• inventaire topographique, canton de Villers-Bocage
Le canton de Villers-Bocage - dossier de présentation
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de la Somme
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Villers-Bocage

Le canton de Villers-Bocage est situé à quelques kilomètres au nord d'Amiens. Son apogée démographique remonte à la première moitié du 19e siècle. Mais l'exode rural au profit d'Amiens, a ensuite entraîné une régression, aujourd'hui compensée dans certaines communes (Flesselles, Rainneville, Villers-Bocage...) par l'installation de "rurbains" travaillant à Amiens mais habitant à la campagne.

Le canton se situe sur le plateau crayeux picard. L'occupation humaine a profondément façonné le paysage : la majeure partie des terrains sont à vocation agricole, à part quelques bois ou bosquets isolés, et l'habitat est généralement groupé. Toutefois, la partie orientale du canton est occupée par la vallée de l'Hallue, petit affluent de la Somme qui prend sa source à Vadencourt (partie nord de l'aire d'étude). Dans cette zone voisinent des marais, jadis exploités pour leur tourbe, des plantations de peupliers, des pâturages (aujourd'hui moins utilisés, mais qui nourrissent de nombreux troupeaux au 19e siècle. l'habitat y est plus disséminé, notamment dans la partie médiane de la vallée (Montigny-sur-l'Hallue, Bavelincourt). L'ensemble du canton présente un caractère rural marqué. L'axe routier le plus important et la route nationale d'Amiens-Doullens, ancienne route royale traversant le canton du sud au nord.

Le territoire étudié est très riche en châteaux, le plus connu étant celui de Bertangles, et offre nombre d'églises et chapelles qui reflètent l'évolution de l'architecture religieuse de la fin du Moyen Age au 19e siècle.

La plupart des communes de l'aire d'étude présentent en sous-sol, un réseau de souterrains-refuges, appelés "muches" (voir Annexe).

Annexes

  • Les souterrains-refuges du canton de Villers-Bocage
Date d'enquête 1997 ; Date(s) de rédaction 2001
Articulation des dossiers
Contient