Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- mobilier et objets religieux
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Lefébure ThierryLefébure Thierry
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Soissonnais - Villers-Cotterêts
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Commune
Retheuil
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Adresse
Église paroissiale Saint-Aubin
,
rue de l' Église
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Emplacement dans l'édifice
sanctuaire
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Dénominationsstatue
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Titres
- anges adorateurs
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Ces deux statues d'anges sont approximativement contemporaines de l'autel qu'elles décorent (milieu du 18e siècle) et sont l’œuvre d'un sculpteur talentueux dont le nom reste inconnu. Toutefois, les mutilations et suppressions qu'elles ont subies pour orner le maître-autel de l'église de Retheuil révèlent qu'elles proviennent d'un autel assurément plus grand - qu'il ait été ou non pourvu de gradin d'autel -, placé dans un chœur plus vaste, ou isolé au milieu du sanctuaire. Soit ces deux anges adorateurs ornaient le précédent maître-autel de l'église, qui aurait été un autel "à la romaine" implanté au milieu du sanctuaire, soit ils proviennent d'une église du Soissonnais supprimée pendant la Révolution et ont gagné l'église de Retheuil à la limite des 18e et 19e siècles.
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Période(s)
- Principale : milieu 18e siècle
Chacune des deux statues - entièrement sculptées - a été réalisée dans plusieurs morceaux de bois assemblés, ou rapportés (ailes). Elles sont toutes deux recouvertes d'une couche de peinture gris clair.
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Catégoriessculpture
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Structures
- revers sculpté
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Matériaux
- bois, en plusieurs éléments taillé, peint, monochrome
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Précision dimensions
Mesures de l'ange de gauche : h = 101 ; la = 70 ; pr = 43. Mesures de l'ange de droite : h = 102 ; la = 76 ; pr = 44.
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Précision représentations
Chaque ange est agenouillé sur un nuage, l'un les bras croisés sur la poitrine, l'autre, une main sur le cœur, dans une attitude d'adoration.
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État de conservation
- repeint
- manque
- remaniement
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Précision état de conservation
La couche de peinture recouvre une polychromie plus ancienne. Des écailles tombées laissent voir du bleu et du doré. Ces anges étaient probablement faits pour un autel plus grand, ou se trouvaient sur des supports isolés du fond du sanctuaire (peut-être un autel "à la romaine") car il a fallu retirer une des ailes et scier une partie d'une jambe pour les adapter à leur emplacement actuel. Il manque quelques petits éléments de bois, surtout à l'ange de droite.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsinscrit au titre objet, 1975/01/13
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Référence MH
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.