Dossier d’œuvre architecture IA59005207 | Réalisé par
Dupuis Leslie (Rédacteur)
Dupuis Leslie

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, Patrimoine de Villeneuve-d'Ascq, ville nouvelle
Îlot 12, les Maisons Gradins Jardins (Le Château)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Métropole européenne de Lille
  • Commune Villeneuve-d'Ascq
  • Lieu-dit Quartier Le Château
  • Adresse 40 à 46 ; 43 à 49 Chemin des Chaumières
  • Cadastre 2017 ND 43 à 46
  • Dénominations
    grand ensemble
  • Appellations
    îlot 12, Maison gradins jardins, M.G.J.
  • Parties constituantes non étudiées
    immeuble

L'îlot 12 est mis en promotion en 1973 auprès de l'Office de Lille, promoteur qui s’associe aux architectes Michel Andrault et Pierre Parat. L'îlot 12 est conçu dans les mêmes conditions que l'îlot 11, situé à proximité.

Le programme comprend pour les deux îlots 276 logements intermédiaires en Habitation à Loyer Modéré Ordinaire (HLMO), de type I à V. Sont également prévus 40 logements étudiants (type I et II). La densité brute est fixée à 59 logements à l'hectare. La capacité globale de stationnement est de 442 places couvertes.

Pour cette opération les architectes choisissent d'utiliser leur Modèle innovation "Maisons Gradins Jardins". Les Modèles innovation sont des procédés et modules de construction industrialisés, élaborés par des groupements d’architectes, ingénieurs, bureaux d’études et entreprises. Agréés par l’État dans le cadre des politiques favorisant l’industrialisation, l’innovation et la qualité dans la construction, ils sont ensuite utilisés dans diverses opérations de logements, partout en France. Trois campagnes de concours ont lieu - 1973, 1974 et 1975 – à l’issue desquelles 31 modèles sont agréés.

Le Modèle innovation "Maisons Gradins Jardins" est un système de construction reposant sur la combinaison tridimensionnelle de modules de logements préfabriqués, élaboré à la fin des années 1960 et lauréat du concours Modèle Innovation de 1973. Au niveau national ce modèle sera décliné en 53 opérations, équivalent à 619 logements.

Les îlots 11 et 12 constituent la première utilisation de la "Maison Gradin Jardin" à Villeneuve d'Ascq ; les architectes optent pour une combinaison de forme linaire. On retrouve le modèle cette fois sous forme pyramidale en 1976 dans l'opération Les Pyramides (voir dossier IA59005196 - Ilot 1, Les Pyramides) puis en 1979 résidence Cléopâtre (voir dossier IA59005280 - Ilots 40 et 41, résidence Cléopâtre (Cousinerie sud et centre)) à nouveau sous forme linéaire (avec des modifications conséquentes cependant).

Les Maisons Gradins Jardins sont présentées comme des "maisons individuelles superposées" et font partie des expérimentations en matière d'habitat intermédiaire. Les modules de logements y sont combinés en immeubles dont les formes générales et les volumes (nappes, pyramides, bandes...) créent autant de compositions urbaines originales. Les garages, les communs et parties techniques au cœur des édifices. Les appartements, pourvus de jardins de plain-pied ou d'une terrasse en "jardin suspendu " de 35 m2, sont accessibles à la fois par une desserte commune intérieure et par des escaliers extérieurs privatifs.

La livraison a lieu en novembre 1975.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1975, daté par source
  • Auteur(s)
    • Personnalité :
      ÉPALE
      ÉPALE

      "L'Établissement public d'aménagement de la ville nouvelle de Lille-Est (EPALE) est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1967 avec pour mission d'aménager le site de Villeneuve-d'Ascq pour le compte de l'État et des collectivités locales concernées. Le territoire couvert par l'EPALE est une opération d'intérêt national couvrant la totalité du territoire des communes d'Ascq, Annappes et Flers-lez-Lille, à l'est de Lille, dans le département du Nord. Cette zone est au début du XXIe siècle un centre économique et technologique d'envergure nationale."

      Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tablissement_public_d%27am%C3%A9nagement_de_Lille-Est [consulté le 18/03/2024]

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      commanditaire attribution par source
    • Auteur : agence d'architecture attribution par source
    • Auteur :
      Andrault Michel , dit(e) Michel Andrault et Pierre Parat, Agence ANPAR
      Andrault Michel

      "Michel Pierre Andrault, né le 17 décembre 1926 à Montrouge et mort le 5 avril 2020 à Paris, est un architecte français, fondateur, avec Pierre Parat, de l'agence ANPAR. Il entre aux Beaux-Arts de Paris, section architecture, auprès d’Eugène Beaudouin dont il devint le massier de l'atelier. Il conçoit le centre commercial des Blagis dans un ensemble réalisé par son professeur à Sceaux. Diplômé en 1955, il s'associe à son condisciple Pierre Parat en 1957. [...] Ensemble, ils bâtissent 19 000 logements, notamment autour du concept de logements en pyramides comme alternatives aux barres et aux tours, à Évry, Villepinte, Champs-sur-Marne, Plaisir, Coulommiers, Fontenay-sous-Bois, Épernay […] Michel Andrault et Pierre Parat se séparent en 1995. [...]

      Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Andrault [consulté le 13/03/2024]

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Parat Pierre , dit(e) Michel Andrault et Pierre Parat, Agence ANPAR
      Parat Pierre

      "Pierre Parat, né le 16 avril 1928 à Versailles et mort le 8 octobre 2019 à Paris, est un architecte français qui notamment avec son associé Michel Andrault au sein de leur agence ANPAR ont conçu à Paris la tour Totem dans le quartier de Beaugrenelle et Palais-omnisports de Paris-Bercy situé dans le 12e arrondissement de Paris. [...] Diplômé de l’école polytechnique de Lima, il rentre en France pour intégrer l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il y rejoint l’atelier de l’architecte urbaniste Eugène Beaudouin. Après avoir achevé ses études en 1955, il s'associe avec l'architecte Michel Andrault. Ensemble, ils fondent l'agence ANPAR, dont le nom est la contraction des premières lettres de leurs noms. En 1985, il reçoit avec son associé Michel Andrault, le Grand prix national de l’architecture."

      Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Parat [consulté le 13/03/2024]

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source
    • Personnalité : promoteur attribution par source

L'îlot 12 témoigne de la richesse des expérimentations autour de l’habitat intermédiaire, des Modèles innovation (ici la Maison Gradin Jardin) et de l’architecture combinatoire et modulaire, contribuant à l'élaboration d'un paysage urbain original.

L'îlot 12 se développe sur un terrain rectangulaire d'environ 2,34 ha, situé à la pointe sud du quartier où il est relativement isolé. Il est en effet entouré par le vaste parc de stationnement de l'université à l'ouest et par de celui du stade à l'est. Au sud subsiste encore aujourd'hui un petit îlot non urbanisé appartenant au quartier Pont-de-Bois. Au nord-ouest en revanche il jouxte le groupe scolaire Chateaubriand et depuis peu le nouveau collège Simone de Beauvoir.

L'îlot 12 est inséré dans une maille du nouveau réseau de voirie, formé par la rue de la Chesnaie et les avenues de la Châtellenie et de Pont-de-Bois. Deux courtes voies en impasse desservent les rampes d'accès aux garages et deux petits parcs de stationnement. Entouré de voies publiques, sans aucune clôture, l'îlot s'ouvre largement sur les espaces publics extérieurs. Le Chemin des Chaumières, axe piétonnier majeur du quartier, parcourt l'îlot du nord au sud, desservant les entrées d'immeubles, s'élargissant au centre en un vaste espace collectif engazonné et planté. Néanmoins ce chemin s'achève aujourd'hui en impasse au sud, ce qui tend à limiter son usage aux seuls résidents.

Le Modèle innovation « Maison Gradin Jardin » est mis en œuvre de façon linéaire : 9 blocs de trois étages, constitués d’un assemblage de modules en béton, sont alignés de part et d’autre du Chemin des Chaumières. Les garages sont aménagés en tunnel sous chaque bloc. Sur le petit côté sont installés les locaux collectifs et les dessertes ; on y trouve également des fenêtres disposées en saillie (dispositif absent de la résidence Cléopâtre). Les modules d'habitation, pourvus de terrasses accessibles par des escaliers privatifs, forment des gradins. La végétation semble tomber en cascade depuis les jardinières des terrasses jusqu'aux jardins et à l’espace vert collectif, paysagé avec soin.

On note que l'îlot 11 et l'îlot 12, conçus de pair, accueillent les mêmes types logements et sont organisés de façon identique. Ils forment un ensemble très homogène et continu, irrigué par le Chemin des Chaumières et encadrant le groupe scolaire Chateaubriand.

La densité est de 59 logements à l'hectare.

  • Murs
    • béton
  • Étages
    3 étages carrés
  • Couvertures
    • terrasse
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur
  • Typologies
    opération enclavée ; habitat intermédiaire ; îlot de type moderne ; Modèle innovation
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Modèle Innovation "Maisons Gradins Jardins" de Michel Andrault et Pierre Parat.

Documents d'archives

  • AC Villeneuve-d'Ascq. Fonds ÉPALE ; 12 EP 19. Répertoire logements janvier 1979. ÉPALE, [1979].

Bibliographie

  • BAUER, Caroline, KLEIN, Richard. Les Modèles innovation dans les Hauts-de-France - 1968-1978.

    Rapport final de recherche du LACTH, février 2020, dans le cadre du programme « Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle », 2016-2020.

Documents figurés

  • Villeneuve-d'Ascq ville nouvelle. Photographies 1978. Album photographique en couleur, ÉPALE, 1978 (AC Villeneuve-d'Ascq ; fonds ÉPALE, 16 W 3).

Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dupuis Leslie
Dupuis Leslie

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.