Dossier d’œuvre architecture IA80010977 | Réalisé par
Montauban Suzelle (Rédacteur)
Montauban Suzelle

Chercheuse associée à l'inventaire pour l'étude du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme. (2023-2026)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Abelé Céline (Rédacteur)
Abelé Céline

Cheffe de projet du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Fournier Bertrand (Rédacteur)
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Pays d'art et d'histoire Ponthieu-baie de Somme
Maison dite Le Château
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
  • (c) Baie de Somme - Trois Vallées

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération de la Baie de Somme - Gamaches
  • Commune Fontaine-sur-Somme
  • Adresse 9 rue de la Carrière
  • Cadastre 1833 B 85  ; 2023 AC 117-118

La maison, dite Le Château, tient son nom de l'ancienne demeure qui, bien que ne correspondant pas à l'ancien château du village, avait acquis cette dénomination par son importance et peut-être par sa ressemblance avec l'architecture du château de Vieulaines, à certains égards. Cette première demeure n'est plus connue que par quelques cartes postales du début du XXe siècle, avant qu'elle ne soit entièrement détruite par les bombardements du village en 1940. Elle a été entièrement reconstruite en 1953 (AD Somme ; 1272 W 515) selon des dispositions renouvelées.

Le précédent édifice figure sur la parcelle n°85 du plan parcellaire de la commune, dit plan napoléonien, établi en 1833 (AD Somme ; 3 P 13539, section ABD). Cette demeure, qualifiée alors de "maison" appartient à M. Lecat. En comparant ce plan avec celui beaucoup plus tardif réalisé en 1942 qui fait état des destructions de la commune de Fontaine-sur-Somme à cette époque (AD Somme ; 70 W CP 39, ZH323), il est vraisemblable que cette première demeure ait été remaniée, sinon reconstruite, dans la seconde moitié du XIXe siècle. Elle présente en effet des proportions moins importantes que sur le plan de 1833 et le style architectural, que l'on peut observer sur les cartes postales de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, va dans le sens d'une reconstruction au cours de cette période. L'édifice se compose alors d'un corps central, épaulé de part et d'autre de deux ailes latérales.

Construit en pierre de taille, il comporte un étage et présente une élévation ordonnancée de cinq travées, soulignée dans sa partie centrale, part un avant-corps polygonal limité au rez-de-chaussée. Cela permettait d'aménager un balcon au premier étage, d'où l'on devait avoir une vue panoramique sur la la vallée de la Somme et ses étangs, comme au château de Vieulaines [IA80010959]. La demeure était entourée d'un parc paysager dans lequel se trouvait trois autres bâtiments en 1833. Au sud, un bassin artificiel faisait écho au paysage des tourbières de la vallée. Au début du XXe siècle, la demeure que l'on peut qualifier de bourgeoise, appartient à la famille Damomeville, cultivateur à Wanel, près d'Hallencourt (Somme).

Elle est vendue en 1911 à Claude de Santeul-Ponche, officier demeurant à Amiens (AD Somme ; 3 P 328/9), qui la possède encore en 1940 lorsque l'ensemble est entièrement détruit. Selon les photographies de la reconstruction du village prise dans les années 1950 par le photographe Jean Hubert (AD Somme ; 1272 W 515), la construction de la nouvelle maison est engagée en 1952 pour s'achever un an après, en septembre 1953. Le nom de l'architecte n'est cependant pas connu.

La maison se situe à l'angle de la rue principale (appelée rue de la Carrière dans cette portion) et de la rue du 8 mai 1945 qui descend vers le fond de vallée et la partie basse du village. Elle est implantée en biais au milieu d'une vaste parcelle délimitée par un muret en brique, et qui correspond aux limites de l'ancien parc de la propriété.

L'habitation proprement dite est composée d'un corps de bâtiment de plan quadrangulaire, imbriqué à l'est dans un second corps de bâtiment, de plan rectangulaire et plus étroit. Construite en brique avec enduit de ciment peint, elle présente une élévation comprenant un rez-de-chaussée avec soubassement de brique et un étage sous comble. Au rez-de-chaussée, sur l'élévation sud-est, une rangée de trois arcades en plein cintre (deux grandes fenêtres et une porte à gauche) ouvre sur l'intérieur de l'édifice. La façade côté jardin est marquée par un avant-corps largement éclairé au rez-de-chaussée et qui n'est pas sans évoquer l'avant-corps du précédent édifice élevé au XIXe siècle. L'ensemble est couvert de deux toitures en tuile plate mécanique, à longs pans, noue et croupes. Elles sont régulièrement percées de lucarnes verticales, à l'exception de celles situées au dessus du triplet d'arcades.

  • Murs
    • brique
    • ciment enduit
  • Toits
    tuile plate mécanique
  • Étages
    rez-de-chaussée, étage de comble
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • AD Somme. Série W ; Sous-série 1272 : 1272 W 515. Tirages photographiques noir et blanc, dommages de guerre. Jean Hubert, photographe, [1949-1953].

  • AD Somme. Série P ; Sous-série 3P : 3 P 328/10. Fontaine-sur-Somme, matrice des propriétés bâties, 1911.

  • AD Somme. Série P ; Sous-série 3 : 3 P 328/3. Fontaine-sur-Somme, état de section, s.d.

Documents figurés

  • Plan masse du 9 rue de la Carrière, extrait du plan parcellaire de la commune de Fontaine-sur-Somme, dit cadastre napoléonien, section ABD, 1833 (AD Somme ; 3 P 13539).

  • Fontaine-sur-Somme, Le château, carte postale, [s.ed.], [ca 1905] (coll. part.).

  • Fonds de plan topographique de la Reconstruction immobilière de la commune de Fontaine-sur-Somme, Commissariat à la Reconstruction Immobilière, 1942 (AD Somme ; 70 W CP 39 ZH323).

  • Commune de Fontaine-sur-Somme. Reconstruction de la maison De Santeul, depuis la rue de la Carrière, par Jean Hubert, photographe à Amiens, 14 octobre 1952 (AD Somme ; 1272 W 515).

  • Commune de Fontaine-sur-Somme. Reconstruction de la maison De Santeul, Jean Hubert, photographe à Amiens, 1 avril 1953 (AD Somme ; 1272 W 515).

  • Commune de Fontaine-sur-Somme. Reconstruction de la maison De Santeul, Jean Hubert, photographe à Amiens, 9 septembre 1953 (AD Somme ; 1272 W 515).

Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Syndicat mixte Baie de Somme - Trois Vallées
Montauban Suzelle
Montauban Suzelle

Chercheuse associée à l'inventaire pour l'étude du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme. (2023-2026)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Abelé Céline
Abelé Céline

Cheffe de projet du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Fournier Bertrand
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers