Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancien hôpital marin, dit sanatorium du docteur Quettier

Dossier IA62001349 inclus dans Lotissement concerté, dit Quartier Terminus - Belle-Vue réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellations sanatorium du docteur Quettier
Dénominations hôpital marin
Aire d'étude et canton Berck - Berck
Adresse Commune : Berck
Lieu-dit : Berck-Plage
Adresse : rue du Docteur-Calot
Cadastre : 1969 AN 34
Précisions

En 1923, sur un terrain situé juste en face du sanatorium de l’Oise et des départements, fut fondé, sur l’initiative de Georges Quettier, un nouvel établissement qui prit le nom de "Désiré Quettier". Cet établissement qui fut bâti sur les plans de l'architecte Lecomte, fut inauguré en 1924 en étant doté d’emblée d'une capacité de 350 lits. Par sa typologie, il se plaçait dans la continuité des établissements berckois avec ses grandes terrasses de cure marine couvertes et ses fenêtres à guillotine constituées de trois segments (héritées de l’architecte Émile Lavezzari), qui assurent une ventilation généreuse des salles. Toutefois, l’architecte Lecomte adopta ici une configuration en U en établissant deux ailes en retour d'équerre sur l'arrière du corps de logis principal, ménageant ainsi une petite cour qui offrait à la salle baptisée "Jacky" une relative protection climatique. L’ensemble des bâtiments s’inscrivait dans un quadrilatère parfait. Le fronton cintré, portant l’inscription "Sanatorium Dr Quettier – année 1924", qui couronnait la façade principale, conférait à celle-ci une certaine monumentalité. L'établissement recevait des patients de deux sexes, mais uniquement des enfants.

A l'instar du sanatorium de l'Oise situé en face, cet établissement fut évacué de ses malades par les Allemands et laissé à l'abandon durant les cinq années d'occupation. Ses bâtiments en sortirent gravement endommagés. Regroupés au sein du "Centre sanatorial maritime de Berck" avec les établissements Bouville 3, hélio-marins, Victor-Ménard et enfin le sanatorium de l’Oise, le sanatorium Quettier vit ses locaux réhabilités en partie avec les indemnités allouées par le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU). Les travaux concernant les bâtiments des sanatoriums de l’Oise et Quettier furent engagés en 1957 sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte Jean-Charles Raineri et livrés en 1961. Ces deux établissements ainsi réunis étaient à même d’accueillir 760 lits après la réalisation de ces travaux de réhabilitation. Le sanatorium Quettier fut désaffecté dans les années 1980 ou au début des années 1990 et ses bâtiments aménagés en habitations. Lors de ces travaux d'aménagement, le fronton cintré couronnant la façade principale fut supprimé.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1923, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Lecomte, architecte, attribution par source
Auteur : Raineri Jean-Charles, architecte, attribution par travaux historiques

L'édifice se compose de trois corps de logis en rez-de-chaussée, disposés en U. Une galerie de cure couverte, soutenue par des poteaux , s'étend en avant et sur toute la longueur de la façade principale. Hormis ces poteaux qui sont en béton armé, le reste de la maçonnerie est en briques, actuellement enduites. L'ensemble est couvert de toits-terrasses très vraisemblablement en béton.

Murs brique
béton béton armé
Toit béton en couverture
Plans plan régulier en U
Étages en rez-de-chaussée
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures terrasse

Références documentaires

Documents figurés
  • Berck-Plage. Sanatorium de l'Oise et Dr Quettier. Carte postale, 1er quart 20e siècle (coll. part.).

  • 79. Berck-Plage. Sanatoriumdu Dr Quettier. Lecomte architecte. Carte postale, 1er quart 20e siècle (coll. part.).

  • Berck-Plage. Sanatorium de l'Oise et des Départements. Carte postale, début du 20e siècle (coll. part.).

  • 116. Berck-Plage. Sanatorium Quettier. Vue d'une salle. Carte postale, 1er quart 20e siècle (coll. part.).

  • 882. Berck-Plage. Intérieur d'une des salles du sanatorium D. Quettier. Carte postale, 1er quart 20e siècle (coll. part.).

Bibliographie
  • GIRET Joseph. Historique des hôpitaux de Berck. Union des établissements hélio-marins de Berck. Dossiers archéologiques, historiques et culturels du Nord et du Pas-de-Calais, 1985, n°19.

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Laget Pierre-Louis