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  • Chapelle funéraire de la famille de Berny à Ribeaucourt
    Chapelle funéraire de la famille de Berny à Ribeaucourt Ribeaucourt - rue de l' Église - en village - Cadastre : 1835 B1 303 1984 B 191
    Cadre de l'étude :
    inventaire topographique Val-de-Nièvre patrimoine funéraire Val-de-Nièvre
    Appellations :
    de la famille de Berny
    Illustration :
    Vue générale de l'église et de la chapelle funéraire depuis l'ouest, avant 1932 (coll. part Vue de l'église et de la chapelle funéraire depuis le nord, années 1930 (coll. part Vue générale de l'enclos et de la chapelle funéraire. IVR22_20108000098XA Vue de trois-quarts arrière de l'enclos et de la chapelle funéraire. IVR22_20118001455NUCA Façade de la chapelle. IVR22_20118001154NUCA Intérieur de l'enclos et flanc de la chapelle funéraire. IVR22_20118001450NUCA
    Auteur :
    [commanditaire] Berny Charles de [commanditaire] Mieulle d'Estornez d'Angosse Alain-René de
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Localisation :
    Ribeaucourt - rue de l' Église - en village - Cadastre : 1835 B1 303 1984 B 191
    Titre courant :
    Chapelle funéraire de la famille de Berny à Ribeaucourt
    Description :
    La chapelle est construite en pierre de taille sur un plan rectangulaire. Le mur est en brique . L'élévation extérieure est ponctuée de contreforts, tandis que les rampants des découverts font saillie sur d'une rose. La chapelle est séparée de l'église par une large arcade garnie en partie inférieure d'une couvertes jusqu'à mi-hauteur de dalles de marbre poli. Le fond de la chapelle est occupé par l'autel et sa plate-forme, flanqués de deux portes donnant accès à un dégagement et à l'escalier menant au caveau, qui forment un avant-corps en pierre de taille à pans coupés à l'arrière de la chapelle.
    Observation :
    funéraire de la famille de Berny en reprend également le symbole, accentué par l'enclos funéraire construit au 20e siècle. Autres réalisations de Louis Henry Antoine dans le Val de Nièvre : écoles primaires de Beauval (filles), Berteaucourt-les-Dames (filles), Canaples (filles), L'Étoile (filles et garçons ), Ribeaucourt (filles) et Saint-Ouen (garçons), presbytères de Ribeaucourt et Saint-Léger-lès-Domart et agrandissement du château de Ribeaucourt.
    Murs :
    calcaire pierre de taille
    Historique :
    . Par arrêté préfectoral du 10 mars 1857, la commune cède à Charles de Berny, maire et propriétaire du marquise de Persan à Jean-Charles Deberny en même temps que le château et le domaine. En 1840, la Doullens, Louis Henry Antoine, qui a travaillé ces mêmes années pour la famille de Berny au château et qui siècle, la concession est fermée par une simple clôture bornée. En 1933, Gérard de Berny demande aux à l'initiative de l'héritier de Gérard de Berny, Alain de Mieulle d'Estornez. La chapelle et son La chapelle funéraire de la famille de Wargemont, construite vers 1770, a été vendue en 1821 par la reconstruction de la nef de l'église a entraîné la destruction accidentelle de l'ancienne chapelle seigneuriale château, un terrain adjacent au flanc nord de l'église, et situé pour partie sur la voie publique et le cimetière (B1 304), pour qu'il puisse y établir la chapelle funéraire de sa famille. En échange de quoi celui-ci s'engage à donner un presbytère à la commune, à faire réparer le toit de l'église et construire
    Couvrements :
    lambris de couvrement
    Référence documentaire :
    Restauration de l'église et reconstruction de la chapelle funéraire, 1840-1857 AD Somme. Série O Eglise de Ribeaucourt, aquarelle sur papier par Oswald Macqueron, 27 mars 1872 (BM Abbeville Basilique de Ribeaucourt, carte postale colorisée, phototypie Desaix à Paris, avant 1932 (coll p. 42 INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. Région PICARDIE. Le Val de Nièvre, un territoire à l'épreuve de l'industrie. Réd. Frédéric Fournis, Bertrand Fournier, et al. ; photogr. Marie-Laure Monnehay
  • Clôture de l'enclos funéraire de la famille de Berny
    Clôture de l'enclos funéraire de la famille de Berny Ribeaucourt - rue de l' Église - en village - Cadastre : 1984 B 191
    Annexe :
    Les projets de l'enclos funéraire de Berny, 1933-1937 (fonds du cabinet Ansart, archives privées ) Le fonds du cabinet d'architecture de Pierre et Gérard Ansart conserve de nombreux plans et dessins qui permettent de suivre l'évolution du programme de l'enclos funéraire de Ribeaucourt entre 1933 et 1937. Le relevé de l'emplacement effectué par Pierre Ansart le 1er juin 1933, épouse la forme de la peut être daté des années 1933-1934 grâce au plan-tirage de l'élévation latérale, qui porte la mention manuscrite d'un devis du 21 janvier 1934. Il s'agit d'un cloître de style néo-gothique presque aveugle sur antérieur, fermé de vantaux ajourés en fer forgé, est surmonté d'un groupe sculpté. Il est accosté à gauche d'une arcade feinte, ornée d'une station de chemin de croix en relief, et éclairée d'une claustra en arc caveau de la chapelle funéraire. La représentation de moines, pour donner l'échelle des élévations, et être daté des années 1934-1935. Le plan régulier reprend l'idée de cloître, mais seulement pour
    Cadre de l'étude :
    inventaire topographique Val-de-Nièvre
    Appellations :
    de la famille de Berny
    Illustration :
    Gérard de Berny, studio Harcourt, vers 1950 (AC Ribeaucourt). IVR22_20118000657NUCA Plan de situation par Pierre Ansart, 1er juin 1933 (arch. privées). IVR22_20118000344NUCA Projet de grille pour l'entrée de l'enclos funéraire, par Pierre et Gérard Ansart, vers 1937 (arch Projets de grilles pour l'enclos funéraire, par Pierre et Gérard Ansart, vers 1937 (arch. privées Projet de grille pour les arcades de l'enclos funéraire, par Pierre et Gérard Ansart, vers 1937 Vue générale de l'enclos et de la chapelle funéraires. IVR22_20108000098XA Vue de trois quarts arrière de l'enclos funéraire et de la chapelle. IVR22_20118001455NUCA Intérieur de l'enclos et flanc de la chapelle funéraire. IVR22_20118001450NUCA Vantaux de la porte. IVR22_20118001157NUCA Partie supérieure des vantaux de la porte. IVR22_20118001371NUCA
    Auteur :
    [commanditaire] Berny Gérard de
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Représentations :
    croix ; crosse La fermeture en fer forgé des arcades est formée de croisillons stylisées. Les deux vantaux de la porte principale sont encadrés de motifs débordants de croix et de crosses stylisées.
    Localisation :
    Ribeaucourt - rue de l' Église - en village - Cadastre : 1984 B 191
    Titre courant :
    Clôture de l'enclos funéraire de la famille de Berny
    Description :
    l'ensemble, est couvert en double bâtière, rappel discret des contreforts de la chapelle. Les rampants des pourvues de fermetures ajourées en fer forgé. La porte, située dans l'axe de celle de la chapelle, est fermée par deux vantaux, dont l'un porte la plaque : SERRURERIE PICARDE/17, RUE DE METZ, 17/AMIENS. La
    Observation :
    Particulièrement bien documenté, la clôture de l'enclos funéraire de la famille de Berny est sacré de l'entre-deux-guerres en Picardie. Par sa parenté avec le square Pierre-Marie-Saguez à Amiens , il constitue une étape importante de la carrière commune des deux artistes, dont plusieurs réalisations ont été identifiées dans le Val de Nièvre : verrière de l'église de Berteaucourt-les-Dames , tableau commémoratif des morts de l'église de Canaples, décor du chœur de l'église de Flixecourt.
    Murs :
    calcaire pierre de taille
    Historique :
    En 1933, Gérard de Berny, propriétaire du château, fait appel à Pierre et à Gérard Ansart pour funéraire qu'il entoure, l'enclos appartient toujours aux héritiers de Gérard de Berny. construire une clôture monumentale autour de l'enclos de la chapelle funéraire familiale. Les deux de Guiscard (Oise), sont les fondateurs du Groupement de Notre-Dame des Arts, et comptent parmi les acteurs majeurs dans le domaine de l'art sacré en Picardie durant l'entre-deux-guerres. La genèse du square Pierre-Marie-Saguez, à Amiens, a été aménagé en 1936 sur les vestiges de la nef de l'ancienne église des Cordeliers, à partir des plans de Pierre Ansart. Cette réalisation a manifestement influencé l'esprit et la forme du dernier projet pour l'enclos funéraire de Ribeaucourt. C'est ainsi qu'au fil des des morts, au projet final avec simples arcades rythmées de contreforts. Les contreforts du square amiénois, dont le couronnement trilobé couvert en double bâtière est la reprise allégée d'un caractère de
    Référence documentaire :
    Archives privées. Ribeaucourt. Projets pour la chapelle de M. de Berny, par Pierre et Gérard Ansart Portrait de Gérard de Berny, photographie argentique, studio Harcourt, vers 1950 (AC Ribeaucourt). Relevé pour l'emplacement du cloître de Ribeaucourt, dessin à l'encre sur calque signé et daté Enclos funéraire de Ribeaucourt : le cloître, dessin à l'encre sur calque par Pierre et Gérard Enclos funéraire de Ribeaucourt : le cloître (entrée), dessin à l'encre sur calque par Pierre et Enclos funéraire de Ribeaucourt : le cloître, dessin à l'encre sur calque par Pierre et Gérard Enclos funéraire de Ribeaucourt : le cloître, dessin à l'encre sur calque par Pierre et Gérard Enclos funéraire de Ribeaucourt : le cloître, plan-tirage par Pierre et Gérard Ansart, 1933-1934 Enclos funéraire de Ribeaucourt, dessin au crayon sur papier par Pierre et Gérard Ansart, vers 1934 Enclos funéraire de Ribeaucourt, dessin à l'encre et à la gouache sur papier par Pierre et Gérard
  • Le mobilier de la chapelle funéraire de la famille de Berny
    Le mobilier de la chapelle funéraire de la famille de Berny Ribeaucourt - Chapelle funéraire de la famille de Berny - en village
    Titre courant :
    Le mobilier de la chapelle funéraire de la famille de Berny
    Annexe :
    Liste des objets mobiliers de la chapelle funéraire de la famille de Berny LE MOBILIER DE LA CHAPELLE FUNÉRAIRE DE LA FAMILLE DE BERNY (Seuls sont mentionnés les éléments faisant partie de chambranle de marbre avec clefs sculptées, à gauche aux armoiries de la famille de Berny (d'argent à trois -revêtement, 3e quart du 20e siècle - TABLEAU COMMÉMORATIF DES MORTS, de la famille de Berny, marbre blanc, et l’aménagement et du décor de la chapelle, à l’exception de objets mobiliers de l’église qui y sont entreposés bandes de gueules chargées de sept roses au naturel posées 2, 3 et 2), timbrées d’une couronne de marquis et accompagnées de la devise LEGENS DOMOS (héritier de sa maison) ; à droite aux armoiries de la famille de Morgan (d'argent à trois rencontres de buffles de sable posées 2 et 1, éclairées et lampassées de gueules), timbré d'une couronne de baron et accompagné de la devise : PATIENTIA VICTRIX (l'endurance est victorieuse), 3e quart du 20e siècle (de part et d’autre de l’autel) - LAMBRIS DE COUVREMENT
    Cadre de l'étude :
    inventaire topographique Val-de-Nièvre
    Illustration :
    Plaque commémorative des morts de la famille de Berny et son entourage. IVR22_20128000187NUC2A Plaque commémorative des morts de la famille de Berny. IVR22_20128000188NUC2A Autel et retable de mosaïque : Résurrection du Christ. IVR22_20128000190NUC2A Retable de mosaïque : Résurrection du Christ. IVR22_20128000193NUC2A Bandeau de mosaïque courant à mi-hauteur des murs. IVR22_20118001151NUCA Détail du garde-corps en fer forgé accompagnant la plaque commémorative des morts de la famille de Berny, aux initiales entrelacées B et M (Berny et Morgan). IVR22_20128000189NUC2A
    Auteur :
    [commanditaire] Mieulle d'Estornez d'Angosse Alain-René de
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Parties constituantes non étudiées :
    carrelage de sol lambris de couvrement clôture de chapelle
    Historique :
    des années 1960 à l’initiative de l’héritier de Gérard de Berny, Alain de Mieulle d’Estornez placer le tableau commémoratif des morts de la famille de Berny ainsi qu’un nouvel autel, complétés d’un (revêtement du sol et des murs, lambris de couvrement, clôtures et luminaires d’applique). Il fait également
    Localisation :
    Ribeaucourt - Chapelle funéraire de la famille de Berny - en village
  • Jardin de Charles Pecqueur
    Jardin de Charles Pecqueur Ruitz - 26 rue du Calvaire - en village - Cadastre : 2011 AB 01 298, 299
    Titre courant :
    Jardin de Charles Pecqueur
    Description :
    (réalisé avec des pierres récupérées fixées avec du ciment), les scènes illustrant les fables de La Fontaine ainsi que les pergolas du jardin, sont constitués de structures en grillage métallique recouvertes de ciment. Celui-ci est plaqué puis façonné à la main pour donner la forme voulue. Les œuvres sont ensuite rehaussées de peinture achetée et préparée à partir de pigments de couleurs (silexone). Les animaux exposés devant la maison, côté rue, (éléphants, tigre ou hippopotame) sont fabriqués de la même façon. Les scènes en bas relief présentées sur le mur de palissade situés derrière la maison, côté jardin, sont réalisées en ciment laissent encore apparaître de nombreuses traces de polychromie. Monsieur Pecqueur a également réalisé une boîte à lettres et une niche de ses mains. Le pavement devant la maison , les piliers de la balustrade ainsi que la maçonnerie de la façade du garage ont fait l'objet de traitements décoratifs particuliers (chainages) réalisés avec des matériaux comme le grès pour le muret de la
    Appellations :
    Charles Pecqueur
    Illustration :
    Tombeau d'attente réalisé par Charles Pecqueur durant son mandat de maire, cimetière de Ruitz Assiette peinte représentant les abords de la mairie et le parc décoré par Charles Pecqueur pendant Peinture à l'huile : vue du parc de la mairie avec les œuvres en ciment réalisées par Charles galerie reconstituée dans le garage de la maison de Charles Pecqueur. Déposés en 1995, actuellement maison de Charles Pecqueur. Déposé en 1995, actuellement entreposé à l'extérieur du musée de la Mine de maison de Charles Pecqueur. Déposé en 1995, actuellement entreposé à l'extérieur du musée de la Mine de maison de Charles Pecqueur. Déposé en 1995, actuellement entreposé à l'extérieur du musée de la Mine de maison de Charles Pecqueur. Déposé en 1995, actuellement entreposé à l'extérieur du musée de la Mine de maison de Charles Pecqueur. Déposé en 1995, actuellement entreposé à l'extérieur du musée de la Mine de maison de Charles Pecqueur. Déposé en 1995, actuellement entreposé à l'extérieur du musée de la Mine de
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Historique :
    dans les environs de Ruitz. A la Libération, Charles Pecqueur est élu maire de sa commune (1946-1965 date ni épitaphe.£La maison est louée depuis 25 ans ; elle appartient au fils de monsieur Charles Charles Pecqueur est né le 31 mai 1908 à Bruay-en-Artois. Certains souvenirs d'enfance l'ont marqué comme l'arrivée des Allemands dans son village en 1914 et la fermeture de son école transformée en hôpital de fortune. A l'âge de treize, en 1921, il débute sa carrière de mineur de fond, qu'il poursuivra jusqu'en 1958. Il finit sa carrière en tant que formateur à la mine-image de Bruay-La-Buissière (devenue depuis un musée). En 1930, il s'installe à Ruitz dans la maison de son grand-père. Trois ans plus tard garage dont les parois sont ornées de trophées d'animaux réalisés en ciment et peints. Il y reconstitue une galerie d'abattage en hommage au métier de mineur. Sans avoir jamais appris le dessin il crée des certaines pièces de la maison comme le vestibule. Il s'adonne également à la peinture sur bouteilles, dame
    Référence documentaire :
    LORENZI, Antoinette. Les merveilles de Charles l'enchanteur. Le Matin, quotidien du Nord et du Pas MERCIER, Agnès. Ruitz : les "bizarreruitz" de Charles Pecqueur jalonnent encore la commune. La Voix p. 26-31 DAVID, Francis. Guide de l'art insolite, Nord - Pas de Calais, Picardie. Paris : Herscher : Presses de la connaissance Weber, 1977. p. 85-94 LE DANTEC, Jean-Pierre. Charles Pecqueur (1908-1991). In Dix jardiniers. Arles : Actes Sud de Calais. 13 juillet 1981.
    Aires d'études :
    Nord - Pas-de-Calais
  • Buste : Charles Saint
    Buste : Charles Saint Beauval - 4 rue de l' Eglise - en ville - Cadastre : 1989 AL 142
    Titre courant :
    Buste : Charles Saint
    Description :
    Le buste de l'industriel est sculpté en marbre, en ronde-bosse, et couronne un monument formé d'un obélisque tronqué, reposant sur un haut socle carré à trois degrés, formé de l'assemblage de plusieurs pierres en calcaire blanc. Sur la face antérieure de l'obélisque figure l'inscription gravée du nom de l'industriel accompagné de ses dates de naissance et de mort. Les flancs sont ornés de palmes et de couronnes de fleurs sculptées en haut-relief.
    Illustration :
    Inauguration du buste de Charles Saint, 22 septembre 1908 (coll. part.). IVR22_20138015659NUC2A Détail du buste de Charles Saint. IVR22_20138000166NUC2A Vue de situation. IVR22_20138015657NUC2A
    Inscriptions & marques :
    Inscription gravée sur l'obélisque tronquée : Charles Saint / 1826-1902
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Représentations :
    L’œuvre représente l'industriel, bienfaiteur de la commune, âgé, portant la moustache et barbiche en mouchet. Le revers de sa veste est orné d'une distinction honorifique en bouton (légion d'honneur ? ). Les flancs de l'obélisque servant de support au buste sont ornés de couronnes de fleurs et d'une palme.
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le jardin de la propriété de l'industriel
    Catégories :
    taille de pierre
    Historique :
    Buste de l'industriel Charles Saint, réalisé après sa mort survenue en 1902, par le sculpteur amiénois Albert Roze. L’œuvre figure dans le catalogue raisonné de l'artiste publié en 1946. D'emblée , l’œuvre est conçue pour le jardin de la villa Ducrotoy qui fait face à l'église. C'est d'ailleurs vers cet
    Localisation :
    Beauval - 4 rue de l' Eglise - en ville - Cadastre : 1989 AL 142
    Référence documentaire :
    BEAUVAL (Somme). Inauguration du buste de M. Charles Saint. Le 22 Sept. 1908, carte postale Beauval - Le monument de M. Charles Saint, ancien député de l'arrondissement de Doullens, carte BEAUVAL - Buste de M. Charles Saint, carte postale, E. Testu, phot-édit. Beauval, [début 20e siècle ] BEAUVAL - Buste de M. Charles Saint, carte postale, E. Testu, phot-édit. Beauval, [début 20e siècle] (coll
  • Plaque commémorative de Charles Paradis
    Plaque commémorative de Charles Paradis Coyolles - Église paroissiale Notre-Dame (Nativité de la Vierge) place de l' Église - en village
    Cadre de l'étude :
    inventaire topographique canton de Villers-Cotterêts
    Appellations :
    de Charles Paradis
    Inscriptions & marques :
    [CRETTE PERSON]NE MRE / CHARL[ES PARADIS PRE]STRE / ET CVRE DE COYLLIOLLE ET / LARGNY LEQVEL EST [......]E Texte de l'inscription funéraire et commémorative : IHS MA / CY DEVANT GIST VENER[A]BLE / ET DIS / LE 25 AOVST 167[4....] DE / 66 ANS. [IL ou QVI] A FONDE VN [OBIS]T / SOLENNEL EN CETTE EGLISE / PO[V ]R LE REPOS DE SON AME / AV IOVR [DE SON DECES] / COMME IL[.......] / PASSE PAR [DEVANT .....]IN complété grâce à une photographie prise il y a une dizaine d'années et au texte de l'épitaphe qui figure
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Département de l'Aisne
    Représentations :
    L'épitaphe qui occupe le champ de la dalle est précédée des symboles religieux I.H.S. et M.A., eux -mêmes surmontés de nuées d'où partent des rayons lumineux.
    Emplacement dans l'édifice :
    mur nord de la nef, première travée ouest
    Localisation :
    Coyolles - Église paroissiale Notre-Dame (Nativité de la Vierge) place de l' Église - en village
    Titre courant :
    Plaque commémorative de Charles Paradis
    Description :
    La plaque, encastrée dans le mur, a été réalisée dans une seule tranche de calcaire blanc. Elle cintrés à oreilles. L'inscription commémorative, gravée sur le champ poli de la plaque, est surmontée d'un
    Statut :
    propriété de la commune
    État de conservation :
    La surface de la pierre est rongée par l'humidité, et pulvérulente. L'inscription a presque
    Catégories :
    taille de pierre
    Historique :
    Cette plaque commémorative a été réalisée après le décès de Charles Paradis, curé de Coyolles et Largny pendant 40 ans, décédé le 25 août 1674 à l'âge de 66 ans. Contrairement à la pierre tombale du la fondation de cérémonies religieuses, effectuée par ce prêtre peu de temps avant son décès.
  • Monument sépulcral de Charles Saint
    Monument sépulcral de Charles Saint Beauval - - allée du Cimetière - en ville - Cadastre : 1989 AC 98, 99
    Titre courant :
    Monument sépulcral de Charles Saint
    Description :
    Le monument de Charles Saint est situé au bout de l’allée centrale du cimetière de la commune. Il , il présente un plan en croix grecque, surmonté d'un lanternon octogonal, rythmé par autant de colonnettes supportant un dôme polygonal en calcaire, qui culmine à 16,80 m de haut. L'entrée qui occupe le centre de la façade principale est surmontée d'un tympan sculpté d'une représentation en haut-relief du granite rose tandis que celles à l'extérieur de la composition sont en granite gris. Sur les côtés et à latérales et postérieure par une différence de couronnement : celui ci est à fronton cintré du côté emprunte au vocabulaire symbolique de la mort et du repos éternel (voir Décor et représentation).
    Illustration :
    Vue de trois quarts face du monument sépulcral. IVR22_20128000551NUC2A Vue d'ensemble de trois quarts. IVR22_20128000552NUC2A Le Silence de Préault, ornant le tympan de l'entrée du monument. IVR22_20138015902NUC2A Détail des figures de masques mortuaires ornant les angles du monument. IVR22_20138015906NUC2A Détail des chapiteaux corinthiens ornés de guirlandes, de rinceaux et de l'initiale S Détail d'un chapiteau corinthien orné de l'initiale S. IVR22_20138015909NUC2A
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Représentations :
    laurier, symbole de gloire éternelle. Les verrières représentent saint Charles et sainte Opportune. L'ensemble du décor de ce monument emprunte son registre à la symbolique de la mort et de la vie relief. Cette figure de masque funéraire est également sculptée au sommet des angles rentrants du monument et servent de piédestal à autant de pots à feu. Les écoinçons qui encadrent le tympan sont également sculptés de motifs végétaux au centre desquels sont représentés l'alpha et l'oméga, symbole de naissance et de mort. Si une partie des chapiteaux porte l'initiale de la famille Saint, une autre partie remplace les volutes ioniques de l'ordre corinthien par deux chouettes, représentés ici comme animaux psychopompes, c'est à dire chargé de transporter les âmes à travers la nuit, les ténèbres, vers l'autre monde . Entre les deux, une capsule de pavot évoque le sommeil éternel. La frise de l'entablement est ornée de
    Historique :
    Monument sépulcral de Charles Saint, réalisé en 1894 par l'architecte Paul-Louis Delefortrie, qui ". L'édicule est construit dans le courant de l'année suivante. Charles Saint décède en 1902. L'industriel est avait réalisé auparavant pour la famille l'église de Beauval ainsi que le château de Flixecourt pour famille Saint fasse ériger sa chapelle "au fond du cimetière, à l’extrémité de la grande allée inhumé dans la crypte familiale, aux côtés de son épouse Opportune, de Marie-Angelique Candillon, sa grand mère et de Pierre-François Saint, son grand-père. Le monument est orné d'une reproduction du Silence, que le sculpteur Auguste Préault réalise en 1842 pour la tombe de Jacob Roblès, au cimetière du Père-Lachaise. Exposé au Salon de 1849, œuvre fut largement diffusée. Ce monument a été restauré en droite de l'emmarchement.
    Référence documentaire :
    Beauval, monument de Charles Saint, intérieur. Carte postale. Vers 1905 (Collection particulière).
  • Tableau : portrait de Charles de Broglie (?)
    Tableau : portrait de Charles de Broglie (?) Noyon - Ancienne cathédrale Notre-Dame place du Parvis - en ville
    Titre courant :
    Tableau : portrait de Charles de Broglie (?)
    Statut :
    propriété de la commune
    Cadre de l'étude :
    inventaire topographique canton de Noyon
    Inscriptions & marques :
    Inscription donnant l'identité du modèle (sur la barre du châssis) : 1733 1777. CHARLES DE BROGLIE EVEQUE ET COMTE DE NOYON, PAIR DE FRANCE, ABBE D'OURSCAMP, CARDINAL DE SIGNE DE LA SAINTE EGLISE ROMAINE . L'original de ce tableau se trouvait en 1914 dans la cathédrale de Noyon.
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Représentations :
    portrait Broglie Charles de) en buste de trois-quarts évêqu
    Historique :
     ; Charles de Broglie ayant été son successeur de 1766 à 1777. Copie moderne de l'original perdu pendant la Première Guerre mondiale ; cette peinture fait partie d'une suite de portraits des évêques de Noyon dont deux originaux sont seuls conservés ; selon Maxime de Sars, il s'agirait du portrait de Jean-François de La Cropte de Bourzac, évêque de Noyon de 1733 à 1766
  • Monument funéraire de Charles de Morienne
    Monument funéraire de Charles de Morienne Augy - Grande Rue
    Titre courant :
    Monument funéraire de Charles de Morienne
    Statut :
    propriété de la commune
    Cadre de l'étude :
    inventaire topographique canton de Braine
    État de conservation :
    La surface de la pierre est usée, notamment au niveau du visage est des pieds du personnage
    Appellations :
    de Charles de Morienne
    Inscriptions & marques :
    Transcription : CI DEVANT GIST/CHARLES DE [M]/[ORI]ENNE EN SON VIVANT ESCUIE/R SEIGNEUR D'AUGI/EN PARTIE LE/QUELLE DEC[EDA]/ LE 22E JOUR [DE]/DÉCEMBRE 16[16]/PRIEZ DIEU POU/R SON ÂME.
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Représentations :
    homme: chevalier, de profil, agenouillé, prière, casque, armure, bible
    Catégories :
    taille de pierre
    Historique :
    Charles de Morienne, écuyer et seigneur d'Augy, est décédé en 1616. Le monument funéraire, réalisé défunt agenouillé en prière. L'armure du personnage ainsi que le traitement de la chevelure et de la barbe sont également caractéristiques de la période. Une iconographie semblable se retrouve sur le monument funéraire de Philippe de Castres et de Louise de Grossaine, du début du 17e siècle, en l'église de
    Aires d'études :
    Val de l'Aisne
  • Maison, dite Villa Charles
    Maison, dite Villa Charles Cayeux-sur-Mer - 15 rue Adolphe-Roux 01 allée Adolphe-Roux - en ville - Cadastre : 1988 AZ 90
    Titre courant :
    Maison, dite Villa Charles
    Étages :
    étage de comble
    Description :
    Edifice de plan massé, de deux travées en façade surélevé par un soubassement habitable, accessible , est couvert à longs-pans et croupes brisées. Chaque travée est amortie par une fenêtre de lucarne à fermette débordante. Une large corniche agrémente le faîte du mur. Le rez-de-chaussée est accessible en rue est vraisemblablement habitable (présence de fenêtres) et destiné à loger le propriétaire en été
    Cadre de l'étude :
    patrimoine de la villégiature la Côte picarde
    Appellations :
    Villa Charles
    Illustration :
    Vue de trois-quarts, élévations antérieure et latérale droite. IVR22_20058002604NUCA
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Département de la Somme
    Représentations :
    Les carreaux de céramique bleus, fréquents sur cette portion de littoral, participent au décor.
    Escaliers :
    escalier de distribution extérieur escalier droit en maçonnerie
    Historique :
    Maison dite Villa Charles construite au cours du 1er quart du 20e siècle par les frères Bocquet
  • Dalle funéraire de Charles de Chepoix
    Dalle funéraire de Charles de Chepoix Brétigny - Ancien prieuré de clunisiens Saint-Pierre et Saint-Nicolas, église paroissiale Saint-Hubert place des Tilleuls - en village
    Titre courant :
    Dalle funéraire de Charles de Chepoix
    Statut :
    propriété de la commune
    Cadre de l'étude :
    inventaire topographique canton de Noyon
    État de conservation :
    Forte usure de la surface de la dalle rendant la gravure illisible par endroits.
    Appellations :
    de Charles de Chepoix
    Inscriptions & marques :
    Armoiries identifiées de la famille de Chepoix : blason chargé de cinq tours.
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Représentations :
    figure homme en pied de face armure heaume gantelet
    Catégories :
    taille de pierre
    Historique :
    Charles de Chepoix fut seigneur de Brétigny ; il mourut en 1503 comme il l'est mentionné sur la
    Localisation :
    Brétigny - Ancien prieuré de clunisiens Saint-Pierre et Saint-Nicolas, église paroissiale Saint
  • Buste : Charles Auguste Jonnart
    Buste : Charles Auguste Jonnart Saint-Omer - 42 rue Gambetta Lycée Vent
    Titre courant :
    Buste : Charles Auguste Jonnart
    Cadre de l'étude :
    inventaire préliminaire objets mobiliers de la ville de Saint-Omer
    État de conservation :
    Partie droite de la moustache reprise au ciment.
    Copyrights :
    (c) Commune de Saint-Omer (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Aires d'études :
    Communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer
  • Tombeau (obélisque) de Charles-Louis Lesur
    Tombeau (obélisque) de Charles-Louis Lesur Guise - Saint-Médard - rue Saint-Médard - en ville - Cadastre : 1984 AI 399
    Titre courant :
    Tombeau (obélisque) de Charles-Louis Lesur
    Description :
    Un haut piédestal porte un obélisque sur lequel figure l'inscription : A/CHARLES/LOUIS/LESUR/LA VILLE DE/GUISE/RECONNAISSANTE.
    Observation :
    Monument funéraire de notable à caractère officiel. L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.
    Cadre de l'étude :
    inventaire topographique ville de Guise
    Illustration :
    l'inscription : "A/CHARLES/LOUIS/LESUR/LA VILLE DE/GUISE/RECONNAISSANTE". IVR22_19990203170XA Vue de la façade antérieure du monument, dont le socle est orné d'une couronne funéraire entourant
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Département de l'Aisne
    Représentations :
    ordre de la Légion d'honneur Sur le piédestal, une couronne funéraire entoure l'épitaphe gravée. Le bas de l'obélisque est noué de l'écharpe de maire à laquelle est attaché le ruban de la médaille de chevalier de la Légion
    Historique :
    Tombeau édifié par la Ville de Guise pour son ancien maire et bienfaiteur, Charles-Louis Lesur.
  • Tombeau de l'ingénieur Charles Dominique Granclas
    Tombeau de l'ingénieur Charles Dominique Granclas Amiens - rue Saint-Maurice 42 plaine K Cimetière de la Madeleine - en ville - Cadastre : non cadastré
    Titre courant :
    Tombeau de l'ingénieur Charles Dominique Granclas
    Description :
    monument en forme de pyramide, en pierre de Senlis. L'une des faces est percée, dans sa partie supérieure , d'une niche circulaire. Le mur est recouvert d'un enduit de ciment d'imitation, simulant la pierre de -gît / Charles Dominique / GRANCLAS / ingénieur en chef au corps royal des Ponts-et-Chaussées / du département de la Somme / décédé le 16 décembre 1823, âgé de 73 ans. / Il fit du bien pendant sa vie, / ses dans l'autre il le récompense de sa gloire.
    Annexe :
    Extrait de : Promenades au cimetière de la Madeleine [Granclas] "Le premier monument, joignant le chemin n°11, est celui de M. GRANCLAS, ancien ingénieur au corps royal des ponts-et-chaussées. Ce monument se compose d'une pyramide en pierre de Senlis d'un style particulier. A l'élévation supérieure est pratiquée une niche dans laquelle est placée une lampe sépulcrale ; autour de cette niche est sculptée une couronne de feuilles de lauriers. On y lit cette inscription, que cachent en partie quatre belles têtes de buis : "Ci-gît / Charles-Dominique / GRANCLAS / ingénieur en chef au corps royal des ponts-et -chaussées / du département de la Somme / décédé le 16 décembre 1823, âgé de 73 ans. / Il fit du bien pendant , / priez Dieu que dans l'autre il le récompense de sa gloire." Stéphane C[omte], 1847, p. 214.
    Observation :
    Somme, Charles Dominique Granclas (1750-1823), se signale par l'originalité de sa forme et par la Cette concession, qui a perdu sa clôture d'origine, contient un monument original en forme de pyramide, réalisé en 1823 (autorisation de construction). C´est l'un des plus anciens tombeaux du cimetière , dont la forme rappelle le tombeau de Voltaire à Fernay et certains tombeaux d'applique du 18e siècle . Ce monument, élevé à la mémoire de l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées du département de la qualité de l'épitaphe. La niche circulaire, ornant la stèle, abritait initialement une lampe sépulcrale disparue. Né à Charmes dans les Vosges, Charles Dominique Granclas fut sous-ingénieur des Ponts-et -Chaussées à Valenciennes, Boulogne et Calais de 1777 à 1790, puis ingénieur en chef à Arras et Amiens à partir de 1805. Il fut à l'initiative d'un projet pour la construction du palais de justice et l'aménagement de la future place René-Goblet.
    Cadre de l'étude :
    patrimoine funéraire le cimetière de la Madeleine
    Appellations :
    Charles Dominique Granclas
    Illustration :
    Le tombeau de Granclas au cimetière de la Madeleine, dessin des frères Duthoit, vers 1850 (Musée de
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Représentations :
    La niche circulaire, surmontée d'une croix en creux, est ornée d'une couronne de laurier.
    Historique :
    d'une "pyramide en pierre de Senlis d'un style particulier" (cf. annexe). Le dessin des frères Duthoit construit en 1878 un petit monument en forme de croix moderne en marbre ou granite belge.
    Localisation :
    Amiens - rue Saint-Maurice 42 plaine K Cimetière de la Madeleine - en ville - Cadastre : non
    Référence documentaire :
    Le tombeau de Granclas au cimetière de la Madeleine, dessin (encre sur papier) des frères Duthoit , vers 1850 (Musée de Picardie, Amiens ; MP Duthoit VI-121). AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions. BM Amiens. Série M ; 2 M 18/1. Autorisations de constructions de caveaux et de monuments (1807-1828). BM Amiens. Série M ; 2 M 18/4. Autorisations de constructions de caveaux et de monuments (1874-1884). p. 214 C[OMTE], Stéphane. Promenades au cimetière de la Madeleine, précédées d'un précis historique sur l'origine de cet établissement, sa première destination, et les diverses transformations qu'il a
  • Tableau : l'Extase de saint Charles Borromée
    Tableau : l'Extase de saint Charles Borromée Noyon - Ancienne cathédrale Notre-Dame place du Parvis - en ville
    Titre courant :
    Tableau : l'Extase de saint Charles Borromée
    Statut :
    propriété de la commune
    Cadre de l'étude :
    inventaire topographique canton de Noyon
    État de conservation :
    Toile recoupée du côté droit ; décollement et écaillage de la couche picturale.
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Représentations :
    saint Charles Borromée: agenouillé, extase, crucifix, mitre, crosse, angelot
  • Ensemble du décor de Charles Eyck
    Ensemble du décor de Charles Eyck Jeantes - rue de l' Eglise - en village
    Titre courant :
    Ensemble du décor de Charles Eyck
    Annexe :
    . CRMH. Dossier de restauration de l´église intervenue sous l´égide de la Fondation Charles Eyck, réalisé par Piet Satijn, ingénieur et architecte, en 1992. Bibliographie A la découverte de Charles Eyck, de l´Aisne aux routes de Hollande, Laon : Comité départemental du tourisme de l´Aisne, 1980. Charles l´oeuvre picturale de Charles Eyck ». Mémoires de la Fédération des sociétés d´histoire et d ´archéologie de l´Aisne, t. XLIII, 1998, p 167-169. SUASSO DE LIMA DE PRADO, Pierre. Charles Eyck en Thiérache . Plan tot restauratie van de Schilderingen van Charles Eyck en de Eglise St Martin van Jeantes-la-Ville EYCK : rétrospective de son oeuvre, catalogue d´exposition (notices par René Courtois et Hans Redeker ). Laon : Comité départemental du tourisme, 1980. Charles EYCK, kunstenaar tussen vernieuwing en traditie . Maastricht : Limburgreeks van de stichting Historische Reeks Maastricht, 1997. BAILLOT, Joseph. « Jeantes et , Laon : Comité départemental du tourisme, vers 1980. VAN SPIJK. Charles Eyck. Venlo (Holland), 1977
    Statut :
    propriété de la commune
    Illustration :
    Charles Eyck exécutant la peinture Jésus bénissant les enfants (CRMH, Amiens). IVR22_20020200372XB
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Historique :
    La mise en place du décor de l'église est le fruit de l'amitié entre l'artiste hollandais Charles décoratif exceptionnel en Thiérache, marque l'un des sommets de l'oeuvre de Charles Eyck, artiste multiple Eyck (1897-1983) et le prêtre desservant de la paroisse de Jeantes, l'abbé Pierre Suasso de Lima de prêtre de la paroisse en 1961 et entreprend, avec l'aide de jeunes hollandais, la restauration de l'édifice. Ayant rencontré Eyck lors d'une exposition près de Maastricht, il lui propose en 1962 de baptismaux, Eyck propose puis entreprend son projet à partir d'août 1962, aidé d'assistants venus de Hollande ou recrutés sur place. Le projet originel, la composition de la Pêche miraculeuse au-dessus des fonts baptismaux, s'est étendue à l'ensemble de l'église, les peintures monumentales consacrées principalement à la vie et à la Passion du Christ, couvrant sur près de 400 m2 la totalité du narthex et des élévations nord de la nef et du choeur. L'ensemble sera réalisé, selon des techniques mixtes, en moins de 4 mois
    Localisation :
    Jeantes - rue de l' Eglise - en village
  • Monument funéraire de Monseigneur Charles de Bourlon
    Monument funéraire de Monseigneur Charles de Bourlon Soissons - Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais place Cardinal-Binet - en ville
    Annexe :
    Inscription commémorative du monument funéraire de Monseigneur Charles de Bourlon (1656-1685 ) Inscription commémorative du monument funéraire de Monseigneur Charles de Bourlon (1656-1685) AD PERPETVAM AC ´illustrissime prince de l´Église Charles de Bourbon, l´excellent évêque de Soissons. Ce parisien d´origine FOELICEM MEMORIAM / ILLUSTRISSIMI ECCLESIÆ PRINCIPIS / KAROLI DE BOURLON SUESSONUM ANTISTITIS OPTIMI. / IS Traduction de l'inscription (traduction : f. Dominique-Marie Dauzet) En mémoire éternelle et heureuse de l avait des ancêtres illustres, par la pourpre, le rang et la destinée. La douceur de sa nature et de ses mœurs, la grâce de sa faconde, La finesse de son esprit lui valurent l´amitié de tous et couronnèrent de succès ses études théologiques en Sorbonne. Il s´acquit réputation et gloire dans les chaires les plus prisées de la Capitale : il y remplit le ministère de la Parole de Dieu, tout plein de force l´aider : il l´assista au sacre de Louis le Grand à Reims. Prenant l´église de Soissons pour
    Cadre de l'étude :
    mobilier et objets religieux la cathédrale de Soissons
    Appellations :
    de Monseigneur Charles de Bourlon
    Inscriptions & marques :
    . Les armoiries gravées sur la plaque en calcaire gris sont celles de Monseigneur Charles de Bourlon La longue inscription commémorative, gravée sur la plaque de marbre, est transcrite en pièce annexe , évêque de Soissons de 1656 à 1685 : d'or à la bande d'azur chargée de trois annelets d'or.
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Représentations :
    végétale de fleurs et de fruits. Les armoiries de Monseigneur Charles de Bourlon sont surmontées d'une . L'amortissement, sommé d'un fronton cintré, est bordé de chaque côté par une volute de laquelle tombe une chute crosse, d'une mitre et du chapeau épiscopal d'où partent des cordons terminés par quatre rangs de houppes.
    Titre courant :
    Monument funéraire de Monseigneur Charles de Bourlon
    Description :
    Le monument, appliqué au mur, se compose d'une structure en calcaire de couleur crème, ornée d'un décor architectural en relief, sculpté dans la masse. Il sert d'écrin à un grand tableau de marbre noir d'un cadre cintré en marbre noir à nombreuses veines blanches. Deux rectangles de marbre (ou de
    Statut :
    propriété de l'Etat
    Observation :
    La cathédrale ayant été classée par liste de 1862, les objets qui, comme les monuments funéraires ou commémoratifs, étaient incorporés à l'édifice à cette date, profitent de la même protection.
    État de conservation :
    en manque de nombreux petits fragments. La dorure de l'inscription s'efface.
    Catégories :
    taille de pierre
    Historique :
    Après la mort de l'évêque Charles de Bourlon en 1685 et son inhumation dans le chœur de la contre le mur nord de la chapelle pour servir de cadre monumental à l'éloge de Mgr Charles de Bourlon. Ce l'épitaphe du précédent évêque Simon Legras, mort en 1656), puis gravé sur une table de marbre installée à proximité de la tombe du prélat. À l'occasion du remaniement du chœur et des chapelles voisines dans la seconde moitié du 18e siècle, le chapitre prend la décision en 1769 de réserver la quatrième chapelle nord du déambulatoire aux monuments funéraires des évêques de Soissons. Un mémorial est alors construit monument a survécu à la Révolution et aux guerres et c'est le seul monument funéraire d'un évêque de
    Référence documentaire :
    p. 201-204, 326. AD Aisne. Sous-série 4 J : 4 J 2 (copie des "Mémoires pour servir à l'histoire de ). Description des localités de la France (Soissons). p. 89, n° 808 LARTIGUE, Jean-Jacques. Dictionnaire & armorial de l'épiscopat français (1200-2000
  • Tombeau (croix funéraire) de Charles Rataux
    Tombeau (croix funéraire) de Charles Rataux Landouzy-la-Ville - rue du Cimetière - en village - Cadastre : 1990 AK 46, 47, 49b
    Titre courant :
    Tombeau (croix funéraire) de Charles Rataux
    Description :
    Le socle rectangulaire est en pierre de taille calcaire de Tournai dite pierre bleue, à élévation
    Observation :
    La croix en fonte, de style néo-gothique, exécutée par le fabricant et fondeur de Charleville -Mézières, Alfred Corneau, montre la persistance, dans les années 1920, de modèles en série déjà existant au cours de la 2e moitié du 19e siècle.
    Appellations :
    de Charles Rataux
    Murs :
    pierre de taille
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Représentations :
    La croix de style néo-gothique, est ornée en son centre de la représentation de saint Pierre en pied, la base de la croix comporte outre une tête d'ange la représentation d'une urne funéraire voilée.
    Historique :
    Ce tombeau qui est celui de Charles Rateaux, mort pour la France au cours de la 1ère Guerre mondiale, fait partie du petit carré militaire du cimetière de Landouzy-la-Ville. La croix en fonte, de style néo-gothique, a été fournie par le fabricant et fondeur de Charleville-Mézières, Alfred Corneau , comme en témoigne la marque de fabricant et le numéro de série au pied de la croix. Cette croix provient
  • Dalle funéraire de Charles Paradis (n° 2)
    Dalle funéraire de Charles Paradis (n° 2) Coyolles - Église paroissiale Notre-Dame (Nativité de la Vierge) place de l' Église - en village
    Cadre de l'étude :
    inventaire topographique canton de Villers-Cotterêts
    Appellations :
    de Charles Paradis
    Illustration :
    Vue générale de la dalle. IVR22_19920202049V
    Inscriptions & marques :
    PERSONNE M. CHARLES PARADIS PRESTRE ET CVRE DE COYL/LIOLLE ET LARGNY NATIF DE NEVVILLY DIOCESSE D'AMIENS Texte de l'épitaphe, gravée sur le pourtour de la dalle : ICY GIST LE CORPS DE VENER. ET DISCRETTE / QVI APRES AVOIR EXCERCE LA CHARGE DE PASTEVR DVRANT VN ESPACE DE 40 ANS TRESPASSA 25 AOVST 1674. AAGE DE / 66 ANS Priez Dieu Pour Luy.
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Département de l'Aisne
    Représentations :
    Le défunt Charles Paradis, qui fut curé de cette paroisse, est représenté en prière, debout et de pourrait donc s'agir d'un portrait. Il est représenté sous une arcade dont les supports sont ornés de
    Contributeur :
    Massary de Xavier
    Localisation :
    Coyolles - Église paroissiale Notre-Dame (Nativité de la Vierge) place de l' Église - en village
    Titre courant :
    Dalle funéraire de Charles Paradis (n° 2)
    Description :
    constituée d'un seul bloc de calcaire blanc. Sur sa surface polie, le défunt est représenté par un trait
    Statut :
    propriété de la commune
    Observation :
    L'église conserve plusieurs dalles funéraires, portant l'effigie gravée de ses desservants.
    État de conservation :
    On observe un début de dégradation de la surface de la pierre, dû à la très forte humidité de l'église. De très faibles traces de peinture sombre ou d'impastation sont visibles dans certains creux.
    Catégories :
    taille de pierre
    Historique :
    Comme l'indique l'épitaphe, cette dalle funéraire est celle de Charles Paradis, curé de Coyolles et Largny pendant 40 ans, décédé le 25 août 1674, à 66 ans. La dalle est sans doute postérieure de peu au décès. Cette pierre, qui était vraisemblablement à l'origine insérée dans le dallage de l'église, a été retirée et incrustée dans le mur lors de la grande restauration des années 1874-1875. Il existe dans l'église une seconde dalle, de petite taille, se rapportant au même prêtre, portant une courte épitaphe et
  • Ancienne usine de bonneterie Charles Delacour-Credaz, puis Joseph Valton-Delacour
    Ancienne usine de bonneterie Charles Delacour-Credaz, puis Joseph Valton-Delacour Villers-Bretonneux - 43 rue d'Amiens - en village - Cadastre : 1978 A 456 à 458 1978 C 88
    Titre courant :
    Ancienne usine de bonneterie Charles Delacour-Credaz, puis Joseph Valton-Delacour
    Étages :
    étage de comble
    Description :
    Atelier de fabrication à toiture en sheds, en tuile flamande mécanique, en rez-de-chaussée, oculus , croupe. Logement patronal à élévation ordonnancée, un étage carré, un étage de comble, sous toit à longs pans brisés, croupe brisée sous couverture d'ardoise. Ecuries, en rez-de-chaussée, baies en arc plein
    Destinations :
    usine de bonneterie magasin de commerce
    Appellations :
    Bonneterie Charles Delacour-Credaz
    Dénominations :
    usine de bonneterie
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Parties constituantes non étudiées :
    atelier de fabrication
    Historique :
    L'usine de bonneterie Charles Delacour-Credaz, établie avant 1881, est reconstruite après la première guerre mondiale par son gendre Joseph Valton-Delacour, originaire de Troyes, qui crée une première usine rue d'Herville, attestée en 1906 et 1911 (recensements de population). La conciergerie et l'écurie dépendant du logement patronal datent de 1921. Les ateliers, magasin, bureau et conciergerie, endommagés au cours de la seconde guerre mondiale, ont été rétablis en 1949. Devenu magasin de commerce. 1923
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