Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison (ancienne pension de famille), dite Les Frégates

Dossier IA80001832 inclus dans La station balnéaire de Fort-Mahon-Plage réalisé en 2002

Fiche

Appellations Les Frégates
Parties constituantes non étudiées cour
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Rue
Adresse Commune : Fort-Mahon-Plage
Adresse : 36, 44 rue Blaise-Pascal
Cadastre : 1991 XD 33, 164

Maison (pension de famille ?) dite Les Frégates construite au cours du 1er quart du 20e siècle par Alberti Lecat (signature) entrepreneur à Fort-Mahon-Plage.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Lecat Alberti, entrepreneur, signature

Edifice établi à l'aplomb de la rue et perpendiculairement à celle-ci. Une petite construction en fond de parcelle semble avoir eu la fonction de sanitaires. Le petit édifice aujourd'hui sur la parcelle voisine est une ancienne dépendance de la construction. Le gros-oeuvre, en brique, est recouvert d'un badigeon en façade sur rue et d'un enduit peint sur l'élévation latérale droite. L'élévation latérale gauche est recouverte d'un essentage de matériau synthétique. Le toit, en tuile mécanique, est couvert à longs-pans et présente un mur-pignon en façade sur rue. La construction présente plusieurs accès possibles, depuis la rue, et à chaque niveau, depuis la façade latérale droite. Une coursière en ciment distribue les pièces de l'étage-carré tandis qu'un balcon devance les baies du même étage en façade sur rue. Le badigeon cache un ancien motif de brique visible au-dessus de ces mêmes baies.

Murs brique
badigeon partiel
enduit partiel
essentage de matériau synthétique
Toit tuile mécanique
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.