Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA02001759 inclus dans Le village de Chavignon réalisé en 2003

Fiche

Parties constituantes non étudiées garage, cour
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Soissonnais - Vailly-sur-Aisne
Adresse Commune : Chavignon
Adresse : 7 place Haïphong
Cadastre : 1984 B 85
Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle

La maison est située sur la place centrale du village. L'élévation des murs est entièrement bâtie en blocage de moellons appareillés à joints vifs en ciment. La pierre de taille est utilisée aux chaînages harpés ainsi qu'aux ouvertures. Le toit en bâtière est couvert d'ardoise. Les deux pignons d'angle, en brique et faux colombages, sont coiffés d'une couverture saillante. Le logis est accompagné d'une petite dépendance convertie aujourd'hui en garage. De forme très simple, elle est entièrement constituée de pierre de taille.

Murs brique
moellon
pierre de taille
Toit ardoise
Plans plan rectangulaire régulier
Étages étage de comble
Couvertures toit à longs pans
toit en bâtière

Toutes les maisons de Chavignon ont été construites après 1920. La maison, qui se distingue par les volumes allongés qui la composent, occupe une position privilégiée sur la place principale du village, ce qui tendrait à expliquer l'audace stylistique dont elle a fait l'objet. Le toit possède une pente relativement marquée qui confère à la maison un certain élan. Les faux colombages témoignent de l'utilisation de modules architecturaux néo-normands, largement employés dans les constructions d'après-guerre.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic (c) AGIR-Pic - Guérin Inès