Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, dite La Cigale

Dossier IA80001891 inclus dans La station balnéaire de Fort-Mahon-Plage réalisé en 2002

Fiche

Appellations La Cigale
Parties constituantes non étudiées cour
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Rue
Adresse Commune : Fort-Mahon-Plage
Adresse : 594 avenue de la Plage
Cadastre : 1991 XE 191

Maison dite La Cigale construite entre 1909 et 1912 (imposition du cadastre en 1912) par un certain Lambert (source : matrices cadastrales), entrepreneur à Amiens (Somme), pour son propre usage. Les cartes postales anciennes montrent que la baie aveugle et les clés des baies étaient ornées d'un décor sculpté en ronde-bosse (motif de lion). Les consoles supportant le balcon étaient elles aussi décoratives.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Lambert, auteur commanditaire, entrepreneur, attribution par source

Edifice établi à l'aplomb de la rue et en mitoyenneté sur la façade latérale droite, tandis que la façade latérale gauche est en limite de parcelle. Cette parcelle est très étroite. La maison est composée d'un étage carré et de deux travées de largeur inégale. La travée de gauche, la moins large, reçoit l'entrée, surmontée d'une baie aveugle. Le gros-oeuvre est en brique laissée apparente. Les couvrements des baies présentent une alternance de briques de couleur rouge et ocre. Des bandeaux enduits et peints marquent la séparation des niveaux. La façade latérale gauche, soumise aux intempéries, est recouverte d'un essentage de matériau synthétique. Le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans et pignon découvert en façade antérieure. La travée principale est mise en valeur par une large baie au rez-de-chaussée et des baies cintrées jumelées devancées par un balconnet à l'étage-carré.

Murs brique
essentage de matériau synthétique
enduit partiel
Toit ardoise
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert

Edifice sélectionné en raison de sa période de construction, et représentative du style 'chalet' fréquent au début du 20e siècle.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série P ; 3 P 649/10. Quend, matrices cadastrales des propriétés bâties (1911-1964).

    case 470
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.