Dossier d’œuvre objet IM02002116 | Réalisé par
  • inventaire topographique, ville de Guise
  • mobilier et objets religieux
Maître-autel et tabernacle de style Art déco
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Guise
  • Commune Guise
  • Adresse Eglise paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul , rue de la Citadelle
  • Emplacement dans l'édifice choeur

Ce maître-autel est un exemple particulièrement remarquable de mobilier Art déco. Il ne comporte aucune signature mais par comparaison stylistique il peut être rapproché d'exemples similaires livrés par le fabricant marchand Maurice Chéret et sa fabrique parisienne des Ateliers d'Art Liturgique. Un modèle très proche fut en effet présenté à l'Exposition internationale d'Art sacré de Rome en 1934. Cet exemplaire comportait des mosaïques par Raphaël Lardeur que l'on retrouve ici également. Les décors en mosaïque du devant d'autel et des deux parements du gradin-retable reprennent en effet des modèles ou des cartons du maître-verrier parisien Raphaël Lardeur. Ils forment un ensemble homogène avec les verrières du chœur. Ces éléments reprennent la même technique utilisée pour le chemin de croix et les revêtements muraux des chapelles du chœur. Le maître-autel a été vraisemblablement installé vers 1932-1933, l'ensemble étant consacré le 11 novembre 1933.

Le maître-autel est précédé d'un emmarchement à 3 degrés en marbre de couleur beige poli dit marbre de Lunel ; l'autel est constitué de plaques de marbre beige poli sur un appareillage en ciment et plâtre. L'autel et le gradin, formant un retable encadrant le tabernacle, sont de plan rectangulaire vertical à élévation droite. Le tabernacle, de plan rectangulaire, est également à élévation droite. Cet ensemble possède un décor en relief dans la masse (croix) au-dessus de la porte du tabernacle et sur les côtés latéraux de l'autel et la partie supérieure du gradin, en forme de rainure. Le devant d'autel et les deux parements d'autel aux extrémités du gradin-retable sont des éléments amovibles, en décor de mosaïque, encastrés dans la structure en marbre. Ils sont constitués d'une mosaïque de pâtes de verre polychrome (rouge, vert, bleu, brun, orange), insérées dans un support en ciment. Certaines parties de la mosaïque sont aussi des éléments de revêtement de sol en céramique, dont certains sont peints faux or. La porte du tabernacle, en cuivre, présente un décor d'émail peint polychrome.

  • Catégories
    marbrerie, mosaïque, taille de pierre, céramique
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
    • élévation, droit
  • Matériaux
    • marbre, structure, beige, en plusieurs éléments taillé, poli, mouluré, décor en relief, décor dans la masse
    • ciment, support mosaïque
    • décor
    • céramique, décor taillé, peint faux or, émail, peint
    • pâte de verre, décor polychrome
    • cuivre
  • Précision dimensions

    h = 223 ; la = 420 ; pr = 244

  • Iconographies
    • figures bibliques, Déploration, Mise au tombeau, Christ, de profil, mort, ange, de profil, tristess
    • croix
    • ange, en pied, de profil, prière, croix)
    • ornement à forme géométrique
    • ornement à forme végétale, blé, coquelicot grappe de la Terre Promise, gerbe
  • Précision représentations

    La porte du tabernacle est ornée de deux anges adorateurs. Le devant d'autel comporte une Déploration du Christ mort veillé par trois anges de profil dont deux sont en prière ; les parements d'autel latéraux sont ornés de symboles christiques : grappes de raisin, gerbes d'épis de blé. Le devant d'autel et ces parements comportent aussi un décor à forme végétale. L'autel, les gradins et le tabernacle sont également ornés de figures géométriques ; l'entablement du tabernacle est orné d'une croix.

  • État de conservation
    • manque
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    Certains plaques de marbre ont disparu ou sont tombées, la porte du tabernacle est cabossée, l'émail peint a disparu par endroit.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune (incertitude)
    propriété d'une association diocésaine (incertitude)
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 2002/10/23

L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.

Date(s) d'enquête : 1998; Date(s) de rédaction : 1998
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général