L'édifice visible sur le cadastre napoléonien est la première école communale de Saint-Ouen.
Les sources conservées aux archives départementales (série O) indiquent que la commune vote la construction d'une maison d'école en 1839, les travaux sont réalisés l'année suivante par le maçon Daullé, sur les plans de l'architecte Charles Demoulins de Doullens. La réception des travaux a lieu en 1842. Il s'agit alors d'un bâtiment en rez-de-chaussée, qui sera agrandi, en 1848, date à laquelle est aménagé un petit bâtiment contigu en rez-de-chaussée, au nord, qui doit servir de logement à l'instituteur.
Après la construction d'une école de filles, rue d'Amiens, l'édifice est affecté à usage d'école de garçons et de mairie.
Il est surélevé et agrandi, sur des plans et devis dressés en 1869 par Louis Henry Antoine, architecte de l'arrondissement de Doullens. Le projet comprend la construction une petite aile en retour d'équerre, sur la cour postérieure, abritant une salle pour le logement. La classe, éclairée est-ouest par quatre fenêtres, occupe alors un peu plus de la moitié du rez-de-chaussée. Un deuxième projet prévoit l'agrandissement de la classe pour ne conserver, au rez-de-chaussée qu'un vestibule distribuant le logement de l'instituteur.
Le plan fourni par l'instituteur, en réponse à l'enquête de 1878, montre que c'est cette deuxième option qui a été retenue. La notice indique également que les travaux, achevés en 1871, ont été réalisés par l'entrepreneur Mercier.
Sur le plan de 1878, on voit que le bâtiment d'origine a été agrandi d'une aile en retour d'équerre, qui correspondent aux bâtiments visibles aujourd'hui, à l'ouest et au nord de la cour. Cette aile abritait le logement de l'instituteur : au rez-de-chaussée, salle et une cuisine, disposant chacune d'un accès direct à la cour ; à l'étage, deux chambres. L'escalier de distribution restant situé dans le bâtiment principal. A l'est de la cour, se trouvaient également étables, bûcher et latrines.
La salle de mairie occupait une grand pièce située à l'étage du bâtiment principal, au-dessus de la classe.
En 1886, l'école de garçons est transférée dans de nouveaux locaux construits rue d'Amiens (actuelle mairie). Les locaux sont affectés à la mairie et au logement des adjoints.
Une classe enfantine, dépendant de l'école de filles, y est installée et un nouveau logement pour l'institutrice est construit, à l'est de la cour, sur des plans dressés par l'architecte Anatole Bienaimé en 1908.
En 1928, les locaux scolaires sont transformés en bains douches et un petit bâtiment est construit à l'ouest, qui porte la date de 1934.
En 1931, la commune demande l'autorisation de créer un hospice de vieillards et d'incurables. Elle fait l'acquisition des deux logements de la rue de Berteaucourt. En 1935, elle lève un impôt extraordinaire pour la création d'un hospice. L'édifice sera aménagé en hospice, comme l'indique l'inscription de la façade principale.