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  • Tombeau (stèle funéraire) de la famille Lamarre-Darquet [concession Crety]
    Tombeau (stèle funéraire) de la famille Lamarre-Darquet [concession Crety] Amiens - 052 plaine B Cimetière Saint-Pierre avenue de la Défense-Passive - en ville
    Titre courant :
    Tombeau (stèle funéraire) de la famille Lamarre-Darquet [concession Crety]
    Description :
    Cette concession, en bordure d'allée, est délimitée par des poteaux en pierre de Tournai reliés par épaulée en pierre de Tournai. Signature : Lamolet - Saint-Maurice.
    Observation :
    Cette stèle funéraire, érigée vers 1914, provient des ateliers de l'entreprise Lamolet de Saint
    Appellations :
    famille Lamarre-Darquet
    Auteur :
    [entrepreneur] Lamolet - St-Maurice entreprise de monuments funèbres
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Historique :
    Ce tombeau, élevé dans le 1er quart du 20e siècle, porte la signature de l'entrepreneur de
    Localisation :
    Amiens - 052 plaine B Cimetière Saint-Pierre avenue de la Défense-Passive - en ville
  • Verrière (vitrail tableau) de style Art déco : l'atelier de Nazareth (baie 6)
    Verrière (vitrail tableau) de style Art déco : l'atelier de Nazareth (baie 6) Guise - Eglise paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul rue de la Citadelle - en ville
    Titre courant :
    Verrière (vitrail tableau) de style Art déco : l'atelier de Nazareth (baie 6)
    Structures :
    jour de réseau
    Lieu d'exécution :
    Ile-de-France, 75, Paris
    Statut :
    propriété de la commune
    Cadre de l'étude :
    inventaire topographique ville de Guise
    État de conservation :
    grillage de protection Quelques verres sont fendus. Des parties de la verrière ont été récemment remises en plombs.
    Auteur :
    [peintre-verrier] Lardeur Raphaël
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Représentations :
    scène biblique Sainte Famille ange de face prière colombe arbre figure biblique Vierge assis de trois-quarts filage figure biblique saint Joseph en pied de trois-quarts hache figure biblique Enfant Jésus en pied de dos croix Tandis que la Vierge, assise de trois-quarts est en train de filer, l'Enfant Jésus au centre , représenté de dos, montre à saint Joseph, appuyé sur une hache, la croix qu'il vient de fabriquer. Un ange en
    Historique :
    Cette verrière a été créée vers 1932 par le maître-verrier parisien Raphaël Lardeur, comme l'indiquent cette date et la signature de l'artiste, peintes sur d'autres verrières de l'ensemble.
    Localisation :
    Guise - Eglise paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul rue de la Citadelle - en ville
  • Ensemble de deux bas-reliefs : Notre-Dame de Brebières et Adrien Duthoit dans son atelier
    Ensemble de deux bas-reliefs : Notre-Dame de Brebières et Adrien Duthoit dans son atelier Amiens - rue Saint-Maurice 173 plaine L Cimetière de la Madeleine - en ville
    Titre courant :
    Ensemble de deux bas-reliefs : Notre-Dame de Brebières et Adrien Duthoit dans son atelier
    Description :
    mémoire de Louis et Adrien Duthoit.
    Observation :
    Ces deux bas-reliefs des tombeaux de Louis et Adrien Duthoit (décédés en 1931 et 1917 ), représentent des thèmes marquants pour ces deux artistes : à gauche, la basilique d'Albert, oeuvre de Louis Duthoit et à droite, le portrait du peintre travaillant, Adrien Duthoit. Ce dernier a été réalisé en 1921 par l'artiste Albert Roze. Celui de Louis Duthoit semble contemporain de la réalisation du monument au cours de la 1ère moitié du 20e siècle. Notons que la sculpture, est peut être l'oeuvre d'artistes de la nombreuses oeuvres de l'artiste, identifiées dans les cimetières d'Amiens.
    Cadre de l'étude :
    patrimoine funéraire le cimetière de la Madeleine
    Illustration :
    Bas-relief en bronze, représentant Notre-Dame de Brebières, ornant le tombeau de Louis Duthoit Bas-relief en bronze, représentant Adrien Duthoit dans son atelier, Albert Roze, 1921
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Représentations :
    Le médaillon ornant le tombeau de Louis Duthoit représente la basilique d'Albert, Notre-Dame de Brebières (fig. 1). Celui ornant le tombeau d'Adrien Duthoit représente le portrait de l'artiste peignant un
    Historique :
    Le bas-relief en bronze représentant Adrien Duthoit dans son atelier porte la signature du
    Localisation :
    Amiens - rue Saint-Maurice 173 plaine L Cimetière de la Madeleine - en ville
  • Tombeau (chapelle) des familles Mouriot-Sauval et Boulanger-Mouriot
    Tombeau (chapelle) des familles Mouriot-Sauval et Boulanger-Mouriot Amiens - rue Saint-Maurice 598 plaine P Cimetière de la Madeleine - en ville - Cadastre : non cadastré
    Description :
    (base de la colonne droite, en haut) : T-Lamolet. Signature (verrières) : DARQUET. Cette concession, en bordure d'allée, n'est pas délimitée et contient un tombeau en forme de chapelle de style éclectique construit en pierre de Tournai sur un soubassement en briques, auquel on accède par trois marches. La toiture, de forme pyramidale à paliers et agrémentée d'acrotères, est également en pierre de Tournai. La façade antérieure, fermée par une imposante porte en fonte ouvragée, est rehaussé et le sol ainsi que le plafond sont en pierre de Tournai. Inscriptions : Dates des décès
    Typologies :
    tombeau en forme de chapelle
    Observation :
    , signés par le maître-verrier Darquet, représentent sainte Aline (à gauche) patronne de l'une des défuntes Cette concession contient un tombeau rehaussé en forme de chapelle de style éclectique construit en pierre de Tournai et signé par l'entrepreneur Lamolet-Tattegrain. L'édicule a probablement été élevé en 1904 (autorisations de construction et date d'acquisition de la concession). Les verrières historiées
    Cadre de l'étude :
    patrimoine funéraire le cimetière de la Madeleine
    Illustration :
    Verrière de gauche, représentant sainte Aline (Darquet, peintre verrier). IVR22_20088000330NUCA Verrière de droite, représentant saint Firmin (Darquet, peintre verrier). IVR22_20088000331NUCA Vue générale, de trois-quarts. IVR22_20088000396NUCA
    Auteur :
    [maître verrier] Darquet atelier de peintres verriers [entrepreneur] Lamolet - St-Maurice entreprise de monuments funèbres
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Représentations :
    La toiture du tombeau-chapelle, agrémentée d'une frise en crochets, d'acrotères latéraux gravés de partie supérieure de l'entablement est sculptée d'une frise de guirlandes d'immortelles entrelacées de rubans et deux croix encadrent le nom de la famille gravé sur la partie inférieure. Les colonnes cannelées sont coiffées de chapiteaux corinthiens. Les vitraux, ornant les murs postérieur et latéraux surmonté d'une croix latine fleuronnée en marbre blanc. Des couronnes mortuaires en perles de rocailles sont suspendues de part et d'autre des murs de l'édicule et un portrait photographique d'une défunte . Il s'agit vraisemblablement de madame Aline Marie Mouriot, décédée en 1903, à l'âge de 30 ans. Enfin , le plafond est orné d'un décor de croix et le sol d´une ornementation géométrique.
    Historique :
    . Le tombeau porte la signature de l'entrepreneur Lamolet-Tattegrain. Les verrières sont signées Darquet.
    Localisation :
    Amiens - rue Saint-Maurice 598 plaine P Cimetière de la Madeleine - en ville - Cadastre : non
    Référence documentaire :
    AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions. BM Amiens. Série M ; 2 M 18/8. Autorisations de constructions de caveaux et de monuments (1900-1904).
  • Ensemble de verrières (baies 1 à 7) : chemin de croix
    Ensemble de verrières (baies 1 à 7) : chemin de croix Authuille - en village
    Titre courant :
    Ensemble de verrières (baies 1 à 7) : chemin de croix
    Description :
    Ensemble de sept verrières associées à un chemin de croix.
    Illustration :
    Détail de la signature de Daniel Darquet. IVR22_20128015623NUCA Chemin de croix : première et deuxième station (baie 1) IVR22_20128000991NUC2A Chemin de croix : troisième et quatrième station (baie 3) IVR22_20128000992NUC2A Chemin de criox : cinquième et sixième station (baie 5) IVR22_20128000993NUC2A Chemin de croix : septième et huitième stations (baie 7). IVR22_20128000994NUC2A Chemin de croix : neuvième et dixième stations (baie 6). IVR22_20128000995NUC2A Chemin de croix : onzième et douzième stations (baie 4). IVR22_20128000996NUC2A Chemin de croix : treizième et quatorzième stations (baie 2) IVR22_20128000997NUC2A Détail de la signature de Gérard Ansart. IVR22_20128015622NUCA Vue de détail montrant la juxtaposition de la verrière et de la plaque du chemin de croix mural
    Dénominations :
    chemin de croix
    Auteur :
    [peintre-verrier] Darquet atelier de peintres verriers
    Inscriptions & marques :
    Inscription concernant l'iconographie : Baie 1 : II. JESUS CHARGE DE SA CROIX / I. JESUS CONDAMNE A CYRENEEN AIDE JESUS / VI. Ste VERONIQUE ESSUIE LA FACE DE N.S. Baie 7 : VII. JESUS TOMBE POUR LA 2e FOIS DE SES VETEMENTS. Baie 4 : XI. JESUS EST ATTACHE A LA CROIX / XII. JESUS MEURT SUR LA CROIX. Baie 2 . ANSART / INV. / D. DARQUET / PINX. AMIENS.
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Représentations :
    Les baies 1 à 7 représentent les 14 stations du chemin de croix. Chaque tableau représente, de manière très synthétique, ce qui est essentiel à l'évocation de la scène : personnages en buste, gestes
    Historique :
    Gérard Ansart en 1936. Deux des verrières de cet ensemble homogène sont signées : G. ANSART / INV. / D . DARQUET / PINX. AMIENS.
  • Verrière figurée, dite vitrail tableau (baie 35) : La lapidation de saint Etienne
    Verrière figurée, dite vitrail tableau (baie 35) : La lapidation de saint Etienne Amiens - Eglise paroissiale Sainte-Anne 63 rue Vulfran-Warmé - en ville
    Titre courant :
    Verrière figurée, dite vitrail tableau (baie 35) : La lapidation de saint Etienne
    Structures :
    jour de réseau 9 oculus de réseau polylobé
    Description :
    La scène est surmontée de deux arcatures qui soulignent le meneau central de la baie.
    Observation :
    La verrière, réalisée par le peintre verrier amiénois Darquet sur un dessin du peintre Charles Crauk, est datée 1880. C'est une des rares verrières actuellement identifiées du peintre verrier. Elle représente la lapidation de saint Étienne, premier martyr chrétien. Le lieu dans lequel se déroule la scène contraste entre la violence des visages de bourreaux et la sérénité de celui de saint Étienne. On notera la présence de spectateurs à l´intérieur de la représentation, notamment Saül, à l´arrière-plan, gardant les
    Auteur :
    [peintre-verrier] Darquet atelier de peintres verriers
    Inscriptions & marques :
    Signature et date (bas gauche) : CH. CRAUK DELT / DARQUET PEINTRE VERRIER A AMIENS 1880.
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Représentations :
    La scène d'extérieur présente saint Etienne diacre, au premier plan à droite de la composition pierres et regarde le saint. A l'arrière-plan, à droite de la composition, un vieillard et un enfant (Saül ), assis sur des manteaux, assistent à la scène. Représentation de ville à l'arrière-plan.
    Historique :
    La verrière, située dans le bas-côté nord, porte la signature du peintre verrier amiénois Darquet et du peintre Charles Crauk, auteur du dessin, ainsi que la date 1880.
  • Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Honoré de Cagny
    Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Honoré de Cagny Cagny - place Jean-Jaurès - en village
    Titre courant :
    Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Honoré de Cagny
    Auteur :
    [peintre-verrier] Darquet atelier de peintres verriers
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Texte libre :
    Le mobilier de l´église est contemporain ou postérieur à l´agrandissement. Seule subsiste une statue représentant saint Honoré. Dans la partie orientale de l´église, le sanctuaire, matérialisé par un . Elles représentent le Sacré-Coeur (nord) et le Sacré-Coeur de Marie (sud), saint Nicolas (nord) et saint nord et sud ; certaines ont été déplacées au bas de la nef. La chaire à prêcher et le crucifix, qui lui fait face, se situent à la jonction de la nef et du choeur. Les autels latéraux sont disposés contre le clôture en fer forgé (manquante pour la chapelle de la Vierge, au nord). Dans la chapelle Saint-Joseph statue en plâtre (petite nature) représentant sainte Thérèse sur son lit de mort (sous l´autel), ornent l et un monument aux morts. Dans la chapelle de la Vierge (bas-côté nord), une statue en plâtre funéraire comprend des épitaphes encastrés dans le mur sud de la partie orientale de l´église. Un panneau commémoratif dédié à M. Solente, curé de Cagny-Boutillerie, est fixé au mur nord du choeur.
    Historique :
    restaurées en 1928 (dommages de guerre) par le peintre-verrier amiénois D. Darquet.
  • Ensemble de 4 verrières : Scènes de la vie de saint Georges (baies 1 à 4)
    Ensemble de 4 verrières : Scènes de la vie de saint Georges (baies 1 à 4) Villers-Bocage - Eglise paroissiale Saint-Georges - en village
    Titre courant :
    Ensemble de 4 verrières : Scènes de la vie de saint Georges (baies 1 à 4)
    Description :
    grands panneaux sont occupés par des médaillons hagiographiques en forme de quadrilobes redentés, et le végétaux. Plusieurs emplois d'émail, notamment : émaux rose et bleu sur verre incolore pour le lit de l'enfant dans le médaillon central de la baie 2.
    Statut :
    propriété de la commune
    Observation :
    L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du
    Cadre de l'étude :
    inventaire topographique canton de Villers-Bocage
    Illustration :
    Baie 1 : martyre de saint Georges. IVR22_19988000207XA Baie 3 : Jeunesse de saint Georges. IVR22_19988000208XA
    Auteur :
    [peintre-verrier] Darquet atelier de peintres verriers
    Inscriptions & marques :
    Signature en bas des verrières : DARQUET. Amiens. 1879.
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Représentations :
    Baie 1, martyre de saint Georges : attaché à un chevalet, il est déchiré par des pieux de fer , couché sur une banquette, il est labouré par une meule sur l'ordre de Dacien, attaché à une colonne, il est fouetté par trois bourreaux. Baie 3, jeunesse de saint Georges : le saint reçoit un enseignement élémentaire, il distribue ses richesses aux pauvres, il argumente avec des philosophes. Baie 2, miracles de l'entraînent vers le bûcher. Baie 4, apothéose de saint Georges : il combat le dragon, il est décapité, il
    Historique :
    verrier amiénois Darquet père en 1879, en même temps que la Vierge des Sept Douleurs qui orne la chapelle Cet ensemble de verrières consacrées au patron de l'église, saint Georges, a été réalisé par le nord. La baie axiale ne fut complétée qu'en 1881 avec le Sacré-Coeur de Jésus.
  • Ensemble de 2 verrières : saint Antoine, Sacré-Coeur (baies 1, 2)
    Ensemble de 2 verrières : saint Antoine, Sacré-Coeur (baies 1, 2) Montonvillers - Eglise paroissiale Saint-Antoine rue de l' Eglise - en village
    Titre courant :
    Ensemble de 2 verrières : saint Antoine, Sacré-Coeur (baies 1, 2)
    Statut :
    propriété de la commune
    Observation :
    L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du
    Cadre de l'étude :
    inventaire topographique canton de Villers-Bocage
    État de conservation :
    La verrière de la baie 1 se détériore dans le bas.
    Auteur :
    [peintre-verrier] Darquet atelier de peintres verriers
    Inscriptions & marques :
    Signature : DARQUET. AMIENS , peinte dans le coin inférieur droit de chaque verrière.
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Représentations :
    Baie 1 : le Christ debout montrant son Coeur enflammé et entouré de la couronne d'épines, avec au fond une ville et deux palmiers. Baie 2 : saint Antoine accompagné de son cochon, debout dans un de palmettes.
    Historique :
    Les deux verrières de l'abside sont l'oeuvre du verrier amiénois Darquet. Elles s'apparent par leur style à deux autres verrières représentant des saints locaux, exécutés par Darquet en 1883 et 1885 dans l'église de Villers-Bocage (baies 9 et 10).
    Localisation :
    Montonvillers - Eglise paroissiale Saint-Antoine rue de l' Eglise - en village
  • Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Pierre d'Amiens
    Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Pierre d'Amiens Amiens - Eglise paroissiale Saint-Pierre chaussée Saint-Pierre - en ville
    Titre courant :
    Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Pierre d'Amiens
    Illustration :
    Verrière sud de la nef, Marguerite Huré. IVR22_20008000765ZA Détail de la verrière. IVR22_20008000769ZA Détail de la verrière. IVR22_20008000763ZA Détail de la verrière. IVR22_20008000766ZA Verrière de la chapelle des Fonts. IVR22_20008000768ZA Détail de la verrière de la chapelle des Fonts, Marguerite Huré. IVR22_20008000764ZA
    Auteur :
    [peintre-verrier] Darquet atelier de peintres verriers [peintre-verrier] Huré Marguerite
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Historique :
    endommagées durant la Première guerre mondiale sont restaurées par le peintre-verrier Daniel Darquet.
    Référence documentaire :
    (Eglise Saint-Pierre) AD Somme. Série R ; 10 R 82. Dommages de guerre.
  • Verrière à personnages : saint Pierre (baie 1)
    Verrière à personnages : saint Pierre (baie 1) Fort-Mahon-Plage - Eglise paroissiale de l'Assomption-de-la-Sainte-Vierge avenue de la Plage - en ville
    Cadre de l'étude :
    patrimoine de la villégiature la Côte picarde
    Illustration :
    Vue d'ensemble de la baie (saint Pierre). IVR22_20048000073XA
    Auteur :
    [peintre-verrier] Darquet atelier de peintres verriers
    Inscriptions & marques :
    Signature : D. Darquet Amiens ; inscription concernant le donateur : en souvenir de P. Descroix.
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Département de la Somme
    Historique :
    Cette verrière réalisée par le peintre-verrier amiénois D. Darquet en souvenir de P. Descroix, est contemporaine de la construction de l'église en 1931.
    Localisation :
    Fort-Mahon-Plage - Eglise paroissiale de l'Assomption-de-la-Sainte-Vierge avenue de la Plage
  • Enclos funéraire de la famille Dournel et Dournel de Bonnival
    Enclos funéraire de la famille Dournel et Dournel de Bonnival Amiens - rue Saint-Maurice 40 plaine I Cimetière de la Madeleine - en ville - Cadastre : non cadastré
    Typologies :
    tombeau en forme de chapelle à parvis enclos
    Cadre de l'étude :
    patrimoine funéraire le cimetière de la Madeleine
    Appellations :
    famille Dournel et Dournel de Bonnival
    Illustration :
    Verrière représentant ? (Darquet, peintre verrier). IVR22_20078001044NUCA Tombeau en forme de chapelle, depuis le côté gauche. IVR22_20078001046NUCA Tombeau en forme de chapelle, depuis le côté droit. IVR22_20078001028NUCA Tombeau en forme de chapelle : vue intérieure. IVR22_20078001029NUCA Tombeau en forme de chapelle : signature de l'entrepreneur A. Sallé. IVR22_20078001030NUCA Tombeau en forme de chapelle : vue de détail sur les armoiries de la famille Dournel de Bonnival Détail du décor ornant le portillon de clôture. IVR22_20078001033NUCA
    Auteur :
    [maître verrier] Darquet atelier de peintres verriers [entrepreneur] Sallé entreprise de monuments funèbres
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Représentations :
    Ce décor sculpté en demi-relief est en pierre calcaire et orne le tympan de la façade antérieure du tombeau-chapelle de la famille Dournel de Bonnival. La grille est ornée de fleurons et d'urnes voilées et fronton de la stèle, initialement surmonté d'un élément, est sculpté d'un sablier ailé encadré par deux flambeaux à demi-renversés sur un fond de feuilles de lierre. Les crochets du fronton du tombeau-chapelle forme de fleur de lys. Les pilastres d'angles sont également gravés de feuilles d'acanthe et les colonnettes encadrant la porte et les baies ogivales sont coiffées de chapiteaux à crochets feuillagés. Le tympan est sculpté des armoiries de la famille Dournel de Bonnival. La porte en fonte ouvragée est agrémentée de fleurs. A l'intérieur, la dalle de pavage est gravée d'un décor géométrique et le vitrail représente le visage d'un saint (?). Les colonnes du faux-autel sont coiffées de chapiteaux à crochets feuillagés et la partie supérieure est sculptée d'une croix perlée. Le tympan est sculpté des armoiries de la
    Localisation :
    Amiens - rue Saint-Maurice 40 plaine I Cimetière de la Madeleine - en ville - Cadastre : non
    Titre courant :
    Enclos funéraire de la famille Dournel et Dournel de Bonnival
    Description :
    central, fixée sur une bordure en calcaire, qui s'appuie à gauche sur la clôture de la concession voisine . Le sol est recouvert de dalles en pierre de Tournai (recouvertes par la végétation). La dalle fermant l'entrée du caveau est également en pierre de Tournai. La concession contient deux monuments. Au fond s'élève une stèle à entablement et fronton triangulaire en calcaire, agrémentée de trois tables en marbre noir. Au centre de la concession se dresse un tombeau en forme de chapelle de style néogothique en calcaire. La façade antérieure présente un pignon découvert à crochets ouvragés et orné de pinacles permettent l'écoulement des eaux de pluies. L'édicule est fermé par une porte à deux battants en fonte ouvragée, encadrée par une paire de colonnettes. Les angles de la façade antérieure sont rythmés par des pilastres ouvragés et le tympan représente les armoiries de la famille. Les façades latérales sont percées d'une fenêtre ogivale encadrée par deux colonnettes (le vitrail est déposé à l'intérieur de l'édicule
    Observation :
    par le peintre-verrier Darquet. Outre la qualité architecturale des monuments, cette concession Cette concession, rehaussée par rapport au niveau de l'allée, est délimitée par une grille en fonte et fer forgé fixée sur un mur-bahut en calcaire. Elle contient deux tombeaux de famille. Le plus d'acquisition de la concession) pour le notaire M. Daniel Furcy Robert Dournel de la Guittonnière de Bonnival . Le décor sculpté du fronton est d'une très belle qualité. La pose de ce premier monument peut être attribuée à l'entrepreneur Legrand, qui intervient dans la concession en 1852 (autorisations de construction ). Devant cette grande stèle funéraire, un second tombeau en forme de chapelle de style néogothique, signé par l'entrepreneur A. Sallé a été réalisé vers 1909 (autorisations de construction). Ce monument se par le nouveau tombeau. Comme dans d'autres exemples identifiés dans le cimetière de la Madeleine, les
    Historique :
    baie axiale porte la signature du peintre-verrier Darquet. Amiens, 10 rue Porte-de-Paris. Les sources conservées à la bibliothèque municipale (série M) indiquent . Sallé. Le tombeau en forme de chapelle porte la signature de l'entrepreneur A. Sallé. La verrière de la
    Référence documentaire :
    AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions. BM Amiens. Série M ; 2 M 18/2. Autorisations de constructions de caveaux et de monuments (1849-1859). BM Amiens. Série M ; 2 M 18/10. Autorisations de constructions de caveaux et de monuments (1907
  • Ensemble de 10 verrières (baies 0 à 4, et 7 à 11)
    Ensemble de 10 verrières (baies 0 à 4, et 7 à 11) Villers-Bocage - Eglise paroissiale Saint-Georges - en village
    Titre courant :
    Ensemble de 10 verrières (baies 0 à 4, et 7 à 11)
    Statut :
    propriété de la commune
    Observation :
    L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du
    Cadre de l'étude :
    inventaire topographique canton de Villers-Bocage
    Illustration :
    La légende de saint Georges (baie 4). IVR22_19988000209XA
    Auteur :
    [peintre-verrier] Darquet atelier de peintres verriers
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Historique :
    Vers 1880, le verrier amiénois Darquet réalisa un ensemble de dix verrières pour l'église de au 15e siècle. Son style l'apparente aux autres réalisations de Darquet dans l'église de Villers Darquet, jusqu'à présent peu documenté, fut assez actif dans le canton de Villers-Bocage, il intervint Villers-Bocage. Les dates portées sur ces verrières vont de 1879 à 1885. Trois de ces compositions illustrent des dévotions très en vogue à la fin du 19e siècle : le culte marial et celui du Sacré-Coeur de de la paroisse, sainte Theudosie, saints Gentien, Fuscien et Victoric, sainte Colette. La verrière 11 (non étudiée) occupe le tympan ajouré au-dessus de la porte latérale nord, qui fut percée au 19e siècle -Bocage. L'iconographie s'inscrit dans la veine locale déjà illustrée par les baies 9 et 10. L'atelier
  • Ensemble de 4 verrières : saint Amédée de Clermont, sainte Jeanne de Chantal, sainte Theudosie et saint Vincent (baies 103 à 106)
    Ensemble de 4 verrières : saint Amédée de Clermont, sainte Jeanne de Chantal, sainte Theudosie et saint Vincent (baies 103 à 106) Bertangles - Eglise paroissiale Saint-Vincent - en village
    Titre courant :
    Ensemble de 4 verrières : saint Amédée de Clermont, sainte Jeanne de Chantal, sainte Theudosie et
    Description :
    Même composition générale que dans les verrières de l'abside.
    Statut :
    propriété de la commune
    Observation :
    L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du
    Cadre de l'étude :
    inventaire topographique canton de Villers-Bocage
    Illustration :
    verrière (baie 103) : saint Amédée de Clermont. IVR22_19978000982XA verrière (baie 104) : sainte Jeanne de Chantal. IVR22_19978000986XA
    Auteur :
    [peintre-verrier] Darquet atelier de peintres verriers
    Inscriptions & marques :
    Date et signature : Darquet Amiens 1875 , peintes en bas de chaque baie. Identification iconographique de chaque saint, aux pieds du personnage. Armoiries : armes des Clermont-Tonnerre avec leur devise ,Si omnes ego non , dans les baies 103 et 104. Baie 105 : deux écus d'argent à la croix de gueules . Baie 106 : armes des Chauvelin, d'argent au chou sauvage terrassé de sinople, et écu d'argent à la bande de sable, cantonnée de trois léopards d'or (?, couleur incertaine). Inscriptions concernant les donateurs : mention de l'abbé Voiturier en baie 105, et de la marquise de Chauvelin en baie 106.
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Représentations :
    saint Amédée de Clermont£sainte Jeanne de Chantal£sainte Theudosie£saint Vincent Baie 103 : saint Amédée de Clermont. Baie 104 : sainte Jeanne de Chantal. Baie 105 : sainte
    Historique :
    Les quatre verrières de la partie occidentale du choeur ont été exécutées en 1875 par le verrier amiénois Darquet. Les baies 103 et 104 sont tout particulièrement liées à la famille de Clermont-Tonnerre , dont les armes apparaissent en bas du panneau : saint Amédée de Clermont est un membre de la famille , et sainte Jeanne de Chantal est la fondatrice de l'ordre de la Visitation auquel appartenait alors Amédée Césarine Marie Louise de Clermont-Tonnerre (morte en 1887). Le choix de sainte Theudosie en baie 105 est lié à l'arrivée des reliques de cette sainte dans la cathédrale d'Amiens en 1854. Le vitrail de la baie 106, consacré au saint patron de l'église, porte les armes de la famille Chauvelin (alliée
  • Le mobilier de l'église de Frémontiers
    Le mobilier de l'église de Frémontiers Frémontiers - Eglise paroissiale Saint-Pierre
    Titre courant :
    Le mobilier de l'église de Frémontiers
    Annexe :
    Liste des objets et ornements de l'église de Frémontiers, acquis en 1865 Liste des objets et ornements, acquis en 1865 : deux lanternes de procession dais de couleur conforme aux prescriptions liturgiques pavillons en soie exigés par la liturgie pour le tabernacle bannière de patron de la paroisse pour
    Illustration :
    Vue intérieure de l'église vers le choeur. IVR22_20108000200VA Clôture : détail de la statuette. IVR22_20108010020NUCA Autel de la Vierge (mur nord de la nef). IVR22_20108000244XA Chaire à précher et statue de sainte Catherine (mur nord de la nef). IVR22_20108000221XA Confessionnal (mur sud, entrée de la nef). IVR22_20108000222XA Statuette du Christ enfant (mur sud de la nef, au-dessus de la porte). IVR22_20108000213XA Groupe sculpté : Education de la Vierge (mur sud du choeur). IVR22_20108000219XA Statue de sainte Thérèse de Lisieux (mur nord de la nef, premier pilier). IVR22_20108010010NUCA Statue de sainte Barbe (mur sud de la nef, deuxième pilier). IVR22_20108010011NUCA Crucifix (mur nord de la nef). IVR22_20108000212XA
    Auteur :
    [peintre-verrier] Darquet atelier de peintres verriers
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le commanditaire (verrières du sanctuaire) : DARQUET / Souvenir de M. L'abbé LESIEUR
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Texte libre :
    ). Inscription et signature : Darquet. Souvenir de M. l'abbé Lesieur. 1896. Quatre statues représentant saint Le mobilier de l'église de Frémontiers comprend un ensemble assez bien conservé. On peut distinguer le mobilier contemporain de sa reconstruction (clôture, autels et stalles, confessionnal, bancs ), complété dans la 2e moitié du 19e siècle (chaire à prêcher, verrières du chœur et de la nef) et au 20e siècle, pour quelques statues de la nef. L'église comprend un autel secondaire dédié à la Vierge (adossé au mur nord de la nef) ; la chapelle des fonts est située à l'extrémité ouest du bas-côté nord . Dans le sanctuaire : Le maître-autel (fig. 4 et 5) est composé d'un autel (maçonnerie de brique et revêtement de marbre blanc veiné), tabernacle et exposition en bois peint et doré, 19 siècle. Deux statues en l'Education de la Vierge (au sud). Une statue en bois polychrome (étudiée) représentant sainte Catherine. Des : autel de la Vierge (fig. 6), surmonté d'une statue en plâtre Immaculée Conception. Statue représentant
    Historique :
    -verrier amiénois Darquet. La statue de saint Benoit-Labre porte la signature du statuaire amiénois Calais. reconstruction de l'église, la vente des "vieux meubles non convenables à l'aménagement de l'église" est autorisée par le préfet en 1816. Une bannière est acquise en 1838. Dans la série V, il est fait mention de l'acquisition d'objets, en 1865 (cf. annexe) et de la réalisation de nouvelles verrières : deux grisailles du chœur et neuf verrières ordinaires avec cordon de couleur pour la nef, en 1897. Les bancs de le nef , exécutés en 1822, portent la signature du menuisier Dubos. Deux verrières portent la signature du peintre
    Référence documentaire :
    Trois statues, photographie noir et blanc, Société des Antiquaires de Picardie (AD Somme ; 14 FI 19
  • Le mobilier de l'église Saint-Léger de Longpré-lès-Amiens
    Le mobilier de l'église Saint-Léger de Longpré-lès-Amiens Amiens - Longpré-lès-Amiens - Eglise paroissiale Saint-Léger place André-Batel - en village
    Titre courant :
    Le mobilier de l'église Saint-Léger de Longpré-lès-Amiens
    Illustration :
    Autel de la Vierge (chapelle du transept sud). IVR22_20068010259NUCA Verrière de la chapelle de la Vierge (baie 6). IVR22_20068010266NUCA Verrière de la chapelle du transept sud (baie 5). IVR22_20068010267NUCA Grisailles de la nef (baies 13 et 15). IVR22_20068010268NUCA Statue représentant saint Antoine de Padoue (choeur). IVR22_20068010275NUCA
    Auteur :
    [peintre-verrier] Darquet atelier de peintres verriers [peintre-verrier] Stoeber Charles
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Texte libre :
    L´église de Longpré conserve un mobilier qui ne semble pas antérieur à sa reconstruction. Plusieurs meubles ont été réalisés sur les dessins de l´architecte de l´église (maître-autel, stalles, chaire à ´Arc (fig. 18), sainte Thérèse (fig. 19), la Vierge de Lourdes et un Christ en croix (fig. 22), face à inscription concernant le lieu d´exécution : baies 15, 16 et 18 : DARQUET / AMIENS 1892. Baies 11, 13, 12, 14  : DARQUET / 1889 / AMIENS. Transept Bras sud : autel et retable néogothique (fig. 4), sur lequel est posée une statue en plâtre doré représentant la Vierge à l´Enfant. Verrière : épisodes de la vie du Christ manquant), placé sur l´ancien tabernacle du maître-autel. Harmonium : marque de fabricant : MANUFACTURE D STICTOPHONE / DE L. DUMONT / BREVETE SGDG / DON DE M. L´ABBE / FERDINAND BRISSE / CURE DE MONTIERES / 1885 saint Roch. Verrière : épisodes de la vie de la Vierge (fig. 11). Confessionnal (fig. 8). Croisée ). Sanctuaire Deux groupes de cinq stalles en bois initialement disposées dans la croisée (traces au sol
    Historique :
    confessionnaux). Celles de la série R signalent la restauration, par le peintre-verrier Daniel Darquet, des peintre-verrier amiénois Darquet en 1889 et 1892 (signé et daté) ; celle du chevet est réalisée en 1860 par le peintre-verrier Charles Stoeber, établi à Amiens (signé et daté). L´harmonium, donné par le curé de Montières en 1885 (inscription), est réalisé dans les ateliers Dumont, Lelièvre et Cie des du concours de 1855, dont le lauréat est l'architecte parisien Henri Parent, comprenait la réalisation du mobilier du chœur (maître-autel et des stalles) et de la nef (chaire à prêcher et du chœur, après expertise réalisée par Pierre Ansart. Les verrières de la nef sont réalisées par le . Dumont (marque de fabricant).
    Référence documentaire :
    (Longpré, église Saint-Léger) AD Somme. Série R ; 10 R 82. Dommages de guerre. p. 40 CHALINE, Nadine Josette (dir.). Le vitrail en Picardie et dans le nord de la France aux XIXe
  • Le mobilier de l'église Saint-Eloi de Poeuilly
    Le mobilier de l'église Saint-Eloi de Poeuilly Pœuilly - église paroissiale Saint-Eloi rue Saint-Eloi - en village
    Titre courant :
    Le mobilier de l'église Saint-Eloi de Poeuilly
    Illustration :
    Verrières du choeur (baies 0 à 2). Saint Eloi évêque. Saint Eloi orfèvre. Atelier de Daniel Darquet le trône réalisé pour Clotaire II. Atelier de Daniel Darquet. IVR22_20148000341NUC2A populations du nord. Saint Eloi fait l'aumône aux pauvres. Atelier de Daniel Darquet. IVR22_20148000338NUC2A Verrière de la nef (baie 9). Sainte Thérèse de Lisieux. Atelier de Daniel Darquet Verrière de la nef (baie 11). Sacré Coeur. Atelier de Daniel Darquet. IVR22_20148000343NUC2A Verrière du bas-côté nord (baie 12). Notre Dame de Lourdes. Atelier de Daniel Darquet Verrière de la nef (baie 13). Sainte Geneviève. Atelier de Daniel Darquet. IVR22_20148000344NUC2A Le maître-autel. C.-A. Dory, architecte, 1926. Exécution atelier Buisine de Lille, 1930 Le tabernacle. C.-A. Dory, architecte, 1926. Exécution atelier Buisine de Lille, 1930 Le décor du devant d'autel. C.-A. Dory, architecte, 1926. Exécution atelier Buisine de Lille, 1930
    Auteur :
    [peintre-verrier] Darquet atelier de peintres verriers
    Inscriptions & marques :
    Inscription (baie 12) : La paroisse reconnaissante / N. D. de Lourdes.
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Parties constituantes non étudiées :
    clôture de choeur
    Historique :
    sont commandées à l'atelier amiénois de Daniel Darquet, en 1926. Celle du bas-côté nord, représentant l'atelier lillois Buisine, en 1930. La clôture de chœur, le garde-corps de la tribune et les pentures de la L'ensemble du mobilier de l'église Saint-Eloi de Poeuilly est dessiné en 1926 par Charles-Antoine Dory, architecte de l'église. Le maître-autel, l'ambon et le meuble de sacristie sont réalisés par la Vierge de Lourdes, est donnée par la paroisse (inscription). Celle de la nef, représentant le Sacré Coeur, est donnée par Émile Laleux (1860-1924), maire de Poeuilly qui figure en médaillon . L'harmonium provient de la maison Vanpoulle, Capelle et Friberg, ainsi que les bannières de la Vierge et de Saint-Eloi. La cloche, acquise en 1925, provient de la fonderie C. Wanthy de Douai. Les fonts baptismaux proviennent de l'ancienne église.
    Référence documentaire :
    Église de Poeuilly (Somme). Ambon et table de communion. Élévation et vue latérale, par C.-A. Dory Église de Poeuilly (Somme). Maître-autel. Élévation et vue latérale, par C.-A. Dory architecte, 2 Église de Poeuilly (Somme). Balustrade de la tribune, par C.-A. Dory architecte, 2 décembre 1926 Église de Poeuilly (Somme). Confessionnal. Élévation et vue latérale, par C.-A. Dory architecte, 2
  • Le mobilier de l'église Saint-Fuscien de Saleux
    Le mobilier de l'église Saint-Fuscien de Saleux Saleux - Eglise paroissiale Saint-Fuscien place de la Libération - en village
    Titre courant :
    Le mobilier de l'église Saint-Fuscien de Saleux
    Illustration :
    Statue de sainte Thérèse. IVR22_20068010183NUCA Statue de la Vierge de Douleur. IVR22_20068010185NUCA Statue de la Vierge. IVR22_20068010187NUCA Statuette de la Vierge. IVR22_20068010188NUCA Baiser de paix. IVR22_20068010190NUCA Sièges de célébrant (vers 1960). IVR22_20068010195NUCA Buffet de sacristie (vers 1960). IVR22_20068010197NUCA
    Auteur :
    [peintre-verrier] Darquet atelier de peintres verriers [peintre-verrier] Pasquier Pierre [fabricant de statues] Raffl et Cie [fabricant de statues] Lagarde
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Texte libre :
    Le mobilier de l´église de Saleux a fait l´objet d´une rénovation vers 1960, comprenant notamment toutes les verrières de la nef et de l´ancien chœur. Elle conserve également quelques éléments contemporains de sa construction. Dans la nef -contre le mur sud : statue en plâtre (petite nature ), marque de fabricant sur la base. -contre le mur nord : groupe sculpté en plâtre (petite nature de Douleur (fig. 4), marque : RAFFL et Cie / marque déposée. -à droite de l´entrée : statue en bois représentant la Vierge (fig. 6). Dans le bras sud du transept : Confessionnal en bois (fig.15) Buffet de sacristie (fig.16) et armoire de sacristie harmonium Verrières des années 1920 Statuette en plâtre représentant la Vierge, LAGARDE éditeur / France (fig.7). Baiser de paix en cuivre doré (fig. 9) Ostensoir en figurées représentant des épisodes de la vie de saint Fuscien (fig. 22 et 23) et la Résurrection (fig. 21 doré (fin 19e) Six chandeliers en bronze doré (fig.) Crucifix en bronze (fig.) Sièges de célébrants
    Historique :
    restauration des vitraux, financée par les dommages de guerre, est réalisée par D. Darquet, peintre verrier amiénois, en 1923. Celles de la série R précisent qu'il s'agit de trois verrières à personnage du choeur . Travaux historiques : Selon Maurice Crampon (1980), les vitraux du choeur sont réalisés par le peintre -verrier amiénois Pasquier.
    Localisation :
    Saleux - Eglise paroissiale Saint-Fuscien place de la Libération - en village
    Référence documentaire :
    AD Somme. Série R ; 10 R 1182. Saleux. Dommages de guerre. p. CRAMPON, Maurice. Le canton de Boves. CNDP, 1980.
  • Ensemble de 2 verrières : Vierge à l'Enfant, saint Joseph (baies 1 et 2)
    Ensemble de 2 verrières : Vierge à l'Enfant, saint Joseph (baies 1 et 2) Talmas - Eglise paroissiale Saint-Aubin - en village
    Titre courant :
    Ensemble de 2 verrières : Vierge à l'Enfant, saint Joseph (baies 1 et 2)
    Description :
    , entouré de motifs décoratifs floraux et architecturaux. La partie centrale est traitée avec plus de finesse : emploi d'émaux, ombres marquées par de la grisaille.
    Statut :
    propriété de la commune
    Observation :
    L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du
    Cadre de l'étude :
    inventaire topographique canton de Villers-Bocage
    État de conservation :
    Importantes restaurations faites dans les années 1980, visibles notamment sur le visage de saint Joseph et sur le corps de l'Enfant. Pertes de grisaille en baie 1, par exemple sur le visage de la Vierge.
    Auteur :
    [peintre-verrier] Darquet atelier de peintres verriers
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Historique :
    Cet ensemble, datant de la 2e moitié du 19e siècle, est peut-être l'oeuvre de Darquet. Lors de la réalisation des verrières, les autels secondaires de l'église étaient dédiés à la Vierge et à saint Joseph . Dans la tribune a été déposé un cartel indiquant peut-être le nom du commanditaire de la baie 2
  • Verrière à personnages : saint Fuscien, saint Gentien et saint Victoric (baie 10)
    Verrière à personnages : saint Fuscien, saint Gentien et saint Victoric (baie 10) Villers-Bocage - Eglise paroissiale Saint-Georges - en village
    Description :
    Emploi d'émail bleu dans le paysage et les ornements végétaux en bas de la verrière. Enlèvements à l'acide pour la barbe de saint Gentien, les yeux de saint Fuscien...
    Statut :
    propriété de la commune
    Observation :
    L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du
    Cadre de l'étude :
    inventaire topographique canton de Villers-Bocage
    Auteur :
    [peintre-verrier] Darquet atelier de peintres verriers
    Inscriptions & marques :
    Signature et date dans les coins inférieurs de la verrière : Darquet 1885. Amiens. Noms des saints
    Copyrights :
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
    Représentations :
    fond de paysage village église est représenté le village de Villers-Bocage, on reconnaît l'église au centre. Cette composition est banderole entourée de feuilles d'acanthe. Une fine bordure noire à rinceaux jaunes encadre le tout.
    Historique :
    Cette verrière consacrée à des saints locaux fait pendant à celle de sainte Theudosie, également liée à un culte amiénois. Ces deux verrières ont été exécutées par Darquet père, et sont stylistiquement très proches. Elles sont aussi comparables à deux autres verrières réalisées par Darquet dans l'église de Montonvillers, toute proche.
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