Bienvenue sur le site de l'Inventaire général du patrimoine des Hauts-de-France
Exposition photographique : La chapelle Saint-Edmund, joyau architectural du lycée Corot de Douai

 

 

 

 

 

La chapelle Saint-Edmund du lycée Corot de Douai est l'une des toutes premières expressions du néo-gothique en Europe : elle est l'oeuvre d'Augustus Pugin, probablement sa seule réalisation en France.

Afin de faire mieux connaître ce joyau patrimonial qui n'est ouvert au public qu'en de rares occasions, le service de l'Inventaire propose une exposition photographique représentant le décor et mobilier de la chapelle. 

Accessible à tous depuis l'extérieur, cette exposition est installée sur les grilles du lycée Corot jusqu'à la fin de l'année scolaire. 

Partez à la découverte de cette magnifique chapelle en suivant ce lien.

Voir nos études
Image du jour
Élévation antérieure de l'église, de trois quart.
Lumière sur

Dominée dès la fin du 18e siècle et tout au long du 19e siècle par la manufacture de faïence de Creil, l'industrie de la céramique est ensuite représentée dès la fin du 19e siècle par les établissements Defrance (puis Cerabati) à Pont-Sainte-Maxence (fabrication de carreaux) qui fonctionne jusqu'en 1992. Plusieurs briqueteries situées principalement sur la commune de Nogent-sur-Oise témoignaient encore au début des années 1950 de l'activité des usines de céramique.

Le travail du verre reste lui assez confidentiel bien que la verrerie de Creil soit active de 1865 à 1930. Il faut mentionner l'activité de deux ateliers de fabrication de verres optiques à Montataire (moulin Müller) et Nogent-sur-Oise (Les Lunettes) entre la fin des années 1890 et le début de la décennie 1920, ainsi que la reprise du site maxipontin de la Cerabati, en 1993, par l'entreprise Saga Décor spécialisée dans le dépolissage et la sérigraphie sur verre de bouteilles.

Si l'ensemble de ces bâtiments industriels a aujourd'hui disparu, il reste à Creil la toute première cité ouvrière édifiée vers 1865 sur le territoire : la cité des faïenciers.

Maison du marbrier Eugène Wattebled à Nogent-sur-Oise construite en 1883 dans le quartier des briqueteries.