Dossier d’œuvre architecture IA80010968 | Réalisé par
Montauban Suzelle (Rédacteur)
Montauban Suzelle

Chercheuse associée à l'inventaire pour l'étude du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme. (2023-2026)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Abelé Céline (Rédacteur)
Abelé Céline

Cheffe de projet du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Fournier Bertrand (Rédacteur)
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Pays d'art et d'histoire Ponthieu-baie de Somme
Mairie et ancienne poste
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
  • (c) Baie de Somme - Trois Vallées

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération de la Baie de Somme - Gamaches
  • Commune Fontaine-sur-Somme
  • Adresse Place Jeanne-de-Fontaine
  • Cadastre 1833 B 54ter Plan du cadastre napoléonien  ; 2023 AC 126
  • Dénominations
    mairie, poste
  • Destinations
    mairie, bibliothèque, magasin de commerce, café

Une mairie aménagée dans un ancien commerce

En 1816, la municipalité indique déjà sa volonté de construire une mairie sur la place publique de la commune (AC Fontaine-sur-Somme, registre de délibérations du Conseil municipal, 1810-1817). Mais ce projet ne peut pas être accompli immédiatement. Pendant plusieurs décennies, la salle communale est logée dans le même bâtiment que le presbytère et l'école des filles (IA80010973).

Le projet d'avoir un véritable bâtiment dédié à la mairie ne réapparait qu'en 1877. Il s'inscrit alors dans le cadre de l'aménagement complet des espaces qui font face à l'église du village. Ainsi, le 20 novembre 1877, la municipalité fait-elle l'acquisition d'une maison à usage de café et épicerie, construite en 1850 sur la place du village et appartenant à Édouard Gauduin. Cette acquisition réalisée devant Me Gallet, notaire, est conclue moyennant la somme de 6 000 F (AD Somme ; 99 O 1748). Les mentions d'origine de propriété cités dans l'acte de vente de 1877 reprennent les termes de la précédente vente réalisée en 1849 entre Jean-Baptiste Papin, manouvrier et tourneur, et Édouard Gauduin, épicier, qui fait ériger un nouveau bâtiment à usage de "café à un étage construit en brique", en remplacement de l'habitation figurée sur le plan parcellaire de 1833 (AD Somme ; 3 P 13539, section B, parcelle 54 ter).

Pour autant, malgré l'achat du bien par la municipalité en 1877, l'hypothèque prise par les créanciers de Gaudin sur la maison empêchent la municipalité de prendre pleine possession de son bien, lequel semble rester à usage de commerce jusqu'en 1890. Après cette date, le départ du dernier locataire provoque une perte de revenus pour la commune, qui réagit en 1892 et décide qu'il "serait désormais convenable de la convertir en maison commune, d'autant qu'elle a été achetée dans ce but" (AC Fontaine-sur-Somme, registre de délibérations du Conseil municipal, 1877-1896). D'autres sources (AD Somme ; 3 P 328/4 - matrices des propriétés foncières, f°114) évoquent toutefois de nouveaux retards dans la conversion du bâtiment qui n'aurait finalement accueilli la mairie qu'en 1895.

Il aura ainsi fallu dix-huit ans pour que le projet d'installer la mairie sur la place du village, face à l'église, ne devienne une réalité : une affectation que confirment également les cartes postales du début du XXe siècle.

L'aménagement du bureau de poste

En 1907, en complément de la mairie, la municipalité déclare sa volonté de disposer d'un bureau de poste dans la commune. Rapidement, l'option d'utiliser un bâtiment situé à l'arrière de la mairie est retenu. Le devis, plans et élévations pour l'aménagement de la poste sont réalisés en juillet-août 1910 par Élie Morel, architecte à Abbeville. Le projet, commandité par la direction des Postes et Télégraphes, prévoit l'installation du bureau de poste au rez-de-chaussée et réserve l'étage au logement du receveur des postes. La municipalité estime cependant le montant du devis trop élevé et demande la révision des plans. Sur les nouveaux plans datés du 24 août 1910, le rez-de-chaussée est composé d'un bureau et d'une salle d'attente, dans laquelle se situe une cabine téléphonique. Ces plans détaillent également l'aménagement intérieur de la mairie (ill.). Le montant des travaux est estimé à 5 081 francs. Le service est ouvert en 1911. Aujourd’hui, ce bâtiment est à usage de bibliothèque.

La mairie est implantée sur la place, au centre du village de Fontaine-sur-Somme, face à l'église (IA80010957). Elle occupe une position à la fois centrale et isolée sur cette place où se croisent les axes routiers principaux, dont celui qui traverse le village d'est en ouest et l'autre qui dessert l'ancienne gare (IA80010971) de chemin de fer et mène au village de Cocquerel (IA80010982) par le pont (IA80010980) qui enjambe la Somme.

L’édifice se compose de trois constructions en brique accolées les unes aux autres. La première, au sud, est occupée par la mairie proprement dite. L'édifice est de plan rectangulaire, à un étage carré et comble, couronné d'une corniche en pierre de taille moulurée. L'ensemble est couvert d'un toit en ardoise à longs pans et croupes. La façade principale regarde l'église du village. Elle s'étend sur six travées avec accès aux troisième et sixième travées. Le pignon est, qui forme retour sur deux travées, est également percé de plusieurs ouvertures, dont celle du rez-de-chaussée qui se distingue par son format horizontal.

Au nord-est, le second bâtiment qui accueillait le service de la poste sert aujourd’hui de bibliothèque (dit "espace lecture") ; il est orienté vers l'est de la place. Il présente également une élévation à un étage, légèrement moins haut que celui de la mairie et il est éclairé primitivement de trois oculi, actuellement obturés. Il est couvert d'un toit en tuile mécanique à longs pans brisés et croupes.

La dernière construction, à l’ouest de l’espace lecture et au nord de la mairie, est en rez-de-chaussée.

  • Murs
    • brique
  • Toits
    ardoise, tuile mécanique
  • Étages
    1 étage carré, étage de comble
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
    • toit à longs pans brisés croupe brisée
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • AC Fontaine-sur-Somme. Registre de délibérations du Conseil municipal, 1810-1817.

  • AC Fontaine-sur-Somme. Registre de délibérations du Conseil municipal, 1853-1877.

  • AC Fontaine-sur-Somme. Registre de délibérations du Conseil municipal, 1877-1896.

  • AD Somme. Série P ; Sous-série 3 P : 3 P 328/4. Fontaine-sur-Somme, Matrice des propriétés foncières, f° 1 à 420. 1836-1914.

Documents figurés

  • Plan masse du site de la mairie, extrait du plan parcellaire de la commune de Fontaine-sur-Somme, dit cadastre napoléonien Section ABD, 1833 (AD Somme ; 3 P 13539).

  • Commune de Fontaine-sur-Somme. Transformation d'un bâtiment communal pour agencement d'un bureau de postes, plan du rez-de-chaussée, par Élie Morel, architecte à Abbeville, 24 août 1910 (AD Somme ; 99 O 1748).

  • Commune de Fontaine-sur-Somme. Transformation d'un bâtiment communal pour agencement d'un bureau de postes, façade projetée, par Élie Morel, architecte à Abbeville, 24 août 1910 (AD Somme ; 99 O 1748).

  • Commune de Fontaine-sur-Somme. Transformation d'un bâtiment communal pour agencement d'un bureau de postes, plan du 1er étage projeté, par Élie Morel, architecte à Abbeville, 24 août 1910 (AD Somme ; 99 O 1748).

  • Fontaine-sur-Somme. La place, carte postale, vers 1900 (coll. part.).

  • Fontaine-sur-Somme. Mairie. carte postale, Paul Lheureux, édit. 1905 (coll. part.).

  • Fontaine-sur-Somme. Mairie et Poste, carte postale, Petit, photographe, Rose Bonneval, édit., ap. 1910 (coll. part.).

Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Syndicat mixte Baie de Somme - Trois Vallées
Montauban Suzelle
Montauban Suzelle

Chercheuse associée à l'inventaire pour l'étude du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme. (2023-2026)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Abelé Céline
Abelé Céline

Cheffe de projet du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Fournier Bertrand
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers