetière de Fontaine-sur-Somme au XIXe siècle. Sur la première aquarelle (qui représente la façade nord de l’édifice), plusieurs grandes croix en fer forgé sont visibles, disposées au nord de la chapelle de la Vierge. Sur la deuxième peinture (avec l’église représentée depuis le sud-ouest), un haut mur en pierre part du collatéral droit et sépare l’espace du cimetière de celui du jardin de l’ancienne demeure seigneuriale. Quelques croix en fer forgé sont présentes au sud-ouest du clocher, le long de ce mur.

En 1878, la municipalité aménage la place au nord de l’église (AD Somme, 99 O 1748). Elle installe un premier mur pour séparer la place de la rue principale, puis un second pour délimiter le cimetière du reste de la place. Ces murs de clôture sont surmontés de grilles en fer. Un emmarchement permet d’accéder à l’espace du cimetière depuis la place. Les murs de clôture et l’escalier sont visibles sur une photographie de la façade nord de l’église prise au début du XXe siècle (ill.). En plus des croix en fer forgé, de grandes stèles en pierre sont ajoutées. Ces dernières n’existent plus aujourd’hui.  

Une seconde photographie prise au début du XXe siècle depuis le sud-ouest de l’église témoigne de l’agrandissement du cimetière (ill.). De nombreuses stèles de pierre accompagnent les croix en fer forgé. Le mur en pierre, qui délimite le cimetière du jardin privé, est encore présent.

Depuis la Seconde Guerre mondiale, le cimetière a peu évolué. Un monument aux morts de la Première Guerre mondiale, sculpté par Albert Roze (IA80000035), est installé sur la place, entre les deux pinacles de 1878 (photographie aérienne, 1947). Le cimetière est agrandi au sud de l’église en 1967, le mur de la propriété privée disparait. En 1978, l’espace du cimetière semble de nouveau trop restreint, car il est agrandi sur une parcelle adjacente au nord-ouest de l'église.

Cet enclos privé à l'ouest de l'église appartient aux familles Merchez et Colard. Gustave Colard était le maire de Fontaine de 1862 à 1876, son fils Roger s'occupait de l'exploitation de tourbière (GUERVILLE, 2017).

  • Période(s)
    • Principale : Moyen Age, Temps modernes, Epoque contemporaine , daté par travaux historiques

Le cimetière entoure l'église Saint-Riquier. Il s’étend sur environ 3,5 ha. Trois entrées permettent d’y accéder. La première est située sur la route principale (rue de Haut), au nord de l’église. La rue longe la place de l’église, le cimetière est implanté au nord de cette place. Les deux espaces sont séparés par un mur de soutènement en brique, et un emmarchement de sept degrés. La seconde entrée se situe sur une rue secondaire qui passe à l’ouest de l’église (rue du Caporal-chef Guy Dulin). Elle permet d’accéder à la partie sud-ouest du cimetière, ainsi qu’au portail du clocher porche (entrée secondaire de l’église). La troisième entrée est également sur la rue du Caporal-chef Guy Dulin. C’est une route goudronnée qui amène sur l’extension nord-ouest du cimetière. Les entrées ne sont fermées par aucun portail.  

Le cimetière est séparé en quatre espaces. Le premier espace s'étend au nord de l'église, quelques tombes sont encore présentes contre la chapelle de la Vierge. Une seconde partie est implantée au sud de l’église, contre la chapelle Saint-Joseph et le collatéral sud. Le troisième espace s'étend à l'ouest-sud-ouest de l’édifice. La dernière partie est implantée plus au large à l’ouest de la troisième. Les trois derniers espaces forment trois terrasses, de trois niveaux différents. Chacune des terrasses est séparée par des haies. Un escalier en béton relit les deux niveaux les plus à l’ouest.  

L’ensemble du cimetière possède un sol de gravier. Les allées de circulation sont aménagées du nord au sud ; ainsi les stèles sont-elles tournées vers l’est ou vers l’ouest. Il reste encore quelques croix en fer forgé, mais la plupart des tombes sont des édifices à stèle. Un enclos privé est installé à l'ouest de l'église. Il est délimité par des murs de brique et une barrière en ferronnerie au sud. Un second enclos, installé à droite du premier, est entièrement délimité par un mur en brique.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Bibliographie

  • GUERVILLE, André. Le patrimoine funéraire des cimetières en pays de Somme. Abbeville : F. Paillart, 2017.

Documents figurés

  • Fonds de plan topographique de la Reconstruction immobilière de la commune de Fontaine-sur-Somme, Commissariat à la Reconstruction Immobilière, 1942 (AD Somme ; 70 W CP 39 ZH323).

  • Plan du cimetière, extrait du plan parcellaire de la commune de Fontaine-sur-Somme, dit cadastre napoléonien, section ABD, 1833 (AD Somme ; 3 P 3539).

  • Église de Fontaine-sur-Somme et son cimetière, aquarelle, par Oswald Macqueron, 1851 (AC Abbeville ; B800016201_HAL_033).

  • Église de Fontaine-sur-Somme, vue prise du cimetière, aquarelle, par Oswald Macqueron, 1864 (AC Abbeville ; B800016201_HAL_034)

  • Fontaine-sur-Somme, l'église, carte postale, Édition Collection Maison Gavois, vers 1910 (coll. part.).

Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Syndicat mixte Baie de Somme - Trois Vallées
Montauban Suzelle
Montauban Suzelle

Chercheuse associée à l'inventaire pour l'étude du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme. (2023-2026)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Abelé Céline
Abelé Céline

Cheffe de projet du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Fournier Bertrand
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers