Dossier d’œuvre objet IM02002104 | Réalisé par
  • inventaire topographique, ville de Guise
  • mobilier et objets religieux
Ensemble de 2 bas-reliefs : Martyre de saint Quentin
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Guise
  • Commune Guise
  • Adresse Eglise paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul , rue de la Citadelle
  • Emplacement dans l'édifice bas-côté nord ; encastré au revers de la façade occidentale

Si ces bas-reliefs représentent au registre supérieur le martyre de saint Quentin, l'autre scène de martyre pourrait cependant illustrer la vie d'un autre saint. Localement, la scène est en effet parfois décrite comme le supplice de saint Laurent , à moins qu'il ne faille y voir un autre épisode de la vie de saint Quentin, vraisemblablement tiré de la Légende Dorée de Jacques de Voragine, peut-être celui où, ammené devant le préfet d'Amiens, celui-ci le conduit en prison pour y être enchaîné et pendu par les bras. Selon la tradition locale, l'oeuvre proviendrait d'un retable, il pourrait s'agir d'éléments d'un ensemble originellement plus important. Les caractéristiques stylistiques de cette oeuvre, marquée par un soin certain apporté aux détails vestimentaires, une délicatesse des gestes et des postures, et un traitement accusé des plis des vêtements et des chevelures, permettent de la dater du 15e siècle et de la replacer dans le courant du gothique international. Ces deux bas-reliefs sont issus des ateliers du Nord de la France. Ils témoignent de la diffusion du culte de cet apôtre du Vermandois. Lors de sa dépose en 1999, l'oeuvre a été restaurée. Les deux personnages sous l'arcature de droite paraissent cependant avoir été mutilés. Etudiés en 1998 alors que les deux bas-reliefs étaient encastrés dans le mur sud du bas-côté sud, les deux éléments, alors partiellement dépourvus de leur polychromie, ont été réinstallés en 1999 à leur emplacement actuel.

  • Période(s)
    • Principale : 15e siècle
  • Picardie, 02, Thiérache

L’œuvre est constituée de 2 bas-reliefs, éléments monolithes de pierre calcaire, encastrés et superposés dans le mur. Le relief supérieur est de plan rectangulaire vertical, le relief inférieur de plan trapézoïdal, celui-ci est organisé en 3 panneaux séparés et encadrés par une arcature architecturée reposant sur 4 pilastres.

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical,
    • encastré, superposé
    • pilastre, 4
    • groupe relié
  • Matériaux
    • calcaire, monolithe, en plusieurs éléments taillé, ajouré, décor dans la masse, peint, polychrome
  • Précision dimensions

    h = 150 ; la = 106,5 ; pr = 15

  • Iconographies
    • scène historique, martyre saint Quentin, assis, de face, bourreau, de profil, marteau, clous
    • scène historique, chaîne, bourreau martyre
    • ornement à forme architecturale, à arcature, à arc en mitre, à chute végétale, pilastre, à trilobe, à gable, à chou frisé
  • Précision représentations

    La scène supérieure reprend l'iconographie traditionnelle du martyre de saint Quentin, figuré sous les traits d'un jeune homme imberbe, assis et attaché sur un siège, alors que deux bourreaux, de part et d'autre lui enfoncent des broches dans les épaules, à l'aide de marteaux. Le registre inférieur présente une autre scène de martyre, celui d'un jeune homme en train d'être suspendu à des chaînes par deux bourreaux, sous les yeux d'un homme barbu portant l'habit d'un juge et qui semble dicter ses ordres, sans doute le préfet d'Amiens. La main de Dieu, dans une nuée, apparaît au-dessus de la tête du martyre. La scène se déroule dans un cadre architecturé formé d'arcatures à arc en mitre, à pinacles et gables ornés de choux frisés. Les deux arcatures latérales abritent chacune deux personnages qui semblent sortir de maisons ou de portes.

  • État de conservation
    • manque
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Perte généralisée de l'épiderme de la pierre qui a éclaté en de nombreux endroits, la polychromie ancienne est partiellement effacée.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1911/09/30
  • Référence MH

L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.

Date(s) d'enquête : 1998; Date(s) de rédaction : 1998
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général