Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maisons en bande (dont Lou Contou, L'Anémone et Les Lotus)

Dossier IA80001882 inclus dans La station balnéaire de Fort-Mahon-Plage réalisé en 2002

Fiche

Précision dénomination maisons en bande
Appellations Lou Contou, L'Anémone, Les Lotus
Parties constituantes non étudiées cour
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Rue
Adresse Commune : Fort-Mahon-Plage
Adresse : 27, 33, 35, 47 rue Molière , rue de Paris
Cadastre : 1991 XB 119, 120, 121

Ensemble de quatre maisons construites au cours du 2e quart du 20e siècle, avant la Seconde Guerre mondiale. Un garage a été ajouté (rue de Paris) au cours du 3e quart du 20e siècle. Il semble que la taille d'une des baies du rez-de-chaussée de la maison dite Lou Contou (rue des Dunes) a été diminuée.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle

Ensemble de quatre maisons accolées formant bande, établies à l'aplomb de la rue, et en mitoyenneté avec les constructions voisines. Présence d'une petite cour en fond de chaque parcelle. La maison dite Lou Contou est située à l'angle de la rue. Les deux maisons dites L'Anémone (en XB 121) et Les Lotus (XB 119) sont identiques, séparées par une maison d'une seule travée avec mur-pignon en façade, sans appellation. Le gros-oeuvre de l'ensemble des maisons, vraisemblablement en brique, est recouvert d'un crépi. Les maisons dites L'Anémone et Les Lotus présentent un badigeon laissant apparaître les briques, ainsi qu'un enduit imitant des moellons de pierre. La maison qui les sépare, sans appellation (XB 120), est recouverte d'un enduit imitant un grand appareil. Le toit, en tuile, est couvert à longs-pans et pignons découverts, alors que la maison sans appellation, couverte en ardoise, présente un mur-pignon en façade. L'édifice, d'une seule travée, présente un balcon en ciment à l'étage-carré. Le toit de la maison dite Lou Contou est animé par une noue formant mur-pignon en façade sur l'angle.

Murs brique
crépi
enduit d'imitation
badigeon
Toit tuile mécanique, ardoise
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert
noue
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.