Dossier d’aire d’étude IA59005011 | Réalisé par
Luchier Sophie (Rédacteur)
Luchier Sophie

Chercheur de l'Inventaire général du patrimoine culturel.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, PNR Scarpe-Escaut
Le patrimoine du secteur "Coeur de nature" dans le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut - dossier de présentation
Copyright
  • (c) Parc naturel régional Scarpe-Escaut

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut, Communauté d'agglomération Valenciennes Métropole, Communauté de communes Coeur d'Ostrevent, Communauté de communes Pévèle-Carembault, Communauté d'agglomération Douaisis Agglo

L’aire d’étude : l'entité paysagère dite "le Cœur de nature" du Parc naturel régional

Le Cœur de nature est une des quatre entités territoriales identifiées dans l'actuelle Charte du Parc (2010-2022). Elle comprend la Plaine de la Scarpe, le massif forestier de Raismes-Saint Amand-Wallers, l'Escaut alluvial et les versants humides de l’Escaut et la Plaine de la Hayne. Constituée de plaines alluviales et vallées humides, véritable colonne vertébrale de la trame écologique du territoire, cette entité est marquée par une empreinte agricole et naturelle forte où le bâti est toutefois bien présent.

Cette aire d’étude comprenait 20 communes au moment du début de l'étude, en cohérence avec le plan de charte, avant les adaptations portées à ce plan pour la l'actuelle charte : Anhiers, Bousignies, Brillon, Bruille-Saint-Amand, Château-L’Abbaye, Flines-lez-Mortagne, Hasnon, Hergnies, Marchiennes, Millonfosse, Mortagne-du-Nord, Nivelle, Odomez, Saint-Amand-les-Eaux, Thun-Saint-Amand, Tilloy-les-Marchiennes, Vicq, Vred, Wandignies-Hamage, Warlaing.

Depuis, Tilloy-lez-Marchiennes ne fait plus partie du territoire du Parc, et de nouvelles communes ont intégré l’entité : Thivencelle, Fresnes-sur-Escaut, Escaupont, Bruay-sur-l’Escaut, Beuvrages, Raismes. Ces dernières n’ont pas été incluses dans le périmètre d’étude initial.

En 2013, 14 communes - plutôt rurales - des 19 ont été couvertes par l'inventaire du patrimoine architectural. S'y ajoute l'étude approfondie de la ville de Saint-Amand-les-Eaux qui a été entreprise en 2009 - 2010, puis reprise en 2014 pour s'achever en 2015. L'ensemble des dossiers de l'inventaire préliminaire de ce territoire et les dossiers de l'inventaire topographique de la ville de Saint-Amand-les-Eaux sont accessibles par ce dossier de présentation.

l’analyse paysagère a été réalisée par le Parc naturel régional et le CAUE sur

l’ensemble des 20 communes.

Date d'enquête 2012 ; Date(s) de rédaction 2014
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut
Luchier Sophie
Luchier Sophie

Chercheur de l'Inventaire général du patrimoine culturel.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.