Dossier d’œuvre objet IM80002125 | Réalisé par
Fournier Bertrand (Rédacteur)
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Montauban Suzelle (Rédacteur)
Montauban Suzelle

Chercheuse associée à l'inventaire pour l'étude du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme. (2023-2026)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Abelé Céline (Rédacteur)
Abelé Céline

Cheffe de projet du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Pays d'art et d'histoire Ponthieu-baie de Somme
Clefs de voûte (clefs pendantes), Église paroissiale Saint-Riquier
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
  • (c) Baie de Somme - Trois Vallées

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération de la Baie de Somme - Gamaches
  • Commune Fontaine-sur-Somme
  • Adresse 7 rue du Haut
  • Cadastre 2023 AB 22
  • Emplacement dans l'édifice voûte de la chapelle de la Vierge (chapelle nord) ; voûte du choeur

Les clés pendantes de l'église paroissiale Saint-Riquier de Fontaine-sur-Somme (IA80010957) ornent les voûtes de la chapelle de la Vierge, au nord, et celles du chœur. Elles sont contemporaines de la construction de l'édifice, érigée au cours de la seconde moitié du XVIe siècle. Cette datation est confortée par la date de 1561 qui est gravée sur l'une des clefs de la chapelle de la Vierge. Suivant leur localisation -chapelle nord ou chœur- elles ont été financées par les seigneurs de Fontaine ou par le décimateur. Cette différence de commanditaires expliquerait en partie les différences stylistiques relevées sur les deux séries de clefs pendantes. Si leur homogénéité stylistique suggère la réalisation de cet ensemble par un seul est même atelier, il n'est pas exclu qu'elles soient l'œuvre de deux sculpteurs ou de deux ateliers différents.

En 1940, l'église est la cible d'un important incendie occasionné par les bombardements allemands. Les voûtes du chœur, fragilisées, s'effondrent et entraînent avec elles la destruction des clefs pendantes. En revanche, celles de la chapelle de la Vierge résistent. En 1965, les clefs pendantes du chœur sont alors reconstituées par moulage en plâtre sous la direction d'André Sallez, architecte en chef des Monuments historiques.

La chapelle de la Vierge comporte neuf clefs pendantes et quatre blasons en pierre de taille. Chacune d'elle est sculptée en relief ou gravée pour les inscriptions.

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
  • Mesures
  • Précision dimensions

    Dimensions non prises.

  • Précision représentations

    Dans la chapelle de la Vierge : Les clefs pendantes illustrent le thème théologique du Procès du Paradis : scène allégorique qui représente le débat intérieur qui anime Dieu sur le pour et le contre d'une possible rédemption de l'humanité après le péché originel d'Adam et Ève. Dieu débat avec les quatre vertus piliers de l'Église (la Miséricorde, la Vérité, la Paix et la Justice) sur les modalités de cette rédemption. C'est par le sacrifice de son fils, Jésus Christ, que le salut de l'humanité sera accordé. Ce procès introduit ainsi les grandes scènes du Nouveau Testament, notamment l'Annonciation (arrivée du Sauveur) et la Passion (sacrifice du Sauveur), qui conduisent au salut de l'humanité. Les voûtes d'ogive, avec liernes et tiercerons, des trois travées de la chapelle nord sont ornées de motifs de ceps de vigne et de grappes de raisin qui symbolisent le sacrement catholique de l'Eucharistie et renvoient au sang du Christ versé pour le salut de l'humanité.

    Les clefs de voûte de la chapelle développent donc, d'est en ouest, la scène du Procès du Paradis et des scènes de la vie du Christ qui conduisent au salut de l'humanité.

    Dans la première travée, la scène allégorique du Procès du Paradis est représentée. La première clef, Le péché originel d'Adam et Eve, introduit le débat. La clef centrale positionne Dieu (face est) et la sainte Église (face sud, vers le chœur) : une inscription en latin "POENITET ME FECISSE HOMINEM" ("je me repends d'avoir créé l'Homme") traduit l'agitation de Dieu. Dieu débat avec les quatre vertus, piliers de l'église. Sur la clef de gauche, une femme debout avec les mains jointes symbolise la Miséricorde. Sur la clef de droite, une femme debout vêtue d'un manteau agrafé sur la poitrine représente la Vérité (face nord de la clef). Les Patriarches de l'Église, Abraham, Isaac et Jacob sont représentés sur la face sud de la clef. Sur la cinquième clef de la travée, à l'est, la Paix (face ouest) et la Justice (face est) incarnées chacune par un personnage féminin - aux yeux bandés, portant une couronne sur la tête, une balance dans la main gauche et une bourse dans la main droite pour cette dernière. Ces vertus sont accompagnées de décors de masques et d'anges tenant des épées de feu. À leur pieds, un cartouche indique leur nom en latin.

    La clef pendante faisant la jonction entre la première et la seconde travée assure également la transition entre la scène du Procès du Paradis et les scènes du Nouveau Testament. Un ange (face ouest) et le prophète Isaïe (face est) sont représentés : la banderole "ECCE VIRGO CONCIPIET" ("Ainsi elle concevra dans la virginité") introduit les scènes de l'Annonciation et de la Visitation représentées dans les travées suivantes.

    Dans la seconde travée : sur la clef centrale, représentation du prophète Jérémie (ouest) et de l'ange Gabriel (est), avec une banderole "DICITE NATIONIBUS' ("Annoncez aux nations"). À la jonction de la deuxième et troisième travée, la troisième clef représente : à l'ouest, le roi David avec une banderole "REDEMPTIONEM ANUNTIABIT POPULO SUO" (Il annonça la rédemption à son peuple) et à l'est, la Vierge Marie avec la banderole "ECCE ANCILLA DOMINI" ("Voici la servante du Seigneur"). Les autres clefs sont ornées d'écussons blasonnés : celui du roi de France (à l'ouest) et celui parti des familles d'Egmont et de Luxembourg, seigneurs de Fontaine au début du XVIe siècle.

    Dans la troisième travée, les clefs illustrent des scènes du Nouveau Testament liées à la naissance et la jeunesse de Jésus Christ. La clef centrale représente la Visitation (ouest) et la Fuite en Egypte (est). Les autres clefs de la travée réfèrent aux seigneurs de Fontaine, probablement commanditaires des décors de la chapelle. À l'ouest, un écu reprend les initiales "J" et "F" pour Jean IV d'Egmont et Françoise de Luxembourg, seigneurs de Fontaine. Une inscription latine "PARS MEA DEUS" (Vous êtes la force de mon cœur et ma part éternelle, ô mon Dieu), devise de la famille d'Egmont, et la date gravée "1561" sont également indiquées sur cette clef. À l'est, un autre écu est décoré du monogramme "N.F.L", peut-être le monogramme du sculpteur ayant réalisé les clefs, à nouveau de la date "1561" et de l'inscription latine "VIRGO VIRGINUM ORA PRO NOBIS" ("Vierge des Vierges prie pour nous").

    Il est probable que les décors de la chapelle de la Vierge aient été commandés par Lamoral d'Egmont, seigneur de Fontaine durant le troisième quart du XVIe siècle, en l'honneur de ses parents Jean IV d'Egmont et Françoise de Luxembourg décédés quelques années auparavant (1538 et 1557). Par les scènes représentées, le seigneur de Fontaine invite la Vierge Marie à intercéder en la faveur de ses parents au Paradis.

    Dans le chœur, les clefs de voûtes illustrent des scènes de la vie de Jésus jusqu'à sa Résurrection. Elles viennent ainsi poursuivre le déroulé théologique et allégorique des clefs de la chapelle de la Vierge : le sacrifice de Jésus permet le salut de l'humanité et de clôturer le Procès du Paradis.

    La clef la plus à l'est représente d'un côté le Christ guérissant les malades (à l'est) et de l'autre côté le blason aux armes de la famille d'Egmont.

    La seconde clef porte les armes du royaume de France.

    La troisième clef pendante représenterait saint Paul, armé de son épée et portant un livre ouvert dans la main gauche. À ses pieds figure un panier tenu par deux personnages, symbole de son évasion de Damas.

    La quatrième clef pendante du chœur est ornée sur ses différentes faces de la Présentation au temple, de la Fuite en Egypte et de la Résurrection du Christ.

    La cinquième clef pendante représente saint Jean-Baptiste debout tenant une oriflamme (à l'est) et d'une Vierge de Pitié (à l'ouest).

    Sur la sixième clef pendante, le Christ ressuscité entouré d'anges.

    La septième et dernière clef pendante, au niveau du chœur, représente La Sainte Trinité : Dieu le père tient son fils Jésus crucifié, avec au-dessus la colombe du Saint-Esprit. C'est l'aboutissement de toute les scènes représentées sur les clefs pendantes de l'église.

  • Inscriptions & marques
    • date, sculpté, sur l'oeuvre
    • armoiries, sculpté, sur l'oeuvre
    • inscription concernant l'iconographie, gravé, sur l'oeuvre, latin
  • Précision inscriptions

    La date de 1561 est gravée sur l'une des clefs de la chapelle de la Vierge (troisième travée).

    Armoiries de la famille Egmont : chevronné d'or et de gueules de douze pièces.

    Inscriptions concernant l'iconographie : POENITET ME FECISSE HOMINEM [Je me repens d'avoir fait l'homme (Gen. 6, 7)] /MISERICORDIA ET VERITAS OBIAVERUNT SIBI [La bonté et la vérité se rencontrent, Livre des Psaumes 85.11 ] / JUSTICIA ET PAX OSCULTAE SUNTJUSTICIA ET PAX OSCULTAE SUNT [La Justice et la paix s'embrassent - Livre des psaumes 85.11] / Inscription autour de la date : VIRGO VIRGINIUM ORA PRO NOBIS [Vierge de toutes les vierges, priez pour nous].

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Les clefs pendantes des voûtes du chœur ont été restaurées par moulage en plâtre à partir des vestiges des clefs de voûtes originales en pierre calcaire.

    La clef pendante qui fait la jonction entre la première et deuxième travée de la chapelle de la Vierge, qui est sculptée d'un ange d'un côté et d'une représentation du prophète Isaïe de l'autre côte, s'est désolidarisée de la voûte. Elle a été déposée dans la chapelle et remplacée.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections

Bibliographie

  • SOCIÉTÉ DES ANTIQUAIRES DE PICARDIE. FONDATION EDMOND SOYEZ. La Picardie historique et monumentale. Tome III, Arrondissement d'Abbeville. Première partie. Amiens : Impr. de Yvert et Tellier, 1904-1906. 266 p. et pl.

    Notices de É. Delignières, H. Macqueron, R. de Guyencourt, R. Rodière et P. Des Forts.

    Réunit : n° 1 - Abbeville et ses cantons / notices par MM. Em. Delignières et H. Macqueron (1904) n° 2 - Canton de Saint-Valery[-sur-Somme] / notices par MM. R. Rodière et de Guyencourt Canton de Nouvion / notice par M de Guyencourt Canton d'Hallencourt / notices par M. Ph. Des Forts n° 3 - Canton de Rue / notices par M. R. Rodières Canton d'Ault / notices par M. R. de Guyencourt

  • LE SUEUR, Abbé. Fontaine-sur-Somme : notice historique. Mémoire de la Société des Antiquaires de Picardie. Tome I, 1891.

  • MÂLE, Emile. L'Art religieux de la fin du Moyen-âge en France : étude sur l'iconographie du Moyen Age et sur ses sources d'inspiration, 1995.

Périodiques

  • DESOBRY, Jean. Fontaine-sur-Somme : les clés pendantes de la Chapelle de la Vierge. Bulletin de la Société des Antiquaires de Picardie, 2e trim. 1984.

Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Syndicat mixte Baie de Somme - Trois Vallées
Fournier Bertrand
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Montauban Suzelle
Montauban Suzelle

Chercheuse associée à l'inventaire pour l'étude du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme. (2023-2026)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Abelé Céline
Abelé Céline

Cheffe de projet du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
Église paroissiale Saint-Riquier

Église paroissiale Saint-Riquier

Commune : Fontaine-sur-Somme
Adresse : 7 rue de Haut