Cet immeuble est intéressant à plus d'un titre.
Tout d'abord, l'association maison à plusieurs unités d'habitation - commerce n'apparait que cinq fois dans l'ensemble des 408 dossiers de dommages de guerre de la ville de Bapaume conservés aux AD du Pas-de-Calais.
Son aspect, avec ses pignons couverts par une toiture débordante est également peu fréquente. Cette forme est plutôt réservée à des maisons particulières et le plus souvent, le pignon est couvert par une demi-croupe. Enfin, la façade du pan coupé est agrémentée d'un petit bow-window. Si ces derniers sont fréquents dans les maisons individuelles, c'est en revanche le seul exemple repéré pour des maisons à plusieurs unités d'habitation. De plus, ce bow-window est situé au second niveau, ce qui est très original, ces derniers étant plutôt au rez-de-chaussée. Cette "signature" se retrouve cependant dans d'autres constructions de Decaux - Crevel à Bapaume comme la maison de M. Peugniez rue du Faubourg de Péronne, la brasserie de M. Peugniez rue du Maréchal Leclerc ou l'hôtel Sheffield. Enfin, la façade de la maison à plusieurs unités d'habitation ne laisse pas de briques apparente sauf pour des éléments apportant une plus-value esthétique (trumeaux des baies, oculus). Les façades des autres maisons construites pour Mme Legay-Carpentier sont en briques apparentes, y compris la maison rue Gambetta aujourd'hui entièrement enduite (AD Pas-de-Calais, fonds Decaux, 45J104).
Mme Legay-Carpentier est la propriétaire la plus importante de Bapaume avec six ensembles immobiliers reconstruits : maison d’habitation personnelle rue de la République ("Chalet Legay"), maison à boutique rue de Péronne, maison individuelle rue du maréchal Leclerc (dossier dommages de guerre 10 R 9/98, dossier n°1474, non identifiée) construite en 1925 pour 30 000 francs, maison à deux unités d’habitation Impasse de la Clef d’Or (dossier dommages de guerre 10 R 9/51, dossier n°745, non identifiée) édifiée en 1922 pour 112 000 francs, maison et 3 garages rue Gambetta (dossier dommages de guerre 10 R 9/109, dossier n°1745 ; fonds Decaux 45J104 et 45J551) construite en 1928 pour 121 000 francs et enfin, ensemble maison à trois unité d'habitation - commerce rue du Faubourg de Péronne. Pour toutes ces constructions, elle fait appel à Paul Decaux. A elle seule, Mme Legay-Carpentier représente 40% des constructions réalisées à Bapaume par Decaux (6 sur 15).
Si l’on compare les différents éléments de cet ensemble, étant entendu que le chalet Legay est vraiment "incomparable" (au sens étymologique), elles ne se ressemblent pas. En effet, à chaque fois, les architectes ont adapté l’élévation, la largeur de la façade, la distribution aux fonctions que devaient remplir ces constructions et les ont insérées dans leur environnement bâti. Ainsi, les maisons à trois unités d’habitation de la rue du faubourg de Péronne n’ont que deux niveaux de façade alors que la maison à boutique en a trois, cette dernière a pignon sur rue alors que la maison de la rue Gambetta et de l’Impasse de la Clef d’Or présentent leur mur gouttereau, le chalet Legay est isolé et situé en retrait de parcelle et non à front de rue… Cependant, quelques points communs émergent comme la prédominance de la pierre bleue pour les soubassements et de la brique de Fouquereuil (usine près de Béthune) pour le parement des façades, ardoises d’Angers en couverture et, hormis pour le chalet Legay, utilisation du béton armé pour les structures des baies et du ciment en enduit. Il faut surtout noter l’attention portée à l’apparence des façades, qu’il s’agisse du parement (brique pour le chalet Legay ou la boutique rue de Péronne, mais enduit tyrolien pour la maison à trois unités d’habitation de la rue du faubourg de Péronne) d’éléments de structure, comme les pignons et des lucarnes (maisons et commerce rue du faubourg de Péronne, maison à boutique rue de Péronne), ou des décors comme les jeux de calepinage de briques (maisons Impasse de la Clef d’or, maison à boutique rue de Péronne), le choix des matériaux luxueux comme la pierre bleue (chalet Legay, maison à boutique rue de Péronne) ou les décors portés au-dessus des baies ou sur les corniches et les tables (maison à boutique rue de Péronne, maisons jumelles Impasse de la Clef d’Or, maison de la rue Gambetta).
La typologie et la chronologie des constructions est représentative de la reconstruction à Bapaume : maison d’habitation personnelle pour commencer puis commerce qui contribue à la reprise économique (ici la maison à boutique de la rue de Péronne) qui sont construits dès 1921. Ils sont complétés un peu plus tard par des immeubles de rapport édifiés en deux étapes : maison à deux unités d'habitation de l'Impasse de la clef d'or et maison rue du Maréchal Leclerc en 1923 puis en 1927-28, ce qui correspond à la fin de la reconstruction, la maison individuelle de la rue Gambetta et l'ensemble de la rue du faubourg de Péronne.
Photographe au service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel.