Dossier d’œuvre architecture IA80010966 | Réalisé par
Montauban Suzelle (Rédacteur)
Montauban Suzelle

Chercheuse associée à l'inventaire pour l'étude du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme. (2023-2026)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Abelé Céline (Rédacteur)
Abelé Céline

Cheffe de projet du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Fournier Bertrand (Rédacteur)
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Pays d'art et d'histoire Ponthieu-baie de Somme
Ancien manoir seigneurial, puis maison, dite maison Demachy
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
  • (c) Baie de Somme - Trois Vallées

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération de la Baie de Somme - Gamaches
  • Commune Fontaine-sur-Somme
  • Adresse 7 rue de Haut
  • Cadastre 1833 D 50 Plan du cadastre napoléonien ; 2023 AB 17, 21

La maison qui jouxte le cimetière et l'église du village de Fontaine-sur-Somme a parfois pu être assimilée au presbytère. Cet amalgame tient vraisemblablement au fait que, selon la tradition orale, elle aurait été léguée au diocèse d'Amiens, qui lui aurait donné cette affectation pendant une partie du XXe siècle.

L'édifice actuel aurait été construit en 1858 pour Clotilde Demachy (AD Somme ; 3 P 328/4), sur les fondations d'un édifice plus ancien qui correspondrait à l'ancienne maison seigneuriale de Fontaine-sur-Somme. C'est l'hypothèse défendue par l'historien local Jean-Pierre Bomy (BOMY, 2014) qui s'appuie sur la mention d'une proximité du château et de l'église, corroborée par la plaque située à l'extérieur du mur de clôture de la parcelle indiquant que ce mur correspond aux vestiges de l'enceinte de la demeure des anciens seigneurs de Fontaine. D'autres éléments peuvent aller dans le sens d'une telle attribution, comme les vestiges sculptés retrouvés dans un puits de la propriété ou la présence d'un passage, aujourd'hui disparu, mais figuré sur le plan cadastral napoléonien de 1833 (AD Somme ; 3 P 13539, section ABD), qui mettait directement en relation cette demeure avec l'église paroissiale Saint-Riquier (IA80010957), et en particulier avec la chapelle de la Vierge, réputée avoir été financée par les seigneurs de Fontaine. Selon cet historien, cette ancienne maison seigneuriale aurait été bâtie au tout début du XVIIIe siècle. La famille de Mailly était alors seigneurs du village. De cette ancienne maison seigneuriale, ne subsiste que la cave voûtée en pierre de taille, dont l'une des pierres porte l'inscription gravée "FAIT PAR MOY JACQUE LE COINTE. 1706".

Suite à la Révolution française, les biens des seigneurs de Fontaine-sur-Somme sont dispersés. Jean-François Colart est alors mentionné comme propriétaire de l'ancienne maison seigneuriale en 1833. Cette dernière aurait finalement été démolie en 1837 (AD Somme ; 3 P 328/4, parcelle 50). Le jardin de la demeure (AD Somme ; 3 P 328/4, parcelle 51) aurait été acquis par la commune l'année suivante pour y construire l'école de garçons (Annexe 1 de IA80010969). En revanche la partie correspondant aux vestiges de l'ancienne demeure seigneuriale est acquise par la famille Demachy en 1858 afin d'y faire construire une nouvelle habitation.

Devenue inadaptée pour accueillir tous les élèves, l'école de garçons est délaissée en 1866 au profit d'une nouvelle école bâtie à un autre emplacement du village.

  • Dates
    • 1858, daté par source
    • 1706, porte la date

La maison est située au nord-est de l'église paroissiale Saint-Riquier (IA80010957), au milieu d'une double parcelle en lanière qui va de la rue de Haut au nord, à la rue de la Motte au sud, fermée par un mur de pierre, vestige du mur de l'ancienne demeure seigneuriale.

L'édifice actuel est implanté en milieu de parcelle en laissant un passage à droite pour accéder au jardin qui s'étend au sud. Il se compose d'un corps central à rez-de-chaussée surélevé et comprend un étage carré et comble à surcroît. Son élévation à trois travées est ordonnancée. La façade sur rue est en brique avec chaînages d'angles en pierre. La pierre est également employée pour les encadrements d'ouverture, les bandeaux de séparation des étages et la corniche. En revanche, la façade sur jardin, au sud, est construite en appareil mixte brique et pierre, dit rouge barre. Ce corps central est couvert d'un toit en ardoise à longs pans et croupes. Deux petites lucarnes éclairent le comble à surcroît. L'édifice principal est prolongé de deux pavillons bas, en brique, en rez-de-chaussée, avec toiture en bâtière avec pignon découverts.

Accessible depuis l'extérieur, au nord, la cave en pierre de taille se développe sur au moins deux niveaux. L'espace le plus profond est voûté en berceau et porte une inscription gravée et la date de 1706 sur l'une de ses pierres. Le premier étage de sous-sol accueille un four à pain.

  • Murs
    • brique
    • calcaire moyen appareil
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    2 étages de sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
    • toit en bâtière pignon découvert
  • Typologies
    rouge barre
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • AD Somme. Série P ; Sous-série 3 P : 3 P 328/4. Fontaine-sur-Somme, Matrice des propriétés foncières, f° 1 à 420. 1836-1914.

  • AD Somme. Série P ; Sous-série 3 : 3 P 328/3. Fontaine-sur-Somme, état de section, s.d.

Bibliographie

  • BOMY, Jean-Pierre. Vivre à Fontaine et Vieulaines pendant la Révolution 1792-1799. Amiens : [s. éd.], 2014.

Documents figurés

  • Plan masse de la maison 7 rue de Haut, extrait du plan parcellaire de la commune de Fontaine-sur-Somme, dit cadastre napoléonien Section ABD, 1833 (AD Somme ; 3 P 13539).

Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Syndicat mixte Baie de Somme - Trois Vallées
Montauban Suzelle
Montauban Suzelle

Chercheuse associée à l'inventaire pour l'étude du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme. (2023-2026)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Abelé Céline
Abelé Céline

Cheffe de projet du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Fournier Bertrand
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers