Dossier d’œuvre objet IM02004286 | Réalisé par
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

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  • inventaire topographique, canton de Braine
Ensemble de 4 éléments d'architecture (figures d'ornement) : Animaux musiciens, Ancienne église abbatiale prémontrée Saint-Yved, actuellement église paroissiale Notre-Dame de Braine
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Val de l'Aisne - Braine
  • Commune Braine
  • Adresse rue Saint-Yved
  • Commune : Picardie,02,Soissons,musée municipal
  • Dénominations
    élément d'architecture
  • Titres
    • Animaux musiciens

Ces animaux musiciens font probablement partie du décor sculpté original de l'ancienne église abbatiale, dont ils devaient orner les pignons du massif occidental détruit à partir de 1832. Tout en illustrant les arts libéraux, et particulièrement la musique qui devait tenir une place de choix parmi les activités des chanoines, ces quatre sculptures sont une belle évocation du bestiaire du Moyen Âge classique, entre réalisme et fantastique. A l'instar de quatre autres animaux musiciens qui figurent toujours sous leur dais sur les pignons du transept, ils ont été placés au sommet d'une colonne sur les quatre pignons de la tour-lanterne reconstruits en 1877 sous la conduite de Maurice Ouradou : le singe à l'ouest, le bélier à l'est, le lion au nord et le loup au sud. Après l'incendie de 1944, les quatre animaux et leur chapiteau moderne leur servant de socle ont été déposés à l'intérieur de l'église. Les huit pièces, ainsi que d'autres éléments lapidaires classés, ont été déposés au musée de Soissons en 1962. D'après une photographie d'époque, le lion avait déjà perdu sa tête lors de son installation sur la tour-lanterne.

  • Période(s)
    • Principale : limite 12e siècle 13e siècle

Chacun des quatre animaux se détache du bloc de parement dans lequel il est sculpté, et qui épouse encore en sa partie supérieure la forme cintrée de l'oculus du pignon de la tour-lanterne sous lequel il était fixé jusqu'en 1944. Ils ont été sciés en deux parties lors de leur dépose.

  • Catégories
    taille de pierre, sculpture
  • Structures
    • forme complexe
  • Matériaux
    • calcaire, en plusieurs éléments, blanc taillé, décor en ronde-bosse, décor dans la masse
  • Précision dimensions

    Dimensions du singe : h = 90 ; la = 57 ; pr = 85. Dimensions du bélier : h = 87, la = 63, pr = 84. Dimensions du loup : h = 88, la = 63, pr = 70. Dimensions du lion : h = 86, la = 57, pr = 66.

  • Iconographies
    • représentation animalière, de face, accroupi, viole, bélier singe
  • Précision représentations

    Chaque animal, représenté de face et accroupi, joue d'un instrument de musique : le singe de la viole, le bélier de la flûte, le loup de la cornemuse, et le lion de la harpe.

  • État de conservation
    • oeuvre déposée
    • oeuvre mutilée
  • Précision état de conservation

    La tête du lion, la flûte du bélier ainsi que la plupart des extrémités des membres antérieurs ont disparu.

Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2002
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

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