Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancienne annexe d'hôtel de tourisme (pension de famille) à Mers-les-Bains

Dossier IA80001320 inclus dans Lotissement communal 7 à Mers-les-Bains réalisé en 2002

Fiche

Précision dénomination pension de famille
Parties constituantes non étudiées restaurant
Dénominations hôtel de voyageurs
Aire d'étude et canton Bresle Yères - Ault
Adresse Commune : Mers-les-Bains
Adresse : 17 avenue du Maréchal-Foch , ancienne avenue de la Gare
Cadastre : 1982 AE 563

Annexe d'hôtel de tourisme construite entre 1908 et 1911, sur les plans de l'architecte A. Lasnel établi à Eu (Seine-Maritime). Les plans de l'édifice ont été publiés dans la revue La Construction moderne en 1911. L'édifice occupe le lot numéro 14 du lotissement, acquis en 1908 par André Lemoine, facteur de pianos à Charenton (Val-de-Marne) pour la somme de 4940 francs (AD Somme : 99 O 2591).

A l'origine, les garde-corps des balcons de style rustique étaient en ciment imitant le bois. La revue indique que les briques des plate-bandes des baies sont peintes en rouge de Venise, le parement en briques blanches de Berck (Pas-de-Calais) est peint en gris-perle, les garde-corps des balcons en ton écorce de chêne, ton de pierre pour les enduits de ciment des plate-formes et coloris vert jaune pour les menuiseries extérieures. Les ouvertures du rez-de-chaussée ont été modifiées. Certaines sources bibliographiques citent cet établissement comme étant l'ancien hôtel de Normandie.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Lasnel A.,
A. Lasnel

Architecte à Eu (Seine Maritime).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

Edifice établi le long de la voie principale menant de Mers-les-Bains au Tréport. Construction de trois travées en façade, en brique et couvert en ardoise. Chaque chambre des étages est percée d'une porte-fenêtre donnant sur une coursière en encorbellement. Avant-toit soutenu par des consoles en ciment formant aisseliers. Le rez-de-chaussée recevait à l'origine la salle de restaurant.

Murs brique badigeon
Toit ardoise
Étages 2 étages carrés
Couvertures toit à longs pans
Typologies pension de famille
États conservations remanié
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série O ; 99 O 2591. Mers-les-Bains, acquisitions, aliénations, leg (1874-1925).

Documents figurés
  • Annexe d'un hôtel à Mers-les-Bains, vue d'ensemble, photographie, d'après A. Lasnel architecte. La Construction moderne, 1911, n°14 (A.D. Somme, 1 J 3584/10).

    pl. 40
  • Annexe d'un hôtel à Mers-les-Bains, plans, d'après A. Lasnel architecte. La Construction moderne, 1911, n°14 (A.D. Somme, 1 J 3584/10).

    p. 185
Bibliographie
  • JOLY, Robert, PICARD, Dominique. Secteur sauvegardé de Mers-les-Bains, rapport définitif. Rapport dactylographié, juin 1988.

    [n.p.]
  • DUBRULLE, Pierre et Monique. Secteur sauvegardé de Mers-les-Bains. Eléments historiques sur l'architecture balnéaire à la veille de la Première Guerre mondiale à Mers. Rapport dactylographié, Ministère de l'Equipement, de l'Aménagement du territoire et des Transports, Direction de l'Architecture et de l'Urbanisme, avril-mai 1987.

    [n.p.]
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Barbedor Isabelle
Isabelle Barbedor

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.