Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Le quartier du Dépôt à Mers-les-Bains

Dossier IA80001841 inclus dans La station balnéaire de Mers-les-Bains réalisé en 2002

Fiche

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

Dénominations quartier
Aire d'étude et canton Bresle Yères - Ault
Adresse Commune : Mers-les-Bains
Lieu-dit : quartier du Dépôt

Sur le cadastre de 1825, le quartier alors désert de toute construction se nommait le Petit Marais. Le quartier doit son nom au dépôt de chemin de fer situé à proximité et construit à la suite de l'implantation de la ligne de chemin de fer Paris-Le Tréport. Il est composé d'un habitat mixte, résidentiel pour les employés du chemin de fer, et de villégiature, destiné ou non à la location. Dans un guide touristique de 1912 on peut lire : 'le nouveau quartier du Dépôt fournit de nombreuses habitations de prix modestes'.

Période(s) Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Le quartier du Dépôt se situe entre la route nationale, la ligne de chemin de fer et la Prairie. Les rues actuelles reprennent les limites de parcelles visibles sur le cadastre de 1825. Essentiellement composé d'habitations, le quartier est résidentiel. Au plus près du quartier balnéaire, les maisons sont dans l'imitation morphologique et parfois décorative. Plus on s'éloigne des quartiers de villégiature, plus l'habitat s'appauvrit tant morphologiquement que stylistiquement.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Bains de mer du Nord et de Belgique, du Tréport à la frontière hollandaise. Paris : Hachette, coll. Des Guides Joannes, 1912.

    p. 48
Documents figurés
  • Commune de Mers, section C, cadastre napoléonien, encre et lavis sur papier, par Cadot géomètre, octobre 1825, 1/2500e (Service du cadastre, Abbeville : non coté).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.