Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tombeau (chapelle) de la famille Lecocq-Paris

Dossier IA80005384 inclus dans Plaine L réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

Appellationsfamille Lecocq-Paris
Parties constituantes non étudiéesclôture
Dénominationstombeau
Aire d'étude et cantonGrand Amiénois
AdresseCommune : Amiens
Adresse : rue, Saint-Maurice , 167 plaine L
Cimetière de la Madeleine
Cadastre : non cadastré

D'après le registre communal, cette concession fut acquise en décembre 1856, par Jean-Baptiste, Louis Lecocq-Paris, maître-menuisier, domicilié à Amiens, 48 rue du Vivier.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle

Cette concession, adossée au second mur d'enceinte, est délimitée par une grille antérieure en fonte peinte, à portillon central, fixée sur une pierre de seuil en calcaire. Elle contient un tombeau en forme de chapelle, dont le parvis est constitué de dalles en calcaire. L'édicule de style néogothique est construit en brique. La façade antérieure est rythmée par deux petits contreforts en briques, ornés de pinacles fleuronnés en calcaire et supportant un fronton triangulaire. Les façades latérales sont agrémentées de faux mâchicoulis en calcaire. La toiture est recouverte de dalles en béton (?) et une gouttière de chaque côté permet l'écoulement des pluies. Le monument est fermé par une belle porte en fonte et vitrail de forme ogivale, abritée sous une voûte d'ogive à colonnettes et dont l´imposte est quadrilobée.

De part et d´autre de cette porte deux consoles en calcaire présentent les bustes en marbre blanc de monsieur et madame Lecocq (étudiés). A l´intérieur, les parois sont enduites de plâtre et les murs latéraux sont percés de deux fenêtres rectangulaires appareillées de pierre de taille, avec des vitraux en grisaille. Le mur postérieur est recouvert d'une stèle d'applique en calcaire, devant laquelle se trouve une table en bois probablement à usage de faux autel. Le sol est carrelé de tomettes formant un motif de damier blanc et noir. Inscriptions : Dates des décès (stèle d´applique intérieure) : 1857 ; 1866 ; 1869 ; 1922 ; 1942 / 1856 ; 1866 ; 1887 ; 1844 ; 1898 ; 1939 Inscription concernant le destinataire (voûte surmontant la porte) : Famille Lecocq-Paris Inscription concernant le destinataire (stèle d´applique intérieure) : Famille Lecocq-Paris Inscription (base de la stèle d´applique intérieure, en creux) : Concession à perpétuité.

Mursbrique
calcaire
marbre
fonte
Typologiestombeau en forme de chapelle à parvis enclos ; style néoclassique
État de conservationmauvais état
Techniquesfonderie
sculpture
Précision représentations

La grille est ornée de fleurons et d'urnes drapées. Le fronton triangulaire de la chapelle est surmonté d'une croix en calcaire et les colonnettes encadrant la porte, agrémentée de diverse ornementation (quadrilobes et croix stylisées), sont coiffées de chapiteaux feuillagés.

Les bustes en marbre sont étudiés. A l'intérieur, la stèle d'applique est également surmontée d'une croix gravée d'une frise perlée et sa partie supérieure est ornée d'un médaillon sculpté d'un bouquet de fleurs. Une statue représentant le Christ du Sacré Coeur en plâtre polychrome se trouve sur le faux autel. Enfin, au sol, sont déposés divers éléments mobiliers comme des petites jardinières quadrangulaires en fonte, des couronnes mortuaires ou des Christ en croix.

Cette concession, délimitée par une grille antérieure en fonte peinte, contient un tombeau en forme de chapelle, de style néogothique. L'édicule, sans doute réalisé vers 1856 (date d'acquisition de la concession et de l'une des inhumations), se signale par une porte en fonte et un vitrail de forme ogivale mais également par la présence de deux bustes en marbre blanc représentant les époux Lecocq.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Ville d'Amiens - Vincent Caroline - Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.