L'ancienne église
La première mention de l'église d'Havernas apparaît en 1108 dans le cartulaire de l'abbaye de Berteaucourt. La cuve baptismale du 12e siècle, utilisée depuis la fin du 19e siècle comme socle de la croix de chemin en grès érigée au centre du village, provient peut-être d'une première église construite à cette époque.
L'église et son cimetière apparaissent sur le plan cadastral de 1832 (B1 247 et 248). Deux aquarelles peintes vers 1867 par le vicomte Charles de Brandt en montrent l'aspect peu avant la reconstruction intégrale de l'édifice. Entourée de l'ancien cimetière, elle était formée d'un chœur à abside polygonale, assez monumental, précédé d'une nef plus étroite et plus basse. La disposition pourrait suggérer une église médiévale dont le chœur aurait été reconstruit au 16e siècle, comme dans de nombreuses églises de la région. La façade était prolongée par la tour-clocher assez haute et étroite, que son style autoriserait à dater du 17e siècle.
Sous l'Ancien Régime, la paroisse d'Havernas relevait du diocèse d'Amiens (doyenné de Vignacourt). Le gros décimateur était le prieuré de Flixecourt pour deux tiers, un chapelain d'Amiens et l'abbaye de Berteaucourt-les-Dames pour le dernier tiers. La portion congrue était versée par les jésuites du collège d'Amiens (pour le prieuré de Flixecourt) et les religieuses de Moreaucourt.
Un dessin postérieur de peu aux deux précédents, vers 1870, montre l'église déjà privée du mur de clôture du cimetière, peu avant le transfert de ce dernier sur un autre site et la reconstruction de l'édifice.
L'église actuelle
L'église paroissiale se révélant vétuste et plus assez vaste, le conseil municipal du 11 janvier 1872 approuve le projet de reconstruction de Victor et Paul Delefortrie, architectes à Amiens, qui en dressent les plans.
Le nouvel édifice reprend l'emplacement de l'ancienne église, dont le cimetière est transféré à la même époque à son emplacement actuel, mais son orientation est modifiée (nord/sud et non plus ouest/est), afin que la façade soit placée dans l'axe du château. Les travaux sont menés de 1872 à 1875.
Le vicomte Charles Marie René de Brandt, maire de la commune, ainsi que sa sœur Charlotte, fille de la Charité de saint Vincent de Paul, ont joué un rôle important dans la maîtrise d'ouvrage et le financement de cette entreprise.
Il a également fait appel aux Delefortrie pour l'agrandissement du château en 1875. Du reste, un mémoire de travaux exécutés au château par le sculpteur Alexandre Hesse entre 1876 et 1882, sous la conduite des maîtres d'œuvre, mentionne également le décor sculpté de l'église, notamment les clochetons et les fonts baptismaux. Un dessin daté de 1876 représente l'édifice peu après sa construction, tandis que deux cartes postales en révèlent l'aspect extérieur et intérieur au début du 20e siècle.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.