Chercheur de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
- enquête thématique départementale, Patrimoine XXe Maubeuge et Val de Sambre
-
Petitberghien ThierryPetitberghien Thierry
Photographe au service régional de l'Inventaire Nord-Pas-de-Calais.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération Maubeuge Val-de-Sambre - Aulnoye-Aymeries
-
Commune
Aulnoye-Aymeries
-
Adresse
48 bis rue Jean-Jaurès
-
Cadastre
1990
AK
640a
-
Dénominationsmaison
Cette maison est construite par l'architecte Marcel Melon (1895-1969) pour le docteur Triquet, associé et voisin du docteur Despret. Ce dernier avait fait appel à l'architecte Marcel Melon pour la construction de sa maison et son cabinet de consultation en 1947 (IA59001876).
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1956, daté par tradition orale
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Mélon Marcelarchitecte attribution par tradition oraleMélon Marcel
Marcel Mélon est né en Hautmont en 1895. Il suit des cours à l'École Pratique de Commerce et d'Industrie de Fourmies (où il obtient le certificat de fin d'études) puis à l'Université du Travail de Charleroi de 1910 à 1912. Il est élève libre à l'École des Beaux-Arts de Bruxelles pendant la Première Guerre mondiale. Il obtient la patente en 1927. Entre 1930 et 1945, la plus grande partie de son activité est la construction de demeures individuelles et de boutiques, la plupart construites à Hautmont. Pour chaque projet, il réalise l'enveloppe du bâtiment ainsi que l'aménagement intérieur (cheminées, escaliers, dessins des carrelages...) et le mobilier.
Il travaille avec d'autres architectes comme Adolphe Danis (1886- ) ou André Lurçat (1894-1970) à qui l'on doit la reconstruction de Maubeuge.
Après la guerre, il réalise la reconstruction de la ville du Quesnoy. Il décède à Hautmont en 1969.
-
Auteur :
La maison est située au fond de la parcelle, en partie cachée par des maisons qui en occupent le devant. L'édifice s'élève sur trois niveaux et a une largeur de deux travées, ce qui donne une impression de hauteur, bien que le volume principal soit adjoint de décrochements successifs. Le volume principal est couvert d'une toiture à un pan, légèrement incliné, et de terrasses pour les décrochements. L'entrée est soulignée par un auvent en béton et des moellons de pierre. Des pavés de verre éclairent le hall d'entrée. Cette maison rappelle -dans une version épurée- la villa La Tour (IA59001870), construite en 1935 rue de l'Hôtel-de-Ville dans la même commune.
-
Murs
- béton
- enduit d'imitation
-
Étagessous-sol, 2 étages carrés
-
Couvertures
- terrasse
- toit à un pan
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Lien web
- Dossier d'origine numérisé.
- A. Danis et M. Melon, architectes du XXe siècle dans le bassin de la Sambre, Nord. Réd. Sophie Luchier, photos Olivier Marlard, graphisme Eddy Stein. [Lille] : Association C. Dieudonné, CAUE du Nord, 1995. (Itinéraires du patrimoine ; 91). [consulté le 05/05/2023]
Chargée de mission à l'Inventaire général du patrimoine culturel Région Hauts-de-France (depuis 2020).
Chercheur de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
Chargée de mission à l'Inventaire général du patrimoine culturel Région Hauts-de-France (depuis 2020).