Dossier d’œuvre objet IM80002118 | Réalisé par
Morihain Soline (Rédacteur)
Morihain Soline

Doctorante en Histoire de l'art, sur l’œuvre de Sylvie Gaudin 1950-1994), héritière d’une dynastie de peintres-verriers, en regard de la place des femmes dans les ateliers parisiens de peinture sur verre au XXe siècle. Sa thèse bénéficie d'une bourse de recherches du ministère de la Culture qui l'associe aux travaux de recherches du Service régional de l'Inventaire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Pays d'art et d'histoire Ponthieu-baie de Somme
Ensemble des verrières du chœur et des chapelles latérales de l'église paroissiale Saint-Riquier, Église paroissiale Saint-Riquier
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
  • (c) Baie de Somme - Trois Vallées

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération de la Baie de Somme - Gamaches
  • Commune Fontaine-sur-Somme
  • Adresse 7 rue du Haut
  • Cadastre 2023 AB 22
  • Emplacement dans l'édifice choeur ; chapelles latérales

Les vitraux antérieurs à la Seconde Guerre mondiale (XVIe - XIXe siècles)

L'église paroissiale Saint-Riquier de Fontaine-sur-Somme était dotée de vitraux qui avaient vraisemblablement été mis en place dans la seconde moitié du XVIe siècle lors de la construction de l'église. Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, ces vitraux sont décrits en mauvais état - parfois à l'état de vestige -, et dispersés dans l'église. En 1863, l'aquarelle d'Oswald Macqueron qui représente la verrière de Saint-Riquier "d'après nature" (Saint Riquier offrant à la Vierge les clefs de son église) était située dans la baie 8. Elle est en effet la seule à posséder le même remplage et les mêmes divisions que l'esquisse. Mais en 1891, la description de l'église que fait l'abbé Le Sueur permet d'attester que cette verrière est à l'époque déplacée dans la baie 11 de la chapelle de la Vierge. Le guerrier et l'ange qui se trouvaient dans les lobes inférieurs du tympan avaient, quant à eux, été déplacés dans les ajours centraux de la baie 12 qui étaient similaires à ceux de la baie 8. La baie 12 était, elle aussi, ornée de vitraux du XVIe siècle qui illustraient des scènes du Miracle des Billettes, sujet relativement populaire à l'époque de la Renaissance. Cette nouvelle disposition est confirmée par une photographie parue en 1904 dans la Picardie historique et monumentale.

La troisième baie garnie de vitraux du XVIe siècle se trouvait vraisemblablement à la baie 19, à la première travée du bas-côté nord. Elle est la seule, avec la baie 21, à présenter un remplage et des divisions correspondant aux panneaux et fragments récupérés en 1981 par Sylvie Gaudin. Ce vitrail figurait le Baptême du Christ et rassemblait des fragments d'autres vitraux anciens.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, plus précisément entre 1863 et 1891, plusieurs autres vitraux sont réalisés par l'atelier Bazin du Mesnil-Saint-Firmin, alors en pleine essor. Quatre vitraux du chœur, situés de part et d'autre du grand retable, représentaient les quatre Évangélistes. Ils étaient complétés de la Fuite en Egypte, figurée dans la baie 14. La baie 15, située au-dessus du portail latéral nord était quant à elle, ornée de deux scènes de la vie de saint Riquier : saint Riquier mangeant à la table de Dagobert (à droite) et Saint Riquier guérissant un malade (à gauche). D'autres scènes réalisées au cours de la même période et attribuées au même atelier illustraient Le Mariage de la Vierge, L'Annonciation, Jésus parmi les docteurs et La Mort de Joseph. Leur emplacement dans l'édifice reste cependant inconnu. Une photographie de 1903 montre les baies 13 et 17 garnies de vitraux du XIXe siècle, en médaillon, vraisemblablement exécutés par l'atelier Bazin. C'est au cours de cette période que la verrière de la baie 8 a été déplacée par souci de cohérence, la Vierge devant plutôt se trouver dans la chapelle qui lui était dédiée.

Les vitraux de Sylvie Gaudin (1983-1986)

Au printemps 1940, Jean-Jacques Gruber (fils du peintre-verrier de l'École de Nancy) est chargé de déposer et de mettre en sécurité les vitraux de l'église dans une partie des communs du château de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne).

À partir des années 1980, les architectes en chef des Monuments historiques Alain Gigot et Vincent Brunelle envisagent la repose des vitraux qui étaient toujours conservés au pôle vitrail du Laboratoire de Recherches sur les Monuments historiques (caisses n°438 et 439, travée 17). Ils en confient la restauration à Sylvie Gaudin, artiste peintre verrier, à la tête des ateliers Gaudin à Paris. Les vitraux du XVIe siècle sont alors réinsérés dans les baies 0, 1 et 2 et complétés par des créations contemporaines de l'artiste. Les baies 3 et 4 sont entièrement créées par Sylvie Gaudin. Ce premier ensemble est achevé et posé pour le 13 octobre 1984, qui correspond à la célébration de confirmation des enfants de la paroisse.

La deuxième phase de travaux concerne les deux baies orientales des bas-côtés du chœur (baies 5 et 6). Elles font également l'objet de création complète par Sylvie Gaudin. Cette seconde phase est achevée en mai 1986.

Enfin, une troisième phase de travaux prévoyait de garnir les baies 7 à 21 de vitrerie à bornes avec un filet de bordure - solution de simplicité dictée par les nécessaires économies budgétaires au regard du nombre de baies à vitrer. Sylvie Gaudin propose ainsi un point riche dans la baie 15 (située au dessus du portail latéral nord) ainsi que l'insertion du soufflet figurant Dieu le Père bénissant, au tympan de la baie 9. Elle montre en outre sa préférence pour les vitraux losangés plutôt que des vitraux à bornes. Ce projet ne voit cependant pas le jour. Les quinze baies restantes sont donc toujours garnies de vitrerie blanche, avec des jours de réseau du XIXe siècle dans les tympans des baies 8, 10, 14 et 18.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle , porte la date
    • Secondaire : 1er quart 16e siècle , daté par travaux historiques
  • Dates
    • 1983, porte la date
    • 1984, porte la date
    • 1986, porte la date
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Gaudin Sylvie
      Gaudin Sylvie

      Photographe et peintre-verrier, fille de Pierre Gaudin, Sylvie Gaudin prend la succession de l’atelier familial fondé par Félix, Jean et Pierre Gaudin (Atelier situé au 6 rue de la Grande Chaumières à Paris, 6e arrt.). Après des études à l’Ecole supérieure d’art graphique de Paris (spécialité photo), elle repend l'atelier au décès de son père en 1973. Elle suit une formation rapide aux techniques du vitrail aux côtés de René Chamois, chef d'atelier, avant de s'émanciper et de trouver sa propre signature créative.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre-verrier signature
    • Atelier ou école :
      Ateliers Jean et Pierre Gaudin (1879 - 2006)
      Ateliers Jean et Pierre Gaudin

      Ateliers Jean et Pierre Gaudin (anciennement Félix Gaudin et fils, Gaudin et Cie puis Société anonyme Pierre Gaudin), verrier

      Le fondateur de la société, Félix Gaudin, naît à Paris en 1851. En 1879, il rachète un premier atelier de peinture sur verre à Clermont-Ferrand puis s'installe à Paris en 1892. Son fils Jean (1879-) aide son père à l'atelier dès 1901.

      À partir de 1907, la société Gaudin se présente sous le nom de "Félix Gaudin et fils". En 1909, Félix Gaudin prend officiellement sa retraite. En 1912 toujours, Jean Gaudin s'associe à son cousin, Jean Marcou ; la société prend alors le nom de "Gaudin et Cie". Néanmoins l'association est brisée en 1920. L'atelier prendra le nom de "S.A. Pierre Gaudin".

      Pierre Gaudin, né en 1908, s'associe avec son père Jean Gaudin. Il reprend les rênes de l'atelier à la mort de ce dernier, en 1954. La société devient alors les "ateliers Jean et Pierre Gaudin".

      En 1973, Sylvie Gaudin, fille de Pierre, prend la succession de l'atelier.

      Source : notice de présentation du fonds "Ateliers Jean et Pierre Gaudin (anciennement Félix Gaudin et fils, Gaudin et Cie puis Société anonyme Pierre Gaudin), verrier", Archives nationales du monde du travail : https://francearchives.gouv.fr/fr/findingaid/cb07c6f3ab5b6cb5da8a6216c86827821c5dfb0d [consulté le 16 février 2024] / https://recherche-anmt.culture.gouv.fr/ark:/60879/1088252 [consulté le 09/07/2024]

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.

Ensemble de sept verrières à deux et trois lancettes composées de verre antique calibré, transparent, coloré; avec grisaille, sanguine et jaune d'argent, intégrant des panneaux anciens fragmentaires et recomposés sans le souci d'une approche de restitution archéologique des panneaux et des panneaux entièrement recréés.

Baies 0, 3 et 4 : baies à deux lancettes trilobées comportant chacune cinq panneaux et quatre barlotières. Tympan à soufflet central et deux mouchettes latérales.

Baie 1 : baie à deux lancettes trilobées comportant chacune six panneaux et quatre barlotières. Tympan fleurdelysé ceint de quatre écoinçons en triangle étiré.

Baie 2 : baie à deux lancettes trilobées comportant chacune six panneaux et cinq barlotières. Tympan fleurdelysé ceint de quatre écoinçons en triangle étiré.

Baie 5 : baie à deux lancettes trilobées comportant chacune trois panneaux et trois barlotières. Tympan à deux soufflets et deux mouchettes latérales.

Baie 6 : baie à trois lancettes trilobées comportant chacune quatre panneaux et trois barlotières. Tympan à trois fleur de lys, chacune ceinte de deux jours de réseau et quatre écoinçons à soufflet central et deux mouchettes latérales.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette, 2, polylobé
    • jour de réseau
    • tympan ajouré
    • lancette, 3, polylobé
  • Matériaux
    • verre transparent, en plusieurs éléments peint, polychrome, pièce incrustée en chef-d'oeuvre, grisaille sur verre, jaune d'argent
    • plomb, réseau
  • Mesures
  • Précision dimensions

    Baies 0, 1, 2, 3, 4 : h = 465 ; la 125. Baie 5 : h = 235 ; la 125. Baie 6 h = 265 ; la = 172

  • Précision représentations

    Baie 0 : de haut en bas : Saint Riquier offrant à la Vierge les clefs de son église ; Archange saint Michel nimbé et en armure de chevalier terrassant le dragon. Scène incomplète comblée d'autres pièces comme le chérubin en médaillon, en bas du panneau, ou des cygnes voguant sur l'eau ; pastiches en macédoine, mêlant des formes géométriques à des motifs végétaux, architecturaux ou animaliers, entourés d’une bordure extérieure stylisée. Le tympan est orné de motifs aux formes fluides, inspirés de créatures célestes.

    Baie 1 : de haut en bas : deux figures d'évêques mitrés ; le Baptême du Christ ; figure de Bourreau (scène de la décollation du chef de saint Jean-Baptiste, ?) ; instruments de la Passion ; étoile ; ange en prière ; moine ; autel ; oiseau ; corde.

    Baie 2 : miracle des billettes ; légende de l'hostie profanée ; ange ; pyxide ; Annonce aux bergers (berger assis ; chien ; cornemuse).

    Baie 3 et 4 : éléments d'architecture stylisés ; colonne ; carré ; évocation d'élément végétaux.

    Baie 5 : composition abstraite d'inspiration naturaliste ; carré (objectif de visée photographique) ; oiseau stylisé.

    Baie 6 : composition abstraite ; carré (objectif de visée photographique)

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint
    • inscription concernant l'auteur, peint
    • date, peint
    • inscription concernant le lieu d'exécution, peint
  • Précision inscriptions

    Baie 2, lancette de gauche : PARIS / LE MENANT MO[U]RIR ; SUBIT LE FEIT PERIL ; lancette de droite : "[…] PAR MIRACLE" / "TABERNACLE" ; lancette de gauche, panneau 1 : PARIS / 1983 / SYLVIE GAUDIN

    Baie 4, lancette de droite, panneau 1 : 1984 / PARIS / SYLVIE GAUDIN / SG [Monogramme]

    Baie 5, lancette de droite, panneau 1 : SG [Monogramme] / PARIS / 1986

    Baie 6, lancette c, panneau 1 : SG/GAUDIN

  • État de conservation
    • oeuvre complétée
    • oeuvre composite
    • macédoine
    • oeuvre recomposée
    • oeuvre mutilée
  • Précision état de conservation

    Verrières mixtes, déplacées, remaniées avec parties en macédoine ou complétée. Verrière historiées à compléments. Casse importante dans la partie inférieure droite de la baie 6 (lancette a, panneau 2). Absence de grillage de protection.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections

Dossier réalisé par Soline Morihain, doctorante, spécialiste de l’œuvre de Sylvie Gaudin, dont les travaux de recherches bénéficient du soutien du ministère de la Culture. Sa thèse porte sur : Sylvie Gaudin (1950-1994), héritière d’une dynastie de peintres-verriers, en regard de la place des femmes dans les ateliers parisiens de peinture sur verre au XXe siècle, sous la direction de Jean-François Luneau (Paris. Sorbonne Université, centre André Chastel).

Documents d'archives

  • Paris. Archives privées des ateliers Gaudin.

Bibliographie

  • LE SUEUR, Abbé. Fontaine-sur-Somme : notice historique. Mémoire de la Société des Antiquaires de Picardie. Tome I, 1891.

    p. 191-202.
  • SOCIÉTÉ DES ANTIQUAIRES DE PICARDIE. FONDATION EDMOND SOYEZ. La Picardie historique et monumentale. Tome III, Arrondissement d'Abbeville. Première partie. Amiens : Impr. de Yvert et Tellier, 1904-1906. 266 p. et pl.

    Notices de É. Delignières, H. Macqueron, R. de Guyencourt, R. Rodière et P. Des Forts.

    Réunit : n° 1 - Abbeville et ses cantons / notices par MM. Em. Delignières et H. Macqueron (1904) n° 2 - Canton de Saint-Valery[-sur-Somme] / notices par MM. R. Rodière et de Guyencourt Canton de Nouvion / notice par M de Guyencourt Canton d'Hallencourt / notices par M. Ph. Des Forts n° 3 - Canton de Rue / notices par M. R. Rodières Canton d'Ault / notices par M. R. de Guyencourt

    Fontaine-sur-Somme, p.124-132.

Périodiques

  • SOCARD, Alexis. Un mot sur quelques verrières de l'église de Bar-Sur-Seine et en particulier sur la grisaille de l'Hostie miraculeuse. In : Annuaire de l'Aube, 1866, p.93-102.

Documents figurés

  • Vitrail dans l'église de Fontaine-sur-Somme représentant saint Riquier offrant à la Vierge les clefs du paradis, peint sur une esquisse d'après nature, 26 septembre 1863 (AC Abbeville ; 800016201_HAL_042).

  • Les verrières du chœur au début du XXe siècle, Henri Deneux photographe (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine ; APDNX5096).

Annexes

  • Annexe 1 : description et analyse stylistique détaillée de la baie 0 (baie d'axe) par Soline Morihain.
  • Annexe 2 : description et analyse stylistique détaillée de la baie 1 (première baie à gauche) par Soline Morihain.
  • Annexe 3 : description et analyse stylistique détaillée de la baie 2 (première baie à droite) par Soline Morihain.
  • Annexe 4 : description et analyse stylistique détaillée des baie 3 et 4 (secondes baies droite et gauche du chœur) par Soline Morihain.
  • Annexe 5 : description et analyse stylistique détaillée de la baie 5 (baie orientale de la chapelle nord) par Soline Morihain.
  • Annexe 6 : description et analyse stylistique détaillée de la baie 6 (baie sud de la chapelle sud) par Soline Morihain
Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Syndicat mixte Baie de Somme - Trois Vallées
Morihain Soline
Morihain Soline

Doctorante en Histoire de l'art, sur l’œuvre de Sylvie Gaudin 1950-1994), héritière d’une dynastie de peintres-verriers, en regard de la place des femmes dans les ateliers parisiens de peinture sur verre au XXe siècle. Sa thèse bénéficie d'une bourse de recherches du ministère de la Culture qui l'associe aux travaux de recherches du Service régional de l'Inventaire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
Église paroissiale Saint-Riquier

Église paroissiale Saint-Riquier

Commune : Fontaine-sur-Somme
Adresse : 7 rue de Haut