Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, dite Mi Co

Dossier IA80002276 inclus dans La station balnéaire de Fort-Mahon-Plage réalisé en 2002

Fiche

  • Vue d'ensemble.
    Vue d'ensemble.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • cour jardin
    • garage
Appellations Mi Co
Parties constituantes non étudiées cour jardin, garage
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Rue
Adresse Commune : Fort-Mahon-Plage
Adresse : 151 rue Balzac
Cadastre : 1991 XC 10

Maison dite Mi Co vraisemblablement construite au cours du 2e quart du 20e siècle, avant la Seconde Guerre mondiale. Elle apparaît sur un plan topographique de 1946. Quelques rénovations semblent avoir été opérées après 1945 (enduit de la façade).

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle

Edifice établi en léger retrait de la rue, mais en avant de l'alignement général (atteste de son ancienneté, antérieure au remembrement de la Reconstruction). Une cour jardin occupe le fond de parcelle, accessible par un passage latéral. Le gros-oeuvre, en brique, est laissé apparent et recouvert d'un enduit en façade antérieure. Le toit, en tuile mécanique, est couvert à longs-pans et pignons découverts. La maison possède un plan plus profond que large, avec des élévations latérales aveugles prévues pour une double mitoyenneté, non réalisée. La construction est surélevée par un étage de soubassement où est placé un garage dans oeuvre, surélevant l'édifice : le rez-de-chaussée est accessible grâce à un escalier hors-oeuvre en maçonnerie. Ce rez-de-chaussée est devancé par un balcon en ciment et directement accessible par une porte-fenêtre. L'étage carré est éclairé par des baies triples devancées par une jardinière.

Murs brique
enduit partiel
Toit tuile mécanique
Étages étage de soubassement, 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert
Escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.