Dossier d’œuvre objet IM02001561 | Réalisé par
  • inventaire topographique, canton d'Aubenton
  • mobilier et objets religieux
Tableau de l'autel secondaire de la Vierge : Assomption de la Vierge
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
  • Commune Iviers
  • Adresse rue de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice sur les élévations nord et sud de la nef et du choeur

Ce tableau date, tout comme l'autel-retable qui lui sert de cadre support, de la 1ère moitié du 19e siècle. Il est l'oeuvre d'un peintre vraisemblablement actif localement qui paraît s'inspirer de plusieurs modèles de la peinture française et italienne du 17e siècle, sans que l'on puisse toutefois identifier une gravure ou un modèle précis, la composition étant très stéréotypée, plus particulièrement la figure de la Vierge soutenue par des angelots ailés. La composition dérive cependant d'une taille-douce du graveur parisien Simon Thomassin, actif à Paris au tournant du 18e siècle, elle-même inspirée d'un tableau du peintre italien Giovanni Lanfranco. Le motif du tableau d'Iviers est cependant très réinterprété. Ce tableau d'autel, ne comportant ni date ni signature, est peint dans un style archaïsant quelque peu frustre, non dénué de pittoresque comme en témoigne le motif du tombeau vide avec le linceul qui en déborde.

L'oeuvre est une peinture à l'huile sur un support de toile. Celui-ci est constitué de deux lés verticaux couturés. Le tableau est encastré dans le retable qui fait office de cadre support.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
    • encastré
  • Matériaux
    • toile, en 2 lés, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    h = 166 ; la = 114. Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre support : h = 166 ; la = 114.

  • Iconographies
    • Assomption, ange, nuée: rayons lumineux, rose, tombeau: ouvert, linceul
  • Précision représentations

    La Vierge est représentée dans les airs, dans une nuée rayonnante, soutenue par trois angelots ailés tenant des bouquets de roses. Ce groupe surmonte le tombeau de la Vierge, représenté ouvert avec un linceul qui déborde.

  • État de conservation
    • oeuvre menacée
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    La toile, affectée par un chancis localisé, comporte d' importants réseaux de craquelures ainsi que quelques trous et déchirures. La couture inférieure des deux lés est déchirée.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 1997; Date(s) de rédaction : 1998
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général