L'agriculture à Saméon
La comparaison des statistiques agricoles du 19e et du 20e siècle permet de saisir l'évolution de l'agriculture à Saméon. Elle est basée sur la culture et l'élevage.
En ce qui concerne la culture, seuls les statistiques pour les années 1929 et 1952 sont conservés. On constate une augmentation de 80 hectares consacrés au labour entre ces deux années, soit une augmentation de 4% environ de la surface totale, portant ainsi la proportion à 70%. On note également un recul des surfaces consacrés (une réduction de moitié) aux vergers, bois (utilisé pour le chauffage et l'industrie), culture maraîchère et surface bâtie. Ce dernier chiffre peut surprendre, y a-t-il eu beaucoup de dégâts pendant la seconde Guerre Mondiale ?
Parmi les cultures, quelques évolutions en un siècle (1838-1948) : la culture du seigle et du colza s'amenuisent alors que la culture de la pomme de terre prend de l'ampleur et celle de la betterave apparaît. La culture du lin, peu développée connaît une apogée en 1885.
L'élevage des chevaux, des vaches, des moutons et des porcs perdure dans les mêmes proportions entre 1838 et 1929. Seul l'élevage des moutons chute après la seconde Guerre Mondiale.
En ce qui concerne la culture, dont les statistiques sont conservés pour les années 1929 et 1952, il est à noter qu'environ 80 hectares supplémentaires sont consacrés au labour.
Photographe de l'Inventaire général du patrimoine culturel.