Ce tableau date, tout comme l'autel-retable qui lui sert de cadre support, de la 1ère moitié du 19e siècle. Il est l'oeuvre d'un peintre vraisemblablement actif localement qui paraît s'inspirer de plusieurs modèles de la peinture française et italienne du 17e siècle, sans que l'on puisse toutefois identifier une gravure ou un modèle précis, la composition étant très stéréotypée, plus particulièrement la figure de la Vierge soutenue par des angelots ailés. La composition dérive cependant d'une taille-douce du graveur parisien Simon Thomassin, actif à Paris au tournant du 18e siècle, elle-même inspirée d'un tableau du peintre italien Giovanni Lanfranco. Le motif du tableau d'Iviers est cependant très réinterprété. Ce tableau d'autel, ne comportant ni date ni signature, est peint dans un style archaïsant quelque peu frustre, non dénué de pittoresque comme en témoigne le motif du tombeau vide avec le linceul qui en déborde.
Dossier d’œuvre objet IM02001561
| Réalisé par
Guiochon Xavier-Philippe
Guiochon Xavier-Philippe
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- mobilier et objets religieux
Tableau de l'autel secondaire de la Vierge : Assomption de la Vierge
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
Localisation
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Iviers
-
Adresse
rue de l' Eglise
-
Emplacement dans l'édifice
sur les élévations nord et sud de la nef et du choeur
-
Dénominationstableau d'autel
-
Titres
- Assomption de la Vierge
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 19e siècle
-
Stade de création
- copie interprétée de peinture
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Picardie, 02, Thiérache
-
Auteur(s)
-
Auteur de la source figurée :
Lanfranco Giovannid'après, peintreLanfranco GiovanniCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur de la source figurée : d'après, graveur
-
Auteur de la source figurée :
L'oeuvre est une peinture à l'huile sur un support de toile. Celui-ci est constitué de deux lés verticaux couturés. Le tableau est encastré dans le retable qui fait office de cadre support.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- plan, rectangulaire vertical
- encastré
-
Matériaux
- toile, en 2 lés, support peinture à l'huile
-
Précision dimensions
h = 166 ; la = 114. Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre support : h = 166 ; la = 114.
-
Iconographies
- Assomption, ange, nuée: rayons lumineux, rose, tombeau: ouvert, linceul
-
Précision représentations
La Vierge est représentée dans les airs, dans une nuée rayonnante, soutenue par trois angelots ailés tenant des bouquets de roses. Ce groupe surmonte le tombeau de la Vierge, représenté ouvert avec un linceul qui déborde.
-
État de conservation
- oeuvre menacée
- mauvais état
-
Précision état de conservation
La toile, affectée par un chancis localisé, comporte d' importants réseaux de craquelures ainsi que quelques trous et déchirures. La couture inférieure des deux lés est déchirée.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Date(s) d'enquête :
1997;
Date(s) de rédaction :
1998
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Guiochon Xavier-Philippe
Guiochon Xavier-Philippe
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers