Dossier d’œuvre architecture IA80009874 | Réalisé par
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

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  • inventaire topographique, Val-de-Nièvre
  • patrimoine funéraire
Clôture de l'enclos funéraire de la famille de Berny
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes Nièvre et Somme - Domart-en-Ponthieu
  • Commune Ribeaucourt
  • Adresse rue de l' Église
  • Cadastre 1984 B 191

En 1933, Gérard de Berny, propriétaire du château, fait appel à Pierre et à Gérard Ansart pour construire une clôture monumentale autour de l'enclos de la chapelle funéraire familiale.

Les deux architectes et décorateurs amiénois, qui ont réalisé en 1932 pour le même commanditaire la chapelle funéraire de Guiscard (Oise), sont les fondateurs du Groupement de Notre-Dame des Arts, et comptent parmi les acteurs majeurs dans le domaine de l'art sacré en Picardie durant l'entre-deux-guerres.

La genèse du programme architectural peut être retracée grâce aux nombreux plans et dessins conservés dans le fonds du cabinet Ansart (archives privées), et que l'on peut regrouper selon trois projets successifs entre 1933 et 1937 (annexe 1), le troisième et dernier connaissant plusieurs variantes. Les nombreuses modifications sont probablement autant imputables à un commanditaire exigeant qu'à des maîtres d’œuvre inspirés.

Le square Pierre-Marie-Saguez, à Amiens, a été aménagé en 1936 sur les vestiges de la nef de l'ancienne église des Cordeliers, à partir des plans de Pierre Ansart. Cette réalisation a manifestement influencé l'esprit et la forme du dernier projet pour l'enclos funéraire de Ribeaucourt. C'est ainsi qu'au fil des dessins l'on passe d'un cloître gothique, ou d'un enclos paroissial avec calvaire monumental et lanterne des morts, au projet final avec simples arcades rythmées de contreforts. Les contreforts du square amiénois, dont le couronnement trilobé couvert en double bâtière est la reprise allégée d'un caractère de l'architecture néo-gothique (visible précisément sur les contreforts de la chapelle funéraire de Ribeaucourt), se retrouvent dans le troisième projet de l'enclos funéraire, pour ne subsister finalement qu'à l'angle de l'élévation antérieure, avec un décor un peu différent.

Les deux artistes, et plus particulièrement Gérard Ansart, sont également les concepteurs des éléments décoratifs réalisés par des membres du Groupement de Notre-Dame-des-Arts, comme les grilles des baies en fer forgé fondues par la coopérative amiénoise Serrurerie picarde, d'un modèle très proche de celui des grilles du square amiénois. Le plan des fondations en béton armé (archives privées), dressé le 1er mai 1937 par l'ingénieur amiénois Prélat, mentionne l'architecte Ansart et l'entrepreneur Pelletier, c'est à dire Albert Pelletier, maçon à Ribeaucourt. Les travaux ont très certainement suivi de peu, et l'enclos funéraire est achevé en 1938. Comme la chapelle funéraire qu'il entoure, l'enclos appartient toujours aux héritiers de Gérard de Berny.

La clôture forme une suite d'arcades sur trois côtés évoquant un cloître, et alternant une baie large et deux baies étroites géminées à muret et couvertes en arc brisé. Des contreforts rythment ces travées, et le contrefort marquant l'angle des élévations antérieure et latérale, plus élevé que l'ensemble, est couvert en double bâtière, rappel discret des contreforts de la chapelle. Les rampants des parties supérieures des murs, ainsi que les contreforts, sont couverts d'ardoise. Les arcades sont pourvues de fermetures ajourées en fer forgé. La porte, située dans l'axe de celle de la chapelle, est fermée par deux vantaux, dont l'un porte la plaque : SERRURERIE PICARDE/17, RUE DE METZ, 17/AMIENS. La porte donnant sur l'entrée du caveau, à l'arrière, est également fermée par deux vantaux traités comme ceux des arcades ordinaires.

  • Murs
    • calcaire pierre de taille
    • ardoise
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Techniques
    • ferronnerie
    • sculpture
  • Précision représentations

    croix ; crosse

    La fermeture en fer forgé des arcades est formée de croisillons stylisées. Les deux vantaux de la porte principale sont encadrés de motifs débordants de croix et de crosses stylisées.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Particulièrement bien documenté, la clôture de l'enclos funéraire de la famille de Berny est l’œuvre des architectes et décorateurs Pierre et Gérad Ansart, acteurs importants des chantiers d'art sacré de l'entre-deux-guerres en Picardie. Par sa parenté avec le square Pierre-Marie-Saguez à Amiens, il constitue une étape importante de la carrière commune des deux artistes, dont plusieurs réalisations ont été identifiées dans le Val de Nièvre : verrière de l'église de Berteaucourt-les-Dames, tableau commémoratif des morts de l'église de Canaples, décor du chœur de l'église de Flixecourt.

Documents d'archives

  • Archives privées. Ribeaucourt. Projets pour la chapelle de M. de Berny, par Pierre et Gérard Ansart, 1933-1937.

Bibliographie

  • INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. Région PICARDIE. Le Val de Nièvre, un territoire à l'épreuve de l'industrie. Réd. Frédéric Fournis, Bertrand Fournier, et al. ; photogr. Marie-Laure Monnehay-Vulliet, Thierry Lefébure. Lyon : Lieux Dits, 2013. (Images du patrimoine ; 278).

    p. 43
  • ANSART, Pierre, ANSART, Gérard. Pierre Ansart, architecte, Gérard Ansart, décorateur, Amiens. Architecture et décoration... Strasbourg : Société Française d' Editions d'Art, [1938].

    pl. 5

Documents figurés

  • Portrait de Gérard de Berny, photographie argentique, studio Harcourt, vers 1950 (AC Ribeaucourt).

  • Relevé pour l'emplacement du cloître de Ribeaucourt, dessin à l'encre sur calque signé et daté Pierre Ansart, 1er juin 1933 (arch. privées).

  • Enclos funéraire de Ribeaucourt : le cloître, dessin à l'encre sur calque par Pierre et Gérard Ansart, 1933-1934 (arch. privées).

  • Enclos funéraire de Ribeaucourt : le cloître (entrée), dessin à l'encre sur calque par Pierre et Gérard Ansart, 1933-1934 (arch. privées).

  • Enclos funéraire de Ribeaucourt : le cloître, dessin à l'encre sur calque par Pierre et Gérard Ansart, 1933-1934 (arch. privées).

  • Enclos funéraire de Ribeaucourt : le cloître, dessin à l'encre sur calque par Pierre et Gérard Ansart, 1933-1934 (arch. privées).

  • Enclos funéraire de Ribeaucourt : le cloître, plan-tirage par Pierre et Gérard Ansart, 1933-1934 (arch. privées).

  • Enclos funéraire de Ribeaucourt, dessin au crayon sur papier par Pierre et Gérard Ansart, vers 1934-1935 (arch. privées).

  • Enclos funéraire de Ribeaucourt, dessin à l'encre et à la gouache sur papier par Pierre et Gérard Ansart, vers 1936-1937 (arch. privées).

  • Enclos funéraire de Ribeaucourt, dessin au crayon sur papier par Pierre et Gérard Ansart, vers 1937 (arch. privées).

  • Enclos funéraire de Ribeaucourt. Plan. Détails, dessin à l'encre sur calque signé et daté Pierre et Gérard Ansart, 2 mars 1937 (arch. privées).

  • Enclos funéraire de Ribeaucourt. Plan. Elévat. Détails, dessin au crayon sur papier par Pierre Ansart, vers 1937 (arch. privées).

  • Enclos funéraire de Ribeaucourt. Plan et élévations. Détails, dessin à l'encre sur calque par Pierre et Gérard Ansart, vers 1937 (arch. privées).

  • Enclos funéraire de Ribeaucourt. Modification du portail d'entrée, dessin à l'encre et au crayon sur calque par Pierre et Gérard Ansart, vers 1937 (arch. privées).

  • Enclos funéraire de Ribeaucourt. Plan et élévations. Détails et profils grandeur, dessin à l'encre sur calque par Pierre et Gérard Ansart, vers 1937 (arch. privées).

  • Enclos funéraire de Ribeaucourt. Plan et élévations. Détails et profils grandeur, plan-tirage par Pierre et Gérard Ansart, vers 1937 (arch. privées).

  • Enclos funéraire de Ribeaucourt, dessin à l'encre et au crayon sur calque par Pierre et Gérard Ansart, vers 1937 (arch. privées).

  • Enclos funéraire de Ribeaucourt. Projet de grille pour l'entrée, plan-tirage par Pierre et Gérard Ansart, vers 1937 (arch. privées).

  • Enclos funéraire de Ribeaucourt. Projets de grilles, dessin à l'encre sur calque signé Pierre et Gérard Ansart, vers 1937 (arch. privées).

  • Enclos funéraire de Ribeaucourt. Etude des grilles, dessin au crayon sur calque par Pierre et Gérard Ansart, vers 1937 (arch. privées).

  • Ribeaucourt (Somme). Cloître de l'enclos de la chapelle castrale. En cours d'exécution, photographie par Lucien Hacquart. In : Quelques oeuvres de Pierre et Gérard Ansart, [1938].

    pl. 5

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2011; Date(s) de rédaction : 2011
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

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