Dossier d’œuvre architecture IA59005618 | Réalisé par
Fournier Bertrand (Rédacteur)
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Ramette Jean-Marc (Rédacteur)
Ramette Jean-Marc

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Perrin Emeline (Rédacteur)
Perrin Emeline

Chargée de projets et documentaliste à l'Ecomusée de l'Avesnois

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • patrimoine industriel, Empreintes industrielles - patrimoine textile de l'Avesnois-Thiérache
Demeure, dite Villa Bois-le-Vent, actuellement mairie de Glageon
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
  • (c) Écomusée de l’Avesnois Fourmies-Trélon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes des Trois Rivières - Hirson
  • Hydrographies La Marnoise
  • Commune Glageon
  • Adresse 17 rue du Général-de-Gaulle
  • Cadastre 2023 B2 731
  • Dénominations
    demeure
  • Appellations
    Villa du Bois-le-Vent
  • Destinations
    mairie

Demeure construite vers 1910 pour Emma Hubinet (1875-1969), fille aînée de l'industriel textile Charles-Louis Hubinet (1847-1913) et d'Emma Dubois, son épouse, dont la maison était située sur la parcelle voisine de la corderie (IA59005619). Selon une autre tradition orale qui n'a pu être croisée avec d'autres sources écrites, la demeure, appelée villa Bois-le-Vent, aurait été édifiée en 1914 pour Emma Hubinet et Achille Boulanger, son mari.

L'édifice aurait été construit grâce à l'héritage de Charles-Louis Hubinet, père d'Emma Hubinet, décédé en 1913. Bien que terminé au moment de la déclaration de guerre de 1914 et de l'occupation de la commune qui a suivi, l'édifice est épargné par les Allemands. Emma Hubinet y emménagera avec sa famille dès la fin du conflit.

L'édifice est acquis en 1962 par la commune de Glageon qui en fait sa mairie. En septembre 2023, la salle du conseil municipal fait l'objet d'une rénovation assurée par l'architecte d'intérieur Agathe Sziygaric. La salle prend le nom de Luce Boulanger, dernière représentante de la famille Boulanger-Hubinet.

La demeure construite en retrait de la rue, et à proximité immédiate de la propriété de Charles-Louis Hubinet, impose sa silhouette massive par ses proportions et par son installation sur une levée de terre artificielle installée au sein d'un parc arboré. Cette levée de terre qui forme une sorte de promontoire masque le sous-sol important de l'édifice et justifie la présence d'une volée droite d'escalier de quinze marches qui aboutit à l'entrée principale. L'édifice est composé d'un corps central flanqué de deux pavillons en retrait, comprenant une élévation ordonnancée à un étage carré et un haut comble à surcroît.

Construit en brique de couleur orangée relativement claire, l'édifice ne sépare pas les niveaux par un cordon horizontal mais distingue une mise en œuvre et une modénature spécifiques pour le rez-de-chaussée. Celui-ci présente d'abord un appareillage mixte dit en "rouge barre" qui alterne trois rangs de brique et un rang de pierre, et présente de larges arcatures cintrées dans lesquels se loge le grand portail d'entrée, encadré de portes-fenêtres aux premières travées et de fenêtres rectangulaires pour les pavillons latéraux. Les baies verticales du premier étage suivent l'alignement des ouvertures du rez-de-chaussée et développent leur verticalité en venant butter régulièrement sur la corniche de pierre. Le comble à surcroît est éclairé de quatre lucarnes œil-de-bœuf en pierre qui encadrent la lucarne axiale à fronton cintré.

La haute toiture principale en pavillon est en fait aménagée de sorte à pouvoir recueillir vers l'intérieur, en entonnoir, les eaux de pluie qui sont stockées au sous-sol dans un bassin de récupération.

À l'intérieur, les dispositions primitives ont été transformées pour le nouvel usage de l'édifice. Le grand salon, qui sert aujourd'hui de salle de Conseil municipal a toutefois conservé sa cheminée. L'escalier de distribution qui dessert les étages a également été conservé. Enfin, plusieurs bureaux actuels sont logés dans les anciennes chambres des étages.

L'ensemble, aujourd'hui converti en mairie pour la commune de Glageon, est représentatif du style néo-Louis XIII largement utilisé dans la période d'entre-deux-guerres tant dans l'architecture bourgeoise que dans l'architecture institutionnelle ou dans celle des établissements bancaires.

  • Murs
    • brique
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit en pavillon croupe
  • Escaliers
    • escalier isolé : escalier droit en maçonnerie
    • escalier de distribution : escalier tournant à retours avec jour en charpente
  • Typologies
    rouge barre
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Le présent dossier d'étude a été réalisé en 2024 par le Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de la Région Hauts-de-France, en partenariat avec l'Écomusée de l'Avesnois, dans le cadre du projet Empreintes industrielles. Il a bénéficié de l'aide précieuse et du travail de recherche de monsieur Jean-Yves Tordeux que le service de l'Inventaire remercie chaleureusement.

Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Écomusée de l’Avesnois
Fournier Bertrand
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Ramette Jean-Marc
Ramette Jean-Marc

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Perrin Emeline
Perrin Emeline

Chargée de projets et documentaliste à l'Ecomusée de l'Avesnois

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.