Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France
Cheffe de projet du Pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme
- inventaire topographique, Pays d'art et d'histoire Ponthieu-baie de Somme
-
Lefébure ThierryLefébure Thierry
Photographe au Service régional de l'Inventaire des Hauts-de-France (2023).
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre - Rue
-
Commune
Cocquerel
-
Dénominationsvillage
Étymologie et origines du village
La première mention du village de Cocquerel remonte à 1050 sous le nom de Cokerellum. Il existe deux hypothèses sur l’origine de ce toponyme. La première serait liée à la présence de nombreux moulins à Cocquerel : le nom du village serait un dérivé du picard""kokerel", qui signifie jeune coq, et qui ferait référence au bruit que fait le moulin à vent, proche du cri du coq. La deuxième hypothèse, émise par Albert Dauzat et Charles Rostaing dans leur Dictionnaire étymologique des noms de lieux de France, explique que le nom viendrait du mot cokerel, qui signifiait "élevage de volailles". Quoi qu'il en soit, les deux étymologies soulignent la vocation agricole du village, dont le nom connut de nombreuses autres déclinaisons à travers les siècles : Kokerel, Chocherel, Quoquerel, Cokerel, Coquerelle, et d'autres encore…
Les seigneuries de Cocquerel
Paul Dacheux écrit dans sa Notice historique et géographique (AD Somme ; 2 NUM 74) que la seigneurie était tenue en pairie du roi. Elle était constituée d'une maison seigneuriale, de 105 journaux de terre et de 500 livres de censives. Jusqu’en 1710, le territoire de Cocquerel appartient aux seigneurs de Pont-Rémy. Le premier seigneur mentionné pour le village est Girard de Pont-Rémy en 1160. Les terres passent par alliance à la famille de Baiz (1360) puis à la famille de Waencourt (1380). Elles sont ensuite achetées en 1457 par Jean de Créquy.
Le hameau de Longuet (IA80010983) est quant à lui rattaché à Cocquerel en 1660. Les deux terres partagent alors le même seigneur. De nouveau par mariage, Cocquerel passe aux mains de la famille de la Trémoille (1687). Charles-Louis Bretagne de la Trémoille met en vente vers 1710 les terres de Cocquerel qui sont acquises par François de Calonne pour la somme de 160 000 livres. Les terres sont saisies puis vendues en 1770 à M.L.C. Roulleau. Cocquerel est de nouveau vendu en 1784 à Louis Simon Jules Malot, procureur au Parlement à Paris, pour une somme de 73 340 livres.
Le château de Cocquerel (IA80010985) est ensuite acquis par Pierre Jules du Maisniel de Saveuse, qui semble déjà en être propriétaire en 1834 lorsqu'il procède à la démolition du château primitif, selon l'indication faite dans la Matrice des propriétés foncières (AD Somme : 3 P 200/3). Par mariage, le château est ensuite transmis à la famille Le Mesre de Pas, puis à la famille de Robien.
Développement et structuration du village
Plusieurs traces archéologiques délimitant des enclos ont été repérés sur les coteaux, entre la Somme et la plaine, par l'archéologue Roger Agache. Ils constituent les premières traces d’occupation humaine sur le territoire de Cocquerel, et notamment aux lieux-dits de la Terre Ribaude, Les Groseilliers, Les Quatorze et Les Bucquets.
Le village actuel de Cocquerel suit cette implantation logique et ancienne le long du coteau. Le plan parcellaire du cadastre napoléonien permet de visualiser l’implantation du bâti de la commune en 1812. Ainsi, la rue d’Abbeville et le sud de la commune présentent un bâti beaucoup plus dense. La rue du Bacq, la rue Coquette et la rue des Fontaines (à l’est du château, mais qui n’existe plus aujourd’hui), sont à l'époque beaucoup plus construites qu'aujourd'hui. Cela s'explique par la densité de population beaucoup plus importante en 1812 (500 habitants) qu'aujourd'hui (219 habitants). Depuis 1812, un grand nombre d’édifices construits entre la Somme et la route d’Abbeville ont disparu. Au nord du village, entre la rue de Francières et la route d’Ailly-le-Haut-Clocher, de nouvelles constructions se sont établies : sur le plan de 1812 il n’existait qu’une ferme.
La rue du Bacq amenait auparavant à un bac qui permettait de traverser la Somme pour rejoindre Fontaine. Ce bac a été supprimé en 1883, remplacé par un pont (IA80010980) construit dans les années 1870.
Formes parcellaires et implantation du bâti
Sur le plan parcellaire du cadastre napoléonien, il y a environ 71 fermes à Cocquerel sur 127 propriétés. L’implantation du bâti a donc fortement évolué depuis 1812. L'étude du cadastre napoléonien permet de mieux comprendre l'implantation actuelle du bâti.
Des traces des anciennes formes parcellaires subsistent encore aujourd’hui. Dans la rue d’Abbeville, des petites fermes sont construites sur de longues parcelles étroites, en lanière. L’agencement des différents bâtiments des fermes forme une cour intérieure, souvent rectangulaire, fermée sur la rue soit par la maison d’habitation soit par un bâtiment agricole. Elles sont accolées les unes aux autres et forment (comme on le voit aujourd’hui), un front bâti sur la rue. La même disposition est visible à certains endroits au sud de la commune, dans la rue de Fontaine par exemple. Dans la rue de Baillon-Haut, qui monte à flanc de coteau, le bâti est plus dispersé. Les fermes, principalement construites à l’est de cette rue, présentent des tailles et des formes variées. L’habitat entre la rue d’Abbeville, la rue du Bacq et la rue Coquette est particulièrement dense. Trois fermes proches du château sont de taille plus importante. La partie sud-est du village est marquée par l’implantation du château et de son parc, son propriétaire occupe effectivement un grand nombre de parcelles dans cette zone.
-
Période(s)
- Principale : Gallo-romain, Moyen Age, Temps modernes, Epoque contemporaine
Implantation
Le village est implanté sur le coteau, au nord de la Somme. Il s’étend d’est en ouest sur la rue d’Abbeville, qui constitue la voie principale. La rue Coquette et la rue du Bacq descendent au sud vers la Somme. Dans la partie nord du village, le bâti vient s’implanter le long de la rue du Baillon-Haut qui part du centre-bourg jusqu'à la plaine, au niveau de la rue de Francières et de la route d’Ailly-le-Haut-Clocher. Depuis la rue du Baillon-Haut, une petite rue amène à l’église (IA80010978). Cette rue présente un bâti assez dense. A proximité du château (IA80010985), au nord, la rue de la Carrière remonte également vers les hauteurs.
Formes de l’habitat
Sur la rue d’Abbeville, la plupart des bâtiments sont en bordure de rue. Dans la partie nord du village (rue du Baillon-Haut, de Francières), c’est le mur pignon des maisons d’habitation qui donne sur la rue et, dans le cadre des fermes, un bâtiment agricole ferme la cour. Il reste assez peu d’anciennes constructions dans la partie sud du village (rue Coquette et rue du Bacq), mais les quelques bâtiments encore présents sont perpendiculaires à la rue également. La plupart des constructions sont sur rez-de-chaussée. Deux habitations présentent un étage carré, une rue d’Abbeville ainsi que l'ancien presbytère (IA80010988) rue du Baillon-Haut.
Matériaux de construction
Différents matériaux sont utilisés pour la construction du bâti : pan de bois torchis, calcaire, silex, brique, pan de bois brique... C’est tout de même la brique qui prédomine, sûrement car de nombreux édifices ont été modifiés ou reconstruits après la seconde moitié du XIXe et début du XXe siècle. Certaines fermes et maisons, construites en pan de bois torchis, sont probablement plus anciennes. La particularité des murs pignon est à souligner : ils sont parfois plus anciens que le reste de l’édifice, dont les façades devaient primitivement être en pan de bois et torchis et donc plus fragiles; avant d'être reconstruites en brique. Souvent en calcaire avec des rampants en brique à couteaux ou parfois avec une maçonnerie rouge barre, ce type de pignon est particulièrement visible à l’entrée ouest du centre bourg de Cocquerel. Une seule ferme (IA80010990) est construite en calcaire et dénote par rapport au reste des constructions. L’est du village est rythmé par le mur de clôture du château (IA80010985), qui est en grande partie en calcaire avec un soubassement en brique. Une partie du mur de clôture ouest présente une élévation en silex. Concernant les matériaux de couverture, la majorité des édifices sont couverts de tuile, laissant le choix de l'ardoise aux bâtiments municipaux ou emblématiques de la commune, comme la mairie (IA80010984), l'ancien presbytère (IA80010988) ou l'église (IA80010978).
L'appareil dit rouge barre, qui alterne le plus souvent un lit de pierre calcaire avec la hauteur équivalente en brique, apparait plusieurs fois sur le territoire communal, dans une forme de réemploi contemporain jusqu'au recours à des matériaux de placage utilisés par mesure d'économie. Le calcaire est ainsi remplacé par du parpaing et les briques utilisées sont modernes. Ce type de construction témoigne d’une volonté de conserver des traditions architecturales locales tout en les adaptant aux techniques actuelles. Elle pose toutefois la question de la survivance des maçonneries rouge barre anciennes, très peu nombreuses dans la commune.
-
Typologiesrouge barre
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département de la Somme - Archives départementales
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
- (c) Département de la Somme - Archives départementales
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
- (c) Collection particulière. Droits réservés
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
- (c) Collection particulière. Droits réservés
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
- (c) Collection particulière. Droits réservés
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
- (c) Collection particulière. Droits réservés
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
- (c) Collection particulière. Droits réservés
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Collection particulière. Droits réservés
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Collection particulière. Droits réservés
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Collection particulière. Droits réservés
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
Documents d'archives
-
AD Somme. Série 2 NUM 74. Notice géographique et historique sur la commune de Cocquerel et Longuet, par Paul Dacheux, 1897-1899.
-
AD Somme. Série P ; Sous-série 3 : 3 P 1316. Plan du cadastre napoléonien : Cocquerel, M. Thuillier, géomètre du cadastre, 1812.
-
AD Somme. Série P ; Sous-série 3 : 3 P 200/3. Matrice des propriétés foncières, commune de Cocquerel, 1827-1924.
Bibliographie
-
SEYDOUX, Philippe. Gentilhommières en Picardie. Ponthieu et Vimeu. Paris : Éditions de La Morande, 2003.
Avec [la collaboration de] Alain de BOIVILLE, Jean-Charles CAPRONNIER, Marcel ÉVRARD, Ludovic FROISSART, Christian du PASSAGE, François VASSELLE, Henri de WAILLY.
-
DAUZAT Albert, ROSTAING Chales. Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France. Larousse, 1963.
Documents figurés
-
Montage du plan parcellaire de la commune de Cocquerel, dit cadastre napoléonien, section B2 et C, 1812 (AD Somme ; 3 P 1316/5 - 3 P 1316/6).
-
Rue du Bacq depuis l'autre rive, photographie 1900-1914 (AD Somme ; 35 FI 1555).
-
L'école et la place, rue d'Abbeville, depuis l'est, carte postale, Vve Caux, édit. (coll. Hubert Lourdelle).
-
Route d'Abbeville, Cocquerel, depuis l'est, carte postale, Vve Caux, édit. (coll. Hubert Lourdelle).
-
Vue du calvaire et de l'église, rue de la Carrière, depuis le sud, carte postale, Veuve Caux, édit. (coll. Hubert Lourdelle).
-
École et rue d'Abbeville, depuis l'ouest, carte postale, collection de la Parisienne - Vve C. Faquet à Pont-Remy (coll. Hubert Lourdelle).
-
Vue aérienne de Cocquerel, carte postale (coll. Hubert Lourdelle).
-
Rue d'Abbeville à Cocquerel, depuis l'est, carte postale (coll. Hubert Lourdelle).
-
Vues de Cocquerel (rue d'Abbeville, pont, château), carte postale (coll. Hubert Lourdelle).
Chercheuse associée à l'inventaire pour l'étude du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme. (2023-2026)
Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France
Cheffe de projet du Pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme
Contient
- Ancien presbytère, actuellement maison
- Ancienne ferme de Robien
- Ancienne ferme, aujourd'hui maison
- Ancienne mairie-école, actuellement mairie de Cocquerel
- Château de Cocquerel
- Cimetière communal
- Ferme Foublin
- Ferme Hénache
- Ferme, dite ferme veuve Foublin
- Maison
- Pont sur la Somme canalisée reliant Fontaine-sur-Somme à Cocquerel
- Église paroissiale Saint-Martin
Chercheuse associée à l'inventaire pour l'étude du pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme. (2023-2026)